20e Festival 2008 - FSPACE 3
E x p o s i t i o n   t r a n s d i s c i p l i n a i r e   i n t e r n a t i o n a l e

FSPACE est une exposition in-situ présentant des projets spécifiques internationaux conçus spécialement pour l'espace et le temps du Festival International du Film Lesbien et Féministe de Paris au Trianon. FSPACE a permis de découvrir des vidéos, installations, performances, dessins originaux venus d'artiste de Russie, d'Autriche, du Liban, des États-Unis, d'Espagne, d'Italie, Norvège, d'Allemagne, de France.

Sans espaces pré-déterminés ni de thématique unique, les projets pour FSPACE 3 s'inscriront cette année dans tout l'espace du Trianon, dans ses interstices, dans ses endroits inhabituels pour poser les productions hors des normativités de l'accrochage traditionnel. Cette année, FSPACE 3 proposera une sélection Européenne et s'attachera plus particulièrement aux formes émergentes de l'art contemporain alliant les questions de la performance et celles du genre.

L'exposition présentera les oeuvres d'artistes femmes ayant en commun l'affirmation de leur identité, aussi multiple soit-elle, et le rejet des frontières sociales, politiques, artistiques. L'exposition voudra bouleverser le regard et notre rapport aux oeuvres en les inscrivant dans les temps de rencontres, de passages, d'attente, de circulation...

Investir TOUT
Cathy Peylan
Cathy Peylan (France)
Collection privée >>> Photographies / Installation >>>  Entrée principale
Comme dans son travail photographique sur la danse, les autoportraits photographiques de Cathy Peylan cherchent à parler du langage du corps. Montage, superposition, alliance et interactions en tout "genre" pour une artiste bien connue à Cineffable, qui revendique une posture "d'artiste lesbienne". Ses photographies viendront s'intercaler dans les espaces du Trianon selon un ordre et une fréquence changeant et évoluant au fil des jours.
www.peylan.com
Line Skywalker Karlström (Danemark/Suède)
Privilege and punishment >>> Installation environnementale >>>  Escaliers
Le travail de Line Skywalker Karlström, artiste danoise vivant en Allemagne, est interdisciplinaire informé par le féminisme et l'activisme. Entre la sculpture, l'installation, et la performance, il interroge les rapports sociaux pétris de pouvoir grâce à des installations, actions questionnant le corps avec vêtements, objets recyclés, usagés. Elle nous proposera une installation précaire investissant spécifiquement les escaliers du Trianon.
www.lineskykarlstrom.blogspot.com
Line Skywalker Karlström
Mistry Priya
Priya Mistry (Angleterre)
Whatsthebigmistry >>> Performances >>>  Marches
March O', Ladies Right to Expression not Suppression! Performances/Marches
Crée en 2002 par Priya Mistry "Whatsthebigmistry" allie art vivant, performance, films, photographies, formes virtuelles. Cette approche multidisciplinaire permet d'explorer la collaboration et les échanges dans le processus de création à chaque fois renouvelé. Ces derniers projets se font dans la réalité de la vie, avec des histoires quotidiennes et des expériences personnelles. Ils interrogent les conflits transculturels, les politiques sexuelles. Priya Mistry active son travail en performant avec des petits groupes de personnes réservant l'impact et le processus à un public limité. Venue directement de Londres, l'artiste proposera spécialement pour le festival une marche/promenade au Trianon, dimanche 2 novembre à 17h.
www.priyamistry.co.uk
Evelin Stermitz (Autriche/Slovenie)
White band cut >>> Installation vidéo >>>  Mezzanine
Le travail d'Evelin Stermitz s'oriente autour d'une pratique des médias alliant la photographie, la vidéo et l'installation. L' artiste s'intéresse tout particulièrement à l'articulation du féminin et du social. Ses projets génèrent tantôt une réflexion autour des genres, des modèles et de ses archétypes, du lien ténu entre homme et femme en référence notamment aux théories de Jacques Lacan.
es.mur.at
Evelin Stermitz
Lucie Rocher
Lucie Rocher (France)
Ce réveil... >>> Installation vidéo, sonore >>>  Projection 1er étage-espace spécifique
Le travail de Lucie Rocher, artiste française, associe la photographie à des installations en volumes, parfois sonores où le corps prend une place dominante. Un corps contraint par un format, un espace... Lucie Rocher nous proposera spécialement pour le festival un espace confiné et sonore, où l'écoute se fera intime, et l'histoire personnelle.
lucierocher.over-blog.com
Collectif Lemeh42 (Italie)
Study on human form and humanity >>> Vidéo >>>  Mezzanine
Ce collectif de vidéaste développe depuis de nombreuses années un travail vidéo issu de performances ou de chorégraphies. Le corps est à chaque fois posé dans son humanité, tantôt dans un registre très plastique et onirique, tantôt au creux de narrations courtes.
lemeh42.indivia.net
Collectif Lemeh42
Cendres Lavy
Cendres Lavy (France)
To Prove To Be (S'avérer) >>> Peinture murale >>>  Toilettes
Le travail de Cendres Lavy, artiste française, se fonde sur la collecte de photographies, de captures d'écran et de textes échangés par voie électronique. Il questionne les interactions qui existent entre les champs du visuel, les différentes formes de domination et l'inconscient collectif. Aussi l'artiste tente-elle d'indiquer en quoi la réalité ne veut pas se laisser réfléchir et signifier que l'image est loin d'être innocente.
cendres.lavy.free.fr - www.cendres-lavy.com
En partenariat avec le Danish Art council et le Forum Culturel Autrichien


Archives 2008

Accessibilité



Déficience auditive  Déficience auditive

Mobilité réduite  Mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact 

Mentions légales

Plan du site
 © Cineffable - Tous droits réservés