Exposition du 19e Festival 2007


 
Cineffable, Festival international du film lesbien et féministe de Paris, poursuit cette année, du 31 octobre au 4 novembre 2007, et pour la 12 ème année, la promotion de la visibilité des artistes plasticiennes. Fonctionnant comme toujours sur une base associative et militante, cette exposition de l'édition 2007 donne place de nouveau à une unité de visibilité féministe et lesbienne. Les artistes investiront de nombreux espaces du Trianon : la mezzanine et le Jardin d'hiver pour les 13 artistes sélectionnées par le pôle « Traditionnel », et dans l'espace du Trianon les installations in situ disséminées par les 6 artistes et collectifs du pôle « FSPACE ».

En Mezzanine et Jardin d'hiver
Qu'elles soient professionnelles, confirmées ou autodidactes, 5 photographes, 1 sculptrice, 6 peintres-dessinatrices et une performeuse prennent position sur la question : « Quel est mon genre ? ». Venant de France, d'Italie, D'Israël . 11 de ces 13 artistes seront exposées pour la première fois à Cineffable. Seront présentes : Lupe Ficara (peintre-performeuse), Saliâme Kheloufi (photographe-slameuse), Cathy Peylan (photographe) Isabelle Mercier (peintre), Caroline Saint-Loup (peintre-dessinatrice), Rosine Arroyo (peintre), Natacha Lemoine (photographe), CKlaire (sculptrice), Joanna Borderie (photographe), Tsila Goldstein (peintre), Corina Mathieu (peintre).
Dossier de presse

FSPACE2 : Performer le genre
Forte du succès de l’exposition environnante FSPACE lors du 18e festival, l’équipe persiste et signe en proposant une seconde version FSPACE intitulée : Performer le genre. Cette exposition s’attachera plus particulièrement aux formes émergentes et novatrices de l’art contemporain liées aux questions de genre. Les artistes et collectifs : Evelin Stermitz (Autriche), Anja Hempel (France / Allemagne), Sophie Boulet et E. P. (France / Italie), Le collectif Hungry Hearts (Norvège), Dyke Rivers (France).
Dossier de presse


 
Cathy Peylan ouvre cette année son nouveau volet de la série La Colere de Cathy Peylan« Girls on the dark side # 7 » par sa vision des 7 péchés capitaux, citons : colère.
Dossier de presse
www.peylan.com
 
Caroline Saint-Loup, dessinatrice, peintre. Par un tracé au contour lisse et à la ligne claire,Dessin de Caroline Saint Loup nous offre ses compositions de nus sur fonds de terre où se mêlent lumière, mouvement, corps des femmes. Belle ligne.
Dossier de presse

Natacha Lemoine, photographe, apporte cette année une installation photographique. Photo de Natacha LemoinePar le choix de supports : vieux livres et récents, simili ordinateur, nomenclatures. elle questionne le genre et le sexe, les normes sociales, le masculin féminin, pour penser le non binaire. Sa touche photographique établit un état des lieux « des normes et contres normes d'identités de genres en 2007 »
Dossier de presse
www.myspace.com/naiel13
 
Joanna Borderie, photographe, par sa série « X » ou X de Joanna Borderie« papillon », interroge par son regard d'auteure les représentations stéréotypées, objet idéalisé, ou stigmate de la représentation des femmes dans leurs activités quotidiennes, du réveil au couché, fragments de vies et de lieux sous forme d'un « patch work » photographique.
Dossier de presse

Peinture de Rosine ArroyoRosine Arroyo, peintre plasticienne. Son oeuvre picturale, aux couleurs flamboyantes, de techniques mixtes, d'abstraction expressionniste, interprète la forme, la sensualité, l'interprétation des corps et des esprits, du nu : l'intériorisation de sa propre quête selon son éthique féministe.
Dossier de presse

Corina Mathieu, plasticienne, recycleuse d'images de magazines féminins et de ce qu'elles véhiculent. Son travail mixte de collages et Composition de Corina Mathieu d'infographie, images et textes construisent et déconstruisent les histoires quotidiennes des femmes, sans cesser de les réinventer. L'artiste questionne l'amour, la souffrance,. « Mon travail parle des femmes et tend à l'universalité du propos. est inspiré des images réelles et de nos projections mentales. en forme de séquence ».
Dossier de presse
 
CKlaire, sculptrice, entre convexe, concave. « Vénus » Venus de CKlairehommage aux femmes du monde entier, « Chemin de vie », « Carré de couleur » font partie de sa série « Un monde en arc en ciel » aux multiples couleurs de formes et de matières.
Dossier de presse
www.begart.eu

Peinture de Isabelle Mercier Isabelle Mercier, peintre, travaille sur le corps féminin où formes et mouvements créent des images libres de sens, émergence d'une sensibilité féminine « où chacune pourra s'en trouver changée »

Lupe Ficara, artiste plasticienne italienne, par son projet « Le tribunal des phrasLe Tribunal de Lupe Ficaraes performatives » installe un lieu des petites phrases qui nous décrivent à travers les stéréotypes. expressions, regards, perception du genre dans le quotidien. Dérangeant !
Dossier de presse
www.lupeficara.com
 
Saliâme Khéloufi, photographe, slâmeuse, a photographié d'un voyage Belle Ile de Saliâme Khéloufi« Paris Berlin », ces couleurs de femmes : les grafs de la réalité urbaine. Un regard poétique ou texte et image fondent son travail et où il est question de « vivre ensemble dans un vaste ensemble ».
slamaleikoum.over-blog.com

Tsila Goldstein, peintre, nous apporte d'Israël , à travers son histoire, un reflet de son regard sur la femme, l'enfance, le milieu sociétal. Ses séries « Lace maker » et Peinture de Tsila Goldstein« We Women », qui fait référence à « A room of one's own » (« Une chambre à elle » de V. Wolf), relatent la beauté, la tristesse, les souvenirs, les besoins spirituels et personnels d'espaces de vie privée. Belles compositions abstraites de peintures ou se conjuguent couleurs acryliques, sable, terre colorées, fer, broderies. Précieux.
Dossier de presse
www.tsila-art.com
 
 
Evelin Stermitz (Autriche) Installation Vidéo, 3’
« Structural Model »
Structural Model de Evlin StermitzLe travail d’Evelin Stermitz s’oriente autour d’une pratique des médias alliant la photographie, la vidéo et l’installation. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’articulation du féminin et du social. Ses projets générent tantôt une réflexion autour des genres, des modèles et de ses archétypes, du lien ténu entre homme et femme en référence notamment aux théories de J.Lacan.
es.mur.at

Le collectif Hungry Hearts (Norvège), Performance
Logo Collectif Hungry HeartsThe Hungry Hearts, est un groupe norvégien de cinq performeuses. Leurs textes crus portés par une musique évanescente provoquent humour et décalage. Elles mettent aussi leurs performances en scène dans des court-métrages et proposent cette année une performance musicale en direct sur la scène du Trianon et deux de leurs court-métrages.
Performance le Samedi à 20h.
www.myspace.com/blpiul

Sophie Boulet & E. P. (France / Italie), Installation
« Vagina Dentata »
Vagina Dentata de Sophie Boulet et E. P.VD est une histoire sur linge étendu, une appropriation du phallus au croisement du désir de castration du patriarcat. Des couilles coupées stéréotypes masculins en superman, militaire, en costume, en père noël suspendus et épinglés. Véritable détournement des représentations du genre. « Performer le genre » devient une transformation de la ménagère en guerrière.

Anja Hempel (France / Allemagne), vidéo de la pièce chorégraphique
« Fleisch »
Fleish de Anja HempelAnja Hempel étudie la danse classique à l’opéra de Berlin et le jazz à New York avant de suivre une formation en danse contemporaine et chorégraphie à la North Carolina School of the Arts. De retour en Europe elle danse en France et en Allemagne avec des chorégraphes comme Joseph Tmim, Bernardo Montet, François Raffinot, Christoph Winkler.


Fleish de Anja Hempel« Fleisch » - Avant la très récente révolution du silicone, la danseuse classique dépendait d’autres matériaux pour soulager la douleur de ses orteils serrés dans les pointes : des tranches de viande, du veau le plus souvent, mais le poulet convient aussi tout à fait...C’est ainsi que la danse s’est approprié la viande /chair, l’a modulé, torturé, exhibé. Les FLEISCHLIEDER chantent les douleurs charnelles de la danseuse classique, de la femme aux talons, de la chorégraphe et des beefsteaks.
Projection d’un extrait Vidéo de la pièce lors de la séance “Flesh” au Trianon + Performance, dimanche 4 Novembre

Le collectif Dyke Rivers (France), Installation
« Dyke Rivers office »
Video du Collectif Dyke RiversLa collective Dyke Rivers initie un programme de coopérative fédérant les savoirs et compétences des gouines. L’Office mis en place à l’occasion du festival sera un lieu de rencontres, d’archivages et de mise en réseaux. Le DR Office permettra d’établir une banque de données des désirs et ambitions, des compétences, dans toutes disciplines confondues. DR Office sera aussi l’occasion de tisser des liens et de faire se rencontrer les énergies, pour développer les initiatives féministes et gouines, diffuser notre culture et envahir le monde...
www.dykerivers.com
La sélection de ces artistes a suivi comme chaque année un processus entamé dès le mois de janvier où une équipe de bénévoles, cette année nous sommes 4 du pôle d'exposition traditionnel (Anne-Marie, Nolwenn, Peggy, Patricia) et 2 du pôle FSPACE (Melanie et Edith), s'est constituée pour lancer l'appel à projet artistique et le diffuser très largement dans les canaux artistiques, militants et commerciaux.

Les dossiers de candidature sont alors reçus jusqu'au 30 juin et la sélection définitive des artistes se fait après de nombreuses séances de visionnages des projets reçus et de discussions au sein de la Commission Exposition. La gestion des contacts des artistes, du montage des dossiers de presse se fait alors durant les mois d'été tandis que les questions techniques, d'organisation des espaces d'exposition et d'installation des éclairages adéquats se fait quelques semaines avant l'ouverture du festival.

Comme toutes les Commissions de Cineffable, la Com Expo voit chaque année évoluer sa composition, au gré des disponibilités et envies de ses membres. Pas besoin de connaissance artistique fine pour vous joindre à nous, faite simplement parler votre sensibilité et votre intérêt pour le travail en équipe !


Archives 2007

Accessibilité



Déficience auditive  Déficience auditive

Mobilité réduite  Mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact 

Mentions légales

Plan du site
 © Cineffable - Tous droits réservés