Le Printemps de Cineffable - Vendredi 22 et Samedi 23 avril 2011

Vous allez vous régaler cette année : en effet la programmation de Cineffable au printemps est entièrement inédite. Le printemps c’est le renouveau, et les nouvelles feuilles (films…) sont foisonnantes. Que du beau donc pour vous !

Le printemps nous a inspiré une programmation flamboyante, chacune trouvera l’héroïne qui la fera vibrer, s’émouvoir. Du cinéma militant au cinéma des grandes romances, avec des histoires à faire pleurer d’émotion, vous trouverez les images qui vous feront palpiter.

Cette 3e édition du Printemps de Cineffable est la suite du 22e festival car ce dernier avait été écourté. Nous bénéficions pour cet événement d’un lieu mis à disposition par la
Mairie du 11e arrondissement (à des conditions avantageuses et contraignantes à la fois) : la Salle Olympe de Gouges.

Et plus encore que d’habitude, les bénévoles de l’équipe ont redoublé d’efforts, d’astuces, d’intelligence et d’âpres discussions  pour organiser ce festival si proche du précédent.

Un festival, ce sont d’abord des films, mais c’est aussi un espace-débat pour discuter et s’enrichir intellectuellement ; une cafétéria (où des nourritures plus roboratives seront servies) car la commission restauration et toutes les bénévoles qui lui apportent leur concours ont exercé tout leur art culinaire avec de délicieux sandwiches, tartes et autres réjouissances gustatives.

Quant au 23e festival, il se tiendra de nouveau à l'Espace Reuilly sur 5 jours, et fortes de l'expérience de l'année dernière notre prochain défi est d'adapter l'organisation aux contraintes de ce lieu.


Nous cherchons toujours le lieu idéal après l'impossibilité confirmée de retourner au Trianon et vos idées sont les bienvenues !

  Ouverture : Vendredi 22 avril à 15h00
 



Affiche du Printemps de Cineffable 2011 Programme du Printemps de Cineffable 2011

En avril, ne te découvre pas d’un film !   

De nombreuses festivalières sont restées sur leur faim après la première partie du 22e festival les 1er et 2 novembre 2010.

Et l'équipe de Cineffable aussi !

Elle a concocté une
« saison 2 » qui se déroulera les 22 et 23 avril 2011.

Pour sa troisième édition, le
PRINTEMPS DE CINEFFABLE offre une programmation inédite au festival, et non le best-of habituel.

Liste des films Horaires - PDF Catalogue (PDF)
  Affiche Dossier de presse

Quelques points forts, glanés au fil des sept séances :

Un long métrage émouvant, Le dernier Eté de la Boyita de Julia Solomonoff : durant un été en Argentine, deux enfants découvrent les mystères de l’identité sexuelle.

Des courts métrages divertissants, drôles ou touchants, venus des quatre coins de la planète :
Falling For Caroline de Christine Chew (Canada), Evelyne Everyone de Kylie Plunkett (Australie), Bañophobia de Blanca Salazar (Espagne), Innocence Remains de Nathalie Camidebach (France), 25 Random Things I Did During My Big Fat Lesbian Depression de Chris J. Russo (US), The Other Side de Revital Gal (Israël), mais aussi Im Sommer sitzen die Alten de Beate Kunath (Allemagne), un film programmé à l’automne qui n’avait finalement pas pu être projeté pour des raisons techniques.

Patchwork Photos Printemps Cineffable 2011

Des documentaires militants sur les droits des gays et lesbiennes en Espagne avec So Called Equals de Cinta Jimenez Carabe, en Israël avec City Of Borders de Yun Su, en Italie avec Trukulutru ! E il sogno azzurro delle principesse de Carine Wachsmann et Ilaria Paganelli, avec en point d’orgue la situation dramatique des homosexuels en Afrique sub-saharienne : Are You A Girl Or What ? de Mathilda Piehl et Alex Friedunger et The Kuchus Of Uganda de Mathilda Piehl. Ce film nous présente le SMUG (Sexual Minorities UGanda), un groupe de militants LGBT radicaux qui risquent leurs vies afin de faire progresser les droits des minorités sexuelles en Ouganda. L’un des témoins intervenant dans le film, David Kato Kisule, a été assassiné le 26 janvier 2011.

Cineffable tient également à projeter le documentaire Féminisme et paillasson, regards croisés sur la Maison des Femmes de Paris, de Sofi Plisson afin d’apporter son soutien à ce lieu essentiel et faire en sorte que son action puisse perdurer.

Des
débats et discussions sont en préparation. Les thèmes sont en ligne sur la page Débats

Ne ratez pas ce rendez-vous printanier !   


Les débats et rencontres

 

vendredi 22 - 19h30
   
La Maison des femmes de Paris
Lutter pour exister
La MDF, espace d'initiatives et de solidarité féministe, lieu non mixte, ouvert à toutes les femmes est en danger ! Débat en écho à la projection du film de
Sofi Plisson, « Féminisme et paillasson ».


samedi 23 - 11h00
   
Le mariage en question
Droits, où en sommes-nous ? Ici et dans le monde. Oui ou non ? Pourquoi ? Débat… En écho à la séance « Tout le monde dit oui » (vendredi 22 avril, 15h30) sur la question du mariage.



samedi 23 - 16h30
   
Droits des LGBT en Afrique
Le Printemps met le continent africain en lumière, en particulier l'Afrique subsaharienne : droits des LGBT, butchs en Afrique du Sud, activisme féministe au Kenya. Retour sur la vie des LGBT, leur visibilité, la pénalisation de l'homosexualité en Ouganda.



Sur les stands, seront présentes : Violette and Co, Sarah Calas et SOS Homophobie (samedi)

Les signatures de livres, Librairie Violettet and Co
  vendredi 22   -  17h00
samedi   23   -  14h00
samedi   23   -  19h00
de Danièle Cottereau
de Danielle Charest
de Andromak P4


Medias

 
  Lesbia Mag
 
Mag
  www.myspace.com/lesbiamag   Le 3e Printemps de Cineffable
n°310, Mars 2011
 
 
 
  La Dixième Muse
 
Mag
  ladixiememuse.com   Le Printemps de Cineffable : En avril ne te découvre pas d'un film !
n°49, Mars-Avril 2011
 
 
 
  Lesbia Mag
 
Mag
  www.myspace.com/lesbiamag  
 
 
 
  Foleffet
 
Web
  Foleffet.com  

Annonce Mairie Paris - Le Printemps de Cineffable 2011


Partenaires
 
La Dixième Muse  Lesbia Mag  Mairie de Paris  Librairie Violette and Co  Mairie de Paris 11e  womexx  360ch
        


Archives
Printemps de Cineffable 2011

Accessibilité



Déficience auditive  Déficience auditive

Mobilité réduite  Mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact 

Mentions légales

Plan du site
 © Cineffable - Tous droits réservés