FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS

Quand les lesbiennes se font du cinéma

du 31 octobre au 4 novembre 2012

  Archives 2012

Les comptes du 24e festival

Le bilan 2012

L'équipe du 24e festival y croyait : pour cette édition nous investissions un lieu qui marquerait une nouvelle ère de stabilité du festival, après le Kremlin-Bicêtre et le Trianon. Et le dimanche soir, en remballant le matériel après le départ des festivalières, nous faisions déjà des plans pour 2013...
Le conseil d'administration du théâtre de Ménilmontant en a décidé autrement, à notre grande surprise, et l'énergie dépensée pour apprivoiser cette nouvelle configuration spatiale restera celle d'une expérimentation sans lendemain qui nous laisse sur une sensation en demi-teinte : fières et frustrées.

Bilan Cineffable 2012 - Comptes

Fières, oui, car ce 24e festival a tenu ses promesses en termes de retour à la pluralité des activités et des interactions : 73 films provenant de 21 pays, la séance transmission autour de réalisatrices essentielles du cinéma expérimental, 4 débats, 2 rencontres, l'exposition présentant les œuvres de 12 artistes, le concert d'Helluvah en ouverture, les apéros slam, les percussionnistes de Famba et la chorale des Gamme'elles, 6 stands (librairie, t-shirts et groupes militants) et un grand espace chaleureux pour la restauration.

Frustrées aussi, de ne pouvoir améliorer les défauts de l'organisation mise en œuvre cette année, qui ont probablement contribué à la diminution des adhésions et des entrées et au résultat légèrement sous-optimal de la cafétéria (+7,7% seulement).
Les 1 360 adhésions enregistrées représentent une baisse de 9,7% en nombre et de 15,9% en valeur qu'on peut partiellement expliquer par les difficultés économiques. Quant à la diminution des entrées en salle (7,5% en nombre et 13,5% en valeur), elle est certes imputable à la capacité moindre du lieu malgré ses deux salles (40 séances contre 22 en 2011), mais aussi à l'inadaptation du système de réservation.

Les plus fortes affluences concernent les longs métrages de fiction Margarita (288 entrées à l'ouverture, 90 en petite salle et 78 en séance bonus), Lengua materna (310 entrées en grande salle et 87 en petite salle), Yes or No? (290 + 70) et Mosquita y Mari (261 + 93), les séances de courts « Plaisirs d'amour » (205 + 106), « Rencontres » (150 + 120) et « Le genre qui doute » (238) et les séances documentaires « Le chaudron des sorcières » (278), « Gazon et crampons » (192) et !Women Art Revolution (51 + 97).

Avec le recul des adhésions et des entrées, la recette moindre du Printemps de Cineffable et la diminution de la subvention de fonctionnement attribuée par la Ville de Paris, les ressources diminuent de 15% par rapport à l'exercice précédent. S'y ajoute une hausse globale de 3% des dépenses pour donner un résultat déficitaire de 12 870 € en 2012. Les augmentations de dépenses concernent principalement le lieu (location plus onéreuse du théâtre, choix d'un vidéoprojecteur haute définition pour la grande salle), les approvisionnements de la cafétéria (compensés par des recettes en hausse) et le règlement du prix du concours de scénario 2010 dont le court-métrage lauréat a été achevé et projeté au festival. Les autres dépenses sont maîtrisées avec des augmentations faibles mais récurrentes qui portent sur des charges de structure incontournables (loyer box de stockage, assurance, impôts et taxes, cotisations).

Pour l'exercice 2013, les perspectives financières sont plus favorables puisque le coût de location du nouveau lieu est inférieur, sous réserve du coût complémentaire à prévoir pour la mise à disposition d'une cuisine à proximité et des locations de matériel non encore tout à fait définies.
L'équipe s'attache à prendre en compte l'expérience acquise en 2012 pour optimiser l'utilisation des salles de projection et la circulation des festivalières tout en fêtant dignement la 25e édition.

Nos partenaires

Appel
La Dixième Muse
Mairie de Paris
Mairie de Montreuil
SOS Homophobie
Têtue
Univers L
Librairie Violette and Co
Zelink