Liste des films
Mama Béa
Documentaire. France. 1993. Couleur. 15'. VF. Distr. : Régine Rouzoul

Mama Béa   

Portrait de la chanteuse Mama Béa à travers ses chansons, sur scène. Ses ami(e)s évoquent son parcours atypique dans la chanson française.


Portrait of the singer Mama Bea, with extracts from her stage appearances and interviews with her friends: an atypical star of French music.


Site web / Website Site web de Mama Béa

Régine Rouzoul



 
 
Liste des films
Marcelle : La lesbienne de la nef des sorcières
Fiction. Canada. 1976. N&B. 10'. VF. Distr. : Réseau Vidé-Elle

Le Réseau Vidé-Elle sort de ses archives un extrait de la pièce de théâtre La nef des sorcières, mise en scène par Luce Guilbeault et Nicole Brossard, présentée au théâtre du Nouveau Monde (Montréal) le 9 mars 1976.
Marcelle est un extrait du tableau de la lesbienne écrit par Marie-Claire Blais. Pol Pelletier qui interprétait le rôle avait écrit et ajouté son monologue à la toute fin du tableau. C'est une dénonciation virulente du sexisme qui donne encore le frisson.
Une page d'histoire rare et follement puissante.



In an extract from "La nef des sorcières" ("The Witches' Vessel"), the actress Pol Pelletier performs Marie-Claire Blais' portrait of a lesbian. This is followed by her own radical monologue. An historical document from 1976 and a very powerful feminist diatribe against sexism.
  
La nef des sorcières

Diane Heffernan    Diane Heffernan & Suzanne Vertue


Suzanne Vertue et Diane Heffernan ont fondé le Réseau Vidé-Elle en 1975. Elles ont réalisé plus d'une cinquantaine de documentaires et tourné des centaines d'heures sur le vécu culturel et politique des lesbiennes et des femmes du Québec et d'ailleurs.


Suzanne Vertue and Diane Heffernan are Quebec filmmakers. They have founded the Vidé-Elle network, a collective that produces, directs and distributes videos on the political and cultural lives of lesbians.


 
 
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Maria Lassnig Kantate
Animation. Autriche. 1992. Couleur. 8'. VO/ST. Distr. : sixpackfilm

Biographie haute en couleur et personnelle de la peintre et cinéaste en quatorze couplets, sonorisés et animés. Un autoportrait rétrospectif ironique.

The Austrian artist Maria Lassnig tells us the story of her life in a ballad with fourteen verses, beginning with her birth and ending with her life as it is today.


Film / Movie Voir le film / Watch the Movie
Maria Lassnig Kantate

Maria Lassnig    Maria Lassnig (1919-2014)


Maria Lassnig a été diplômée en arts graphiques à l'Université de Vienne en 1943. Elle a vécu plusieurs années à Paris et à New York. Peintre et cinéaste, elle a réalisé entre autres films, Iris (1971), Selfportrait (1971) et Art Education (1976). Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix internationaux.


Maria Lassnig was an Austrian artist known for her painted self-portraits and her theory of "body awareness." She trained at the Academy of Fine Arts in Vienna during World War II and then spent several years in Paris in the 1950s and 60s, where she was exposed to Art Informel and Surrealism. From 1968 to 1980, she lived in New York, where she did pioneering work in film. Lassnig lived and taught in Vienna from 1980 until her death.


 
 
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Memória de mulheres / Mémoire de femmes
Documentaire. Brésil. 1992. Couleur. 34'. VO/ST. Distr. : Comulher / Comunicação Mulher

Un historique du mouvement féministe brésilien depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, où de nombreuses associations agissent dans diverses régions du pays. Basé sur les témoignages de militantes de différents groupes, il nous présente le parcours de ces femmes, noires, ouvrières, paysannes, prostituées, lesbiennes, etc.
   Memória de mulheres   
A history of the Brazilian feminist movement. Based on interviews with militants from various groups: blacks, working class, farmers, prostitutes, lesbians.

Maria Angélica Lemos    Maria Angélica Lemos & Márcia Meireles Facebook FB Maria Angélica Lemos


Journaliste de formation et militante féministe à São Paulo, Maria Angélica Lemos réalise depuis plusieurs années des vidéos à thématique féministe, dont certaines ont déjà été présentées dans le cadre du festival.


Journalist by training, Maria Angélica Lemos is a Brazilian video artist and feminist activist based in São Paulo. She makes documentaries on women's issues. Most of them have been shown in many international events.


 
 
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Meninas / Girls
Fiction. Brésil. 1997. Couleur. 17'. VO/ST. Distr. : Paula Alves

Meninas   
Critique de la société traditionnelle brésilienne telle qu'on la rencontre à l'intérieur du pays, dans un petit village sous l'emprise de l'église catholique. La communauté locale voit d'un mauvais œil l'amour qui unit deux jeunes filles depuis leur enfance.


In a small town in Brazil, two young girls in love face discrimination from their local community and from the Catholic Church.
   Meninas

Paula Alves    Paula Alves Facebook FB Paula Alves


Née à Rio de Janeiro, Paula Alves étudie le cinéma à l'Université Fédérale Fluminense et obtient une maîtrise en études de la population et de la recherche sociale à l'Ecole Nationale des Sciences statistiques de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (ENCE / IBGE). Productrice de spectacles audiovisuels et de documentaires, Meninas est son premier court métrage.


Born in Rio de Janeiro, Paula Alves studied cinema at the Fluminense Federal University and received a Masters in Population Studies and Social Research at the National School of Statistical Sciences (ENCE) of the Brazilian Institute of Geography and Statistics (IBGE). Producer of audiovisual shows and documentaries, "Meninas" is her first short film.


 
 
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Mommie Queerest
Fiction. États-Unis. 1997. Couleur. 9'. VO/ST. Distr. : Beverly A. Seckinger

Pour l'anniversaire de Jessica Rose, le paquet habituel arrive par la poste, trop bien emballé. L'horrible cadeau maternel plonge Jessica dans une folie de culpabilité et de rage, en espace clos.
   Mommie Queerest   
It's Jessica Rose's birthday, and the usual package arrives, wrapped with tender loving care and too much duct tape. The gift launches her on an irresistible id-scape journey fuelled by guilt, rage and dwindling closet space.

   Mommie Queerest

Beverly A. Seckinger    Beverly A. Seckinger Facebook FB Beverly A. Seckinger


Beverly Seckinger est diplômée de l'Université du Wyoming en 1981. Elle est réalisatrice et professeure associée à l'Université d'Arizona et dirige le festival Lesbian Looks Film and Video Series. Son film Bottoms Up, co-réalisé avec Joyan Saunders, a été présenté au festival l'an dernier.


Beverly Seckinger grew up in Laramie, Wyoming, and graduated from the University of Wyoming in 1981. An independent producer based in Tucson, Arizona, she is also a Professor in the School of Theatre, Film & Television at the University of Arizona, where she teaches courses in media production, documentary studies, and LGBT Studies. Seckinger is also a founding member of the university's Institute (formerly Committee) for Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Studies, and since 1993 has served as director of the annual Lesbian Looks Film & Video Series.


 
 
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Monomyth
Expérimental. Royaume-Uni. 1998. N&B. 16'. Sans paroles. Tourné en 16mm. Distr. : Cinenova

« On pourrait voir ce film comme une expérience initiatique, un conte de fées... Ce film montre, en temps réel, ma grand-mère en train de me raser la tête. Chaque geste, frôlement, caresse, qui serait passé inaperçu dans la réalité, est capturé par la caméra, ce qui donne sa profondeur à l'histoire représentée. » Rachel Ara

"Monomyth" is an experimental film that uses time, space, ritual and repetition to depict loss. The film is a durational experience of my grandmother shaving my head. Each gesture, touch and caress that would be missed in the everyday is captured by the camera; giving depth to the drama. The film does not rely on spoken narrative, but on strong visual images and sound. Through the simple act of the grandmother cutting then shaving the woman's hair we experience an introspective, emotional journey through separation, loss, initiation and return. The grandmother acts sometimes as the mentor, guiding and supporting the woman through fear and loss, finally to comfort and empowerment. "Monomyth" could be seen as rite of passage, a fairytale...

   Monomyth

Rachel Ara    Rachel Ara www.2ra.co  -  Twitter @rachelara


Née en 1965 sur l'île de Jersey, Rachel Ara perd son emploi peu de temps après s'être rasée la tête. Elle étudie les beaux-arts au Goldsmiths College de Londres, où elle réalise Monomyth, son premier film, en deuxième année.


Born in 1965 on the island of Jersey, Rachel Ara loses her job shortly after she shaved her head. She studied Fine Art at Goldsmiths College, London, where she made "Monomyth," her first film, linked with her own story.


 
 
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My Very Own after School Special
Fiction. Canada. 1997. Couleur. 5'. VO/ST. Distr. : Canadian Filmmakers Distribution Centre (CFMDC)

Une œuvre déchirante sur les aléas du coming out à l'adolescence, avec une émouvante scène de rupture dans la cafétéria de l'école.


A heart-wrenching film about coming out as a teen, complete with break-up in the school cafeteria.
  
My Very Own after School Special

Allyson Mitchell    Allyson Mitchell www.allysonmitchell.com


Allyson Mitchell est une artiste 'maximaliste' qui vit à Toronto (Canada). Elle crée de l'art visuel et des installations à partir de fausse fourrure, d'objets trouvés et d'artisanats abandonnés. Elle est co-fondatrice du groupe activiste de performeuses (eurs) 'enrobé(e)s' Pretty Porky and Pissed Off.


Allyson Mitchell is a maximalist artist living in Toronto, Canada who creates visual art and installation with fun fur, found objects and abandoned crafts. She is a co-founder of the fat activist/performance group Pretty Porky and Pissed Off.


 
 
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Naya Zamana
Fiction. Nouvelle-Zélande. 1996. Couleur. 10'. VO/ST. Distr. : Cinenova

Naya Zamana signifie 'les temps modernes', et c'est bien ce que ce court film tente de définir, lui qui montre avec discrétion et humour l'immensité de l'océan culturel qui sépare une famille indienne immigrée à Aukland, de leurs enfants intégrés à ce nouveau monde.
  Naya Zamana   Naya Zamana  
"Naya Zamana" is a narrative drama about a working class girl's silent and sweet rebellion against cultural expectations, resulting in cross gender antics.


Mandrika Rupa    Mandrika Rupa www.mandrikarupa.com


Mandrika Rupa est une artiste indépendante née à Gujarat en Inde. Elle a elle-même fait l'expérience du choc culturel entre l'Inde et la Nouvelle-Zélande décrit dans son film. Autodidacte, elle a réalisé un documentaire en 1994 : Poonam. Naya Zamana est son second film.


Mandrika Rupa is an independent artist, born in Gujarat, India. She came to New Zealand as a child in 1960. Her family first left India to come to N.Z. in the early 1900's. Her artistic sense has developed out of a personal need to explore the social implications of migrant communities and the effect of the new country upon them. Mandrika began film making in 1993 on a trip to her family village in India. Her films depict individuals from the South Pacific Indian Diaspora who live their lives outside traditional frameworks.