Liste des films
P.A.R.A.N.O.R.M.A.L.
Documentaire. Brésil. 1994. Couleur. 5'. VO/ST. Distr. : Leda Pereira


Ce poème érotique célèbre la sexualité d'une femme paraplégique, qui a pedu toute sensibilité à partir de la poitrine. Où de la nécessité d'aimer naît la solution par l'amour.


An erotic poem celebrating a handicapped woman's sexuality.


Leda Pereira & Ruth Slinger

Leda Pereira s'intéresse tout particulièrement à la danse. P.A.R.A.N.O.R.M.A.L. est son premier film.

Leda Pereira is particularly interested by dance. "P.A.R.A.N.O.R.M.A.L." is her first film.



 
 
Liste des films
Perverted Justice
Documentaire. Royaume-Uni. 1996. Couleur. 51'. VO/ST. Distr. : Digital Rights Group (DRG)

Aux Etats-Unis, 1% des 20000 femmes en prison pour meurtre sont condamnées à mort. 40% d'entre elles sont lesbiennes, ainsi que majoritairement pauvres et/ou non-blanches. A travers des entretiens avec ces prisonnières, leurs avocats, des universitaires et des journalistes, ce film met à jour l'homophobie, le sexisme et le racisme sur lequel repose le système légal qu'il dénonce.

Examines the cases of women prisoners on America's 'Death Row'. Forty per cent are lesbian or had the accusation of lesbianism used against them in their trials. Programme seeks to expose a trial process in which a defendent's sexual history is invariably referred to in attempts to secure the death sentence, against a background of Christian fundamentalism and the cultural stereotype of predatory lesbian killers.
   Perverted Justice

Donna Clark    Donna Clark


Donna Clark a travaillé en collaboration avec Amnesty International. Son film Perverted Justice a été programmé, entre autres, au festival de Seattle, aux Etats-Unis.


Donna Clark started her career on "The Word" and "The Big Breakfast" and went on to direct documentaries for Channel 4 including the Dispatches film "Can You Live Without Your Car?," "Getting Away With Murder" for the Films of Fire strand as well as "The Channel 4 Commission on Drugs," "We Recruit" and "Perverted Justice."


 
 
Liste des films
Portes ouvertes sur un jardin fermé
Documentaire. France. 1998. Couleur. 21'. VF. Distr. : Marie-Christine Gambart


Ange et Damnation, deux sculpteures françaises dont les travaux s'inspirent de différents registres de l'iconographie religieuse, poursuivent depuis quinze ans à travers le monde, dans la pure tradition des orientalistes, leur exploration attentive et chaleureuse des traditions populaires. En 1997, le pélerinage des sept saints les a conduites à Marrakech pendant trois mois, où elles ont redécouvert des saintes, laissant libre court à une imagination mordante.


Two French artists, Ange and Damnation, pursuing a fifteen year fascination for religious iconography, travelled to Marrakech in 1997 for the Seven Saints Pilgrimage. There, they created strong and humorous female figures for this predominantly male ritual.


Marie-Christine Gambart    Marie-Christine Gambart


Réalisatrice et chef monteuse, Marie-Christine Gambart a été formée à la réalisation audiovisuelle à la Sorbonne et a réalisé, entre autres, Histoires de la culture USA (1996) et Portes ouvertes sur un jardin fermé.


Filmmaker and chief editor, Marie-Christine Gambart was formed in audiovisual production at the Sorbonne and has directed, among others, "Histoires de la culture USA" (1996) and "Portes ouvertes sur un jardin fermé."


 
 
Liste des films
Reno Finds Her Mom
Documentaire. États-Unis. 1997. Couleur. 89'. VO/ST. Distr. : Cine Mosaic

Reno, comédienne lesbienne, exubérante et attachante, se lance sur les traces de sa mère qui l'a abandonnée à sa naissance. Sa volonté tenace, sa poigne et son humour à toute épreuve lui permettent de défier et de surmonter d'innombrables obstacles administratifs. Au bout d'une aventure passionnante et excitante, elle finit par dénouer les mécanismes obscurs de l'adoption aux Etats-Unis et par comprendre avec émotion les raisons de son abandon.   
Reno Finds Her Mom - Reno
   "Reno Finds Her Mom" follows oddball comedian and political screamer Reno through her real life search to find the birth mother who abandoned her as an infant. The camera follows Reno out onto the streets, into the halls of bureaucracy, across the country - or wherever the trail may lead - en route to solving the mystery of her birth. As a docu-comedy, the program uses a raw cinema verite approach to the actual search blended with heightened fantasy sequences in which Reno both looks forward to and dreads the truth that awaits her.   
Reno Finds Her Mom

Lydia Dean Pilcher    Lydia Dean Pilcher Facebook FB Lydia Dean Pilcher  -  Twitter @queendean


Lydia Dean Pilcher a réalisé deux documentaires sur les femmes et l'auto-défense et les femmes et la désobéissance civile, mais elle est surtout connue aux Etats-Unis en tant que productrice de longs métrages fiction.


Lydia Dean Pilcher is a documentary filmmaker and producer. Upon earning an MFA from NYU's prestigious film school, she produced various commercial and independent films. She has directed two documentaries: one concerning women and self-defense and the second on women and civil disobedience.


 
 
Liste des films
Requiem pour le XXeme siècle (cycle de l'ange)
Expérimental. France. 1994. Couleur / N&B. 14'. Sans paroles. Distr. : Light Cone

Requiem pour le XXeme siècle, est le 18e volet du Cycle de l'Ange, que nous réalisons depuis 1985: installations, performances multimédia, photographies, pièces sonores, créations radiophoniques, livre d'artiste... Un ensemble d'œuvres construit autour d'une photographie médicale d'hermaphrodite que nous avons associée au concept d'Ange. Requiem pour le XXeme siècle est un manifeste contre la guerre, une élégie.
La photographie est mise en relation avec des images appartenant à la mémoire publique de notre siècle: métrage trouvé - extraits d'actualités de la deuxième guerre mondiale retravaillés et transformés par divers procédés optiques et électroniques. Cette guerre a été un condensé de violences (destruction écologique et biologique, racisme, purification ethnique, persécution de la différence...) que d'autres guerres, actuelles, perpétuent. Une scène métaphorique de toutes les guerres passées, présentes ou à venir.
« ...Tel devra être l'aspect que présente l'Ange de l'Histoire. Son visage est tourné vers le passé. Là où à notre regard à nous semble s'échelonner une suite d'événements, il n'y a qu'un seul qui s'offre à ses regards à lui: une catastrophe sans modulation ni trêve, amoncelant les décombres et les projetant éternellement devant ses pieds... » Walter Benjamin.
Cette œuvre est construite à la limite et sur les croisements de différentes technologies de l'image (films Super 8 et 16mm, photographie, infographie, vidéo).


"The Angel Cycle" (1985-) has its starting point at a medical photograph of a hermaphrodite that we have associated to the concept of the Angel. Up to now it includes more than twenty works: multimedia performances and installations, photo-sculptures, sound pieces, radio broadcasts, an artist's book, computer animations, video tapes.
"Requiem pour le XXe siècle" brings the "Angel" photograph in relation with archival footage from 2nd World War. It is an anti-war manifesto, an elegy. As a body of difference, a stranger, the "Angel" figure acquires an ambiguous status of observer, witness, victim or judge.
This video crosses technologies: Super 8 and 16mm film, photography, computer graphics and video processing.
  
Requiem pour le XXeme siècle (cycle de l'ange)
© 1994 Klonaris/Thomadaki

Maria Klonaris
© Klonaris/Thomadaki
   Maria Klonaris (1950-2014)


D'origine grecque, née au Caire, Egypte, Maria Klonaris a fait des études d'arts plastiques et de scénographie à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes, de lettres anglaises à l'université d'Athènes, d'Egyptologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, de cinéma experimental, esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.


Born in Cairo, Egypt, has studied fine arts at the National School of Fine Arts Athens, English literature at the University of Athens, egyptology at the Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, experimental film, art history and philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris.

Katerina Thomadaki    Katerina Thomadaki
© Klonaris/Thomadaki


Née à Athènes, Grèce, elle a suivi des études de lettres et de philosophie à l'université d'Athènes, puis des études de théorie de théâtre à l'université Paris III, de cinéma experimental ainsi que d'esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Katerina Thomadaki est professeur associé à l'université Paris I, Sorbonne.


Born in Athens, Greece, has studied literature and philosophy at the University of Athens, theater theory at the University Paris III, Sorbonne, philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris. Katerina Thomadaki teaches media art at the University Paris I, Sorbonne.

Maria Klonaris & Katerina Thomadaki
© Klonaris/Thomadaki
   Maria Klonaris (1950-2014) & Katerina Thomadaki www.klonaris-thomadaki.net


A partir de leur installation à Paris en 1975, Maria Klonaris forme avec Katerina Thomadaki une paire indissociable. Klonaris/Thomadaki conçoivent de vastes cycles qui courent sur plusieurs années et se développent dans plusieurs disciplines artistiques : Tétralogie corporelle, Cycle de l'Unheimlich (autour de l'« inquiétante étrangeté » du féminin), Cycle de l'Hermaphrodite, Rêve d'Electra, Série Portraits, Cycle de l'Ange, Désastres sublimes, Les Jumeaux... Avec ces figures récurrentes proprement hors normes, elles questionnent la frontière entre les sexes.
Bien avant l'éclosion du mouvement 'queer', l'œuvre de Klonaris/Thomadaki, nourrie de pensée critique (psychanalyse, philosophie, sociologie, pensée féministe...), se penche sur le genre et l'intersexualité.


Since their installation in Paris in 1975, Maria Klonaris and Katerina Thomadaki form an inseparable pair. Klonaris and Thomadaki create vast cycles lasting several years and grow in several artistic disciplines: "Tétralogie Corporelle," "Cycle of the Unheimlich" (around the "uncanny" of the female), "The Hermaphrodite Cycle," "The Angel Cycle," "Sublime Disasters," "The Twins"... With these repeated nonstandard figures, they question the boundary between the sexes. Long before the emergence of queer movement, the work of Klonaris / Thomadaki nourished by critical thought (psychoanalysis, philosophy, sociology, feminist thought ...), focuses on gender and intersex.


 
 
Liste des films
Sabor a mi / Savoure-moi
Fiction. Canada. 1997. Couleur. 22'. VO/ST. Distr. : Unbound Films

Ce court sensuel et érotique parle de secrets et de désir. S'espionnant mutuellement dans leurs moments les plus intimes, deux voisines découvrent leur attirance l'une pour l'autre.
   Sabor a mi   
An erotic short drama about sensual yearnings, the guilty pleasures of watching, and the secret complicity of desire. Two women secretly watch the most intimate moments of each other's lives. Chance meetings between the two soon become deliberate encounters and the women discover their mutual longing for each other.
   Sabor a mi

Claudia Morgado Escanilla    Claudia Morgado Escanilla


Originaire du Chili, diplômée de l'Université de Concordia, Claudia Morgado Escanilla vit à Vancouver, où elle travaille comme scénariste et assistante monteuse. Son court métrage Unbound a été présenté au festival l'année dernière.


Vancouver filmmaker Claudia Morgado Escanilla was born in Santiago, Chile. She graduated from Montreal's Concordia University in 1991 with an award for outstanding achievement in the film program. Since then she has produced, written and directed eleven short films. Her films have been awarded in international film festivals including the Berlin Teddy in 1996 for her film "Unbound."


 
 
Liste des films
Sambal Belacan in San Francisco
Documentaire. États-Unis. 1997. Couleur. 25'. VO/ST. Distr. : Madeleine Lim

Sambal Belacan in San Francisco   
Ballottées entre le racisme des Etats-Unis, leur terre d'accueil, et l'homophobie de leur Singapour natal, de jeunes lesbiennes parlent néanmoins de la liberté de l'exil et de l'attachement à leur pays. Elles suivent de près l'évolution de la société à Singapour, attendant le jour où elles pourront enfin être 'elles-mêmes à tout moment'.

"Sambal Belacan in San Francisco" intimately portrays three first-generation Asian lesbians (originally from Singapore) grappling with making a home in the United States. Combining interviews, newsreel footage, fiction and poetry to convey the multi-layered existence of immigrant lesbians of colour living in the US today. This beautifully shot film exmaines how lesbian sexuality, cultural identity, and immigration status raise pertinent questions about belonging, and speaks compellingly for a community whose voice has seldom been heard.
   Sambal Belacan in San Francisco

Madeleine Lim    Madeleine Lim Facebook FB Madeleine Lim


Madeleine Lim a quitté Singapour et s'est installée aux Etats-Unis à 23 ans, sans amis ni famille. Elle a trouvé le soutien qu'elle cherchait dans la communauté lesbienne. Elle travaille aujourd'hui dans des associations qui agissent au sein de la communauté et a déjà fait plusieurs films et vidéos sur ce thème.


At the age of 23, Madeleine Lim escaped persecution by the Singaporean government for her organizing work as a young lesbian artist-activist. She was a co-founder of SAMBAL (Singaporean & Malaysian Bisexual Women and Lesbians) and the US Asian Lesbian Network in the San Francisco Bay Area where she now lives. Ten years after leaving Singapore, she directed "Sambal Belacan in San Francisco," a film that is still banned in Singapore for its exploration of race, sexuality and nationality.


 
 
Liste des films
Sex, Lies and Religion
Fiction. Royaume-Uni. 1993. Couleur. 6'. VO/ST. Distr. : Cinenova

Sex, Lies and Religion   
Sex, Lies and Religion est un film lesbien excitant, réalisé au lendemain de la rencontre de deux femmes au club Clit. Largement improvisé, il explore des aspects complexes et souvent dérangeants de la sexualité lesbienne. Il aborde des thèmes comme les relations de pouvoir, la répression, le désir et la rancune.

"Then you lit a cigarette and carefully put the tip of it to the corner of the photograph and watched it smoulder and curl..." "Sex, Lies and Religion" is a sexy dyke film made the day after two women met at the Clit Club. Largely improvised, it explores some of the complex, often disturbing elements of lesbian sexuality. It raises issues around power, repression, desire and resentment placing the cast, crew and audience in a voyeuristic role.
 

Annette Kennerley

Co-directrice du festival de films transgenres de Londres, Annette Kennerley est une scénariste et réalisatrice indépendante installée à Londres. Parmi ses films, on peut citer : Nomie, Kelly, Boys in the Back Yard, Like Mother Like Son, et Sex Lies and Religion programmé cette année dans la section 'Voir et revoir'.

Annette Kennerley is a writer and filmmaker based in London. She was born in Cheshire and started making films in the 1980s. She was awarded a B.A. in Fine Art (Film & Video) at Central Saint Martins College of Art & Design, London in 1991 and has worked mainly with Super 8 and 16mm film, experimenting with optical printing techniques and with the support of production awards from the Arts Council. Her work has exhibited at cinemas and film festivals nationally and internationally. Annette's films explore themes of childhood, motherhood, love, loss and sexuality. She draws on personal experiences in many of her films, though she has also made experimental documentaries with transgender people and directed a Transgender Film Festival at the Lux Cinema for several years in the 1990s.



 
 
Liste des films
Sexing the Label: Love and Gender in a Queer World
Documentaire. Australie. 1996. Couleur. 57'. VO/ST. Distr. : Froxoff Films

Des hommes-femmes, des transsexuel/les, des femmes qui sont des hommes par la naissance, des hommes habillés en femmes qui vivent avec des femmes, des gays qui ont des relations sado-maso avec des lesbiennes témoignent de leur vécu de 'trans-genres'. Dans son film, Anna Broinowski aborde les questions de genre, de féminisme et de sexualité. Et comme le souligne Quentin Crisp, « je ne suis pas identifié par ma sexualité, je suis identifié par ce que je suis moi-même ».
   Sexing the Label: Love and Gender in a Queer World   
A journey into sexuality and gender in the 1990s. Starting with Sydney's Gay and Lesbian Mardi Gras, the film looks at the sexual labels Gay/Straight/Male/Female in all their varieties and subversions. Guided by Quentin Crisp and others we are introduced to new perspectives on love, gender, feminism and sexuality.

Anna Broinowski    Anna Broinowski Twitter @broinowska


Anna Broinowski a étudié l'histoire, le japonais, le droit, la littérature, le théâtre et le cinéma en Australie, où elle vit. Elle est comédienne, écrivaine, réalisatrice et productrice. Née au Japon et ayant grandi aux Philippines, en Corée du Sud, au Vietnam, en Iran et en Birmanie, son vécu lui a donné une passion pour explorer les clichés occidentaux sur l'Orient.


Anna Broinowski is a multiple AFI award-winning director, writer and producer who has been making films since 1995. Before filmmaking, Anna was an actor, writer and rock violinist. Anna was born in Tokyo and grew up in the Philippines, South Korea, Vietnam, Burma and Iran. This has given her a passion for exploring western cliches about the East.


 
 
Liste des films
Sheboom: Dance with the Devils
Documentaire. Royaume-Uni. 1995. Couleur. 21'. VO/ST. Distr. : Lucinda Broadbent

Le groupe lesbien de samba de Glasgow sort ses baguettes pour participer à la fête des dragons et des diables de Barcelone. Un film qui fait des étincelles !

Glasgow's Lesbian Samba Band (yes!) get their drums sticks out for the fiesta of dragons and devils in Barcelona. A real fire-cracker!

Site web / Website www.sheboom.co.uk  -  Facebook FB du groupe Sheboom
   Sheboom: Dance with the Devils

Lucinda Broadbent    Lucinda Broadbent


Lucinda Broadbent a étudié la réalisation et la production à Londres, au Scottish Film Council et à la BBC. Elle a produit et/ou réalisé 14 films, dont un grand nombre ont une thématique homosexuelle. Sheboom a obtenu le premier prix au Scottish Short Film Festival.


Lucinda Broadbent's career as a filmmaker began unexpectedly when she was living in Nicaragua in the 1980s and her involvement in the underground Nicaraguan lesbian and gay movement collided with Channel 4's first gay TV slots: the result was her first film, "Sex and the Sandinistas." Since then, she's worked as a researcher, AP, director and executive producer on TV and non-broadcast documentaries, and served on the board of the European Documentary Network.


 
 
Liste des films
Sleeping Beauties
Fiction. États-Unis. 1999. Couleur. 13'. VO/ST. Distr. : Jamie Babbit

Il était une fois une très jolie dame appelée Heather. Heather avait un gros chagrin car la princesse de ses rêves ne l'aimait pas. Alors, elle s'entoura de rock stars défuntes qu'elle 'réveillait' pour leurs dernières pochettes de disque, en les maquillant en Belles au Bois Dormant. Heureusement, l'amour attendait Heather au bout du chemin...
  Sleeping Beauties  
Dumped by ambitious lover, a mortuary cosmetician surrounds herself with Sleeping Beauties. This time, she wants her Princess to wake up.

Jamie Babbit    Jamie Babbit Twitter @BabbitJamie


Née en 1970 dans l'Ohio, Jamie Babbit a étudié le cinéma au Barnard College de l'Université de Columbia à New York. Elle a d'abord été scripte sur plusieurs longs métrages, puis a réalisé Frog Crossing, et Sleeping Beauties.


Jamie Babbit (born November 16, 1970) is an American film director, producer and screenwriter. She has directed the short films "Frog Crossing" and "Sleeping Beauties." She is involved with film production company POWER UP. Babbit graduated from Barnard College of Columbia University in 1993.


 
 
Liste des films
Surviving Memory
Fiction. Canada. 1996. Couleur. 9'. VO/ST. Distr. : Canadian Filmmakers Distribution Centre (CFMDC)

Une femme juive retrace ses liens avec les disparus et ses amantes passées et présentes. Un collage d'images de l'Holocauste illustre ce parcours, des défilés prochoix et gays et lesbiens, un film polonais de 1938 en yiddish. Les protagonistes entrent dans un monde où fétichisme, rapports butch-femme, cuir, nazisme et ambiguïté de genre plantent le décor pour montrer la complexité de toute identification à la diaspora à travers la mémoire.

"Surviving Memory" is a film about the role of loss in the formation of identity. It is a narrative intercut with documentary fragments of political actions, which connect the various characters to event through collective memory. Through autobiographical spoken texts, the narrator relays fragments of a relationship between two Jewish women.
The fragmented texts speak of the relation between these women as well as recounting various past and contemporary historical events of fascist and neo-Nazi activity (and resistance), Lesbian/Gay rights, Pro-Choice and AIDS demonstrations. While these instances tell a personal/political story about loss, they are also meant to elucidate the complexity of the process of diasporic identification and the relation of memory to historical event.
   Surviving Memory

Elle Flanders    Elle Flanders publicstudio.ca  -  Twitter @graphicpictures


Diplômée de l'Université de Rutgers, Elle Flanders est la directrice du festival gay et lesbien de Toronto, Inside Out. Née au Canada, ayant grandi à Jérusalem, elle est photographe et cinéaste et vit à Toronto.


Elle Flanders is a filmmaker and photographer based in Toronto and New York City. She was raised in Canada and Israel. She holds an MFA from Rutgers University, an MA in critical theory, and is an alumnus of the Independent Study Program of the Whitney Museum. She was executive director of the Inside Out Lesbian and Gay Film and Video Festival in Toronto.