Liste des films
A New Year / Nouvel an
Expérimental. États-Unis. 1989. N&B. 6'. VO. Distr. : Video Data Bank (VDB)

 
A New Year montre l'angoisse d'une adolescente dans un monde trop malade pour s'en apercevoir.
Comme un journal intime vidéo, Sadie Benning associe ses sentiments de confusion et de dépression à des récits effrayants tirés de titres de tabloïds et d'événements brutaux survenus dans son quartier. La difficulté à trouver sa propre identité dans un monde rempli de violence est clairement révélée par sa voix jeune mais déjà désespérée.
   A New Year   
In a version of the "teenage diary," Benning places her feelings of confusion and depression alongside grisly tales from tabloid headlines and brutal events in her neighborhood. The difficulty of finding a positive identity for oneself in a world filled with violence is starkly revealed by Benning’s youthful but already despairing voice.

   A New Year

Sadie Benning    Sadie Benning

Sadie Benning est une vidéaste, plasticienne et musicienne américaine. Elle commence à se faire un nom au début des années 1990 en tant qu'adolescente vidéaste à Milwaukee (Wisconsin). La majorité de ses courts métrages combinent la performance, la narration expérimentale, l'écriture manuscrite et des extraits musicaux pour explorer, entre autres thématiques, le genre et la sexualité. Son travail fut deux fois sélectionné pour la biennale du Whitney Museum. En 1998, elle cofonde Le Tigre, un groupe de rock féministe post-punk qui compte parmi ses membres la chanteuse et guitariste Kathleen Hanna (une ex-Bikini Kill) et la rédactrice de fanzine Johanna Fateman.

Sadie Benning is a lesbian videomaker who began making videos when she was 15-years old. Benning's early works were made in the privacy of her childhood bedroom, using scrawled and handwritten text from diary entries to record thoughts and images that reveal the longings and complexities of a developing identity. The majority of Benning's shorts combined performance, experimental narrative, handwriting, and cut-up music to explore, among other subjects, gender and sexuality. Her work was twice included in the Whitney Biennial. In 1998, Benning co-founded Le Tigre, the feminist post-punk band whose members include ex-Bikini Kill singer/guitarist Kathleen Hanna and zinester Johanna Fateman. Benning left the band in 2001.


 
 
Liste des films
A Place of Rage / Un lieu de colère
Documentaire. Royaume-Uni. 1991. Couleur. 52'. 16mm. VO. Distr. : Kali Films

 
Ce documentaire est basé sur les interviews de trois femmes africaines américaines, Angela Davis, la poétesse June Jordan, et Alice Walker, écrivaine auteure de La couleur pourpre. Retraçant l'histoire de la lutte de libération des africains américains pour leurs droits civiques, Angela Davis évoque ses liens avec les Black Panthers et le parti communiste. A partir de leur engagement dans la lutte anti-raciste, ces trois femmes explorent les liens qui les amènent à s'engager dans le mouvement lesbien, ainsi que dans les luttes anti-impérialistes et de libération des peuples à travers le monde.

   A Place of Rage   
"A Place of Rage" is an exhuberant award winning documentary by filmmaker Pratibha Parmar. It is a celebration of the contributions and achievements of prominent African American women and includes interviews with Angela Davis, June Jordan and Alice Walker. Within the context of civil rights, black power, lesbian and gay rights and the feminist movement, the trio reassess how women like Rosa Parks and Fannie Lou Hamer revolutionised American society and the world generally. "A Place of Rage" made its debut in 1991 yet it's content is still one of the richest and most cherished with candid interviews from Angela Davis, Alice Walker and powerful poetry from June Jordan.

 

Pratibha Parmar    Pratibha Parmar www.kalifilms.com


Réalisatrice britannique d'origine indienne, Pratibha Parmar est née à Nairobi (Kenya). Dès l'adolescence, elle s'engage dans des associations d'aides aux femmes originaires de l'Asie. Pratibha Parmar a réalisé et produit des clips musicaux, des fictions et de nombreux documentaires qui traitent des questions de race, de sexualité et d'orientation sexuelle.


Pratibha Parmar was born in Nairobi, Kenya. She is an Indo-British director. Before she began to make films, she was a youth and community worker working in the Asian community with young women. Pratibha Parmar has directed and produced music videos, fiction films and a quite a number of documentaries concentrated on issues related to race, sexuality and gender.


 
 
Liste des films
Anne Trister
Fiction. Canada. 1986. Couleur. 115'. 35mm. VF. Distr. : Office national du film du Canada (ONF)

Anne Trister   Anne Trister


Après la mort de son père, une femme de vingt-cinq ans, d'origine juive, quitte la Suisse pour venir s'installer au Québec chez une amie psychologue. Arrivée à Montréal avec le sentiment de vide créé par la perte de son père, elle cherche à rebâtir sa vie et à faire éclater les cadres de l'amour et de la création avec, pour tout bagage, son talent de peintre.


Anne Trister, a young Swiss Jewish artist, is profoundly affected by the death of her father. After quitting school, she leaves Switzerland for Quebec to visit her friend Alix, a psychologist to whom she becomes attracted. Through her work, Alix has developed an emotional bond with Sarah, a rebellious child with an enormous need to be loved. Detached from the world around her, Anne takes over a vacant studio to paint a giant fresco and throws herself into a series of fleeting and impulsive affairs.

  
Anne Trister

Anne Trister Anne Trister Anne Trister Anne Trister

Léa Pool    Léa Pool Léa Pool

D'abord enseignante, Léa Pool s'intéresse rapidement aux métiers du cinéma. En 1975, elle quitte la Suisse pour le Québec, où elle suit des études en communications à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En 1978, elle réalise un court métrage documentaire intitulé Laurent Lamerre, portier. Un an plus tard, elle écrit, réalise et produit un premier long métrage de fiction : Strass café. Ce film tourné en noir et blanc est primé dans plusieurs festivals. A l'aise dans le cinéma intimiste, Léa Pool prend l'habitude de mettre en scène des personnages féminins de caractère. Ses films, généralement très introspectifs, sont souvent marqués par les thèmes de l'exil, de l'identité sexuelle et du judaïsme, avec une touche parfois autobiographique.

Firstly teacher, Léa Pool is quickly interested in the professions of cinema. In 1975, she left Switzerland for Quebec, where she studied communications at the Université du Québec à Montréal (UQAM). In 1978, she made a short documentary entitled "Laurent Lamerre, portier." A year later, she wrote, directed and produced a first feature film: "Strass café." This film shot in black and white is awarded in several festivals. At ease in the intimate cinema, Léa Pool is used to stage female characters of character. Her films, usually very introspective, are often marked by the themes of exile, sexual identity and Judaism, with a touch sometimes autobiographical.


 
 
Liste des films
Artemys
Documentaire. France. 1992. Couleur. 32'. VF. Distr. : Barbara Wolman

 
Artemys, la librairie des femmes à Bruxelles, avec un espace réservé aux femmes. Le travail d'une femme, Marian Lens, qui témoigne devant la caméra de son expérience.
   Artemys
Marian Lens devant sa libraire féministe / lesbienne Artemys
Galerie Bortier, Bruxelles (1986)
  
Artemys, the women's bookshop in Brussels, with a space reserved for women. The work of a woman, Marian Lens, who testifies in front of the camera of her experience.
 

Barbara Wolman    Barbara Wolman teledebout.org


Barbara Wolman est co-fondatrice de « Quand les lesbiennes se font du cinéma » (aujourd'hui Cineffable). Vidéaste militante lesbienne, elle est titulaire d'une maîtrise d'études cinématographiques et audiovisuelles et d'une maîtrise de documentaliste (Université Paris 8).


Barbara Wolman is co-founder of "Quand les lesbiennes se font du cinéma" (now Cineffable). A lesbian activist videographer, she holds a master's degree in film and audiovisual studies and a master's degree in archival studies (Université Paris 8).


 
 
Liste des films
Avant, après
Documentaire. France. 1992. Couleur. 60'. VF. Distr. : Carole Vidal


Ce film a été tourné pendant la rencontre nationale lesbienne organisée par le M.I.E.L. (Mouvement d'information et d'expression des lesbiennes), à Paris les 23 et 24 mai 1992.


This film was shot during the national lesbian meeting organized by the I.E.M.L. (Information and Expression Movement of Lesbians), Paris, 23-24 May 1992.


Carole Vidal



 
 
Liste des films
Bhangra Jig
Documentaire. Royaume-Uni. 1990. Couleur. 4'. VO. Distr. : Kali Films

Musiques indiennes dans une boite gay à Glasgow où se réunissent des gays et des lesbiennes appartenant à la communauté indienne.
   Bhangra Jig   
A vibrant short video about how young Asian people in Scotland celebrate desire and self-pride through dance and music.
"Bhangra Jig" disrupts dominant notions of European culture and offers new meanings of what constitutes national cultures and identities … of what it means to be Asian, British and European.
"Bhangra Jig" was a 4 minute television intervention piece, commissioned by Channel 4 celebrating Glasgow as the European cultural capital for 1990.
   Bhangra Jig

Pratibha Parmar    Pratibha Parmar www.kalifilms.com


Réalisatrice britannique d'origine indienne, Pratibha Parmar est née à Nairobi (Kenya). Dès l'adolescence, elle s'engage dans des associations d'aides aux femmes originaires de l'Asie. Pratibha Parmar a réalisé et produit des clips musicaux, des fictions et de nombreux documentaires qui traitent des questions de race, de sexualité et d'orientation sexuelle.


Pratibha Parmar was born in Nairobi, Kenya. She is an Indo-British director. Before she began to make films, she was a youth and community worker working in the Asian community with young women. Pratibha Parmar has directed and produced music videos, fiction films and a quite a number of documentaries concentrated on issues related to race, sexuality and gender.


 
 
Liste des films
Can't You Take a Joke? / T'as pas d'humour ou quoi ?
Fiction. Australie. 1989. N&B. 26'. VO. Distr. : Cinenova

   
Peut-on tomber amoureux tout en gardant son sens de l'humour ?
Amanda Drex, créatrice du personnage de bande dessinée Laura Hunt, détective privée, accepte d'aider Jenny à retrouver son sens de l'humour. Elle est toute désignée pour la mission puisque son amante l'a quittée pour un homme aussi. Musique de films hollywoodiens, scènes romantiques, plans de films noirs, kaléïdoscope de l'imagerie de la bande dessinée et humour tarte à la crème... Ce que devient l'amour vu par le cinéma et les romans à l'eau de rose quand deux femmes ont le coup de foudre.
   
Can't You Take a Joke?
   
"Can't You Take A Joke" is a comedy about a stolen sense of humour and the search for a romantic love. The film uses the romantic music and visuals of Hollywood's 'women's pictures' and 'film noir' to explore the idea of romantic love ... of Love At First Sight. Is it possible to have sex and not fall in love? Is it possible to fall in love and still have a sense of humour? Cartoonist Amanda Drax doesn't think so. Femme Fatale Jenny Balfour proves her wrong. Boy meets girl and girl meets girl, hearts are stolen, senses of humour are lost and found in a riotous comic-strip kaleidoscope.
   

Viki Dun

Viki Dun est une réalisatrice australienne. Elle étudie au département de cinéma et télévision de l'Université de Technologie de Swinburne. Can't You Take a Joke? est son film de fin d'études. Elle a également réalisé Red Label (1987), Opportunity Knocks (1988) et Elvis is Drag.


Viki Dun is an australian filmmaker. "Can't You Take a Joke?" is her graduation film at the Swinburne Institute of Technology. Film and Television Department.




 
 
Liste des films
Choosing Children / On a choisi d'avoir des enfants
Documentaire. États-Unis. 1984. Couleur. 46'. VO. Distr. : GroundSpark

Choosing Children   
Interviews de lesbiennes de différentes régions des États-Unis, noires, blanches, latinas. Ce qu'elles ont en commun : avoir choisi de faire des enfants. Six expériences différentes de la maternité : en couple, célibataire, en groupe... pour toutes se posent des problèmes similaires. Elles racontent comment elles ont reçu l'enfant, comment elles reconstruisent une structure familiale alternative. Une réflexion américaine mais non dénuée d'intérêt qui pose la question (brûlante ?) du désir de maternité chez les lesbiennes.


 
 
Being a lesbian no longer means giving up motherhood, thanks in part to the culture-changing impact of this feminist classic. These pioneering lesbian mothers figured out how to bring children into their families while overcoming social and legal hurdles.
Hailed as a pioneering achievement when it was first released in 1984, "Choosing Children" dramatically challenged the assumption that being lesbian means you can't be a mom. Six lesbian-headed families make decisions about how to become pregnant, navigate the process of adoption, whether to involve men in parenting, and address reactions from relatives, doctors and schoolmates. In so doing, they helped redefine what "family" means and opened the door for everyone to consider parenting, regardless of sexual orientation.
   Choosing Children

Debra Chasnoff & Kim Klausner
© Ellen Shub
   Debra Chasnoff (1957-2017) & Kim Klausner groundspark.org  -  Facebook FB GroundSpark

Debra Chasnoff était une réalisatrice de documentaires primée aux Oscars. Elle a été réalisatrice exécutive et productrice principale chez GroundSpark - société de production de documentaires ayant pour but l'éducation citoyenne. Elle a réalisé de nombreux documentaires, dont Choosing Children (1984). En 1992, lorsqu'elle a reçu un Oscar pour le meilleur court métrage documentaire, des millions de personnes dans le monde entier l'ont entendu remercier "sa compagne dans la vie", Kim Klausner.
Mimi (Kim) Klausner est documentaliste et militante sociale. Elle a co-réalisé et coproduit le film "Choosing Children" avec Debra Chasnoff. Elle a expliqué qu'elles avaient travaillé avec la Parent Teacher Association (PTA) de l'école primaire de leurs fils pour enseigner la diversité au personnel, aux parents et aux élèves. Selon Kim Klausner, « Le film a été réalisé à un tournant de l'histoire lesbienne où les femmes commençaient à avoir des enfants en bas âge sans que cela soit très su dans la communauté. Les témoignages de certaines femmes qui l'avaient déjà fait, ont amené d'autres femmes à se demander si elles souhaitaient devenir parents. » Auparavant, elle avait déclaré : « Quand vous faites votre coming out, vous supposez que vous ne deviendrez pas parent. Mais le film a permis aux gens de voir que c'était une option et cela a radicalement changé l'univers lesbien. »


Debra Chasnoff was an Academy Award-winning documentary filmmaker. She was the executive director and senior producer at GroundSpark - a national non-profit documentary and activist education company. She has directed many documentaries, among them "Choosing Children" (1984). Millions of people around the world heard her thank her then 'life partner,' Kim Klausner, when accepting an Oscar in 1992 for best documentary short.
Mimi (Kim) Klausner is an archivist and social activist. She co-directed and co-produced the film "Choosing Children" with Debra Chasnoff, and said the two women worked together with the PTA at their sons' elementary school to teach staff, parents, and students about diversity. The film, said Klausner, was "made at this pivotal point in lesbian history where women had started to have children on the down low but it was not widely known in the community. We found a few of the women who had already done it, which inspired other women to think about whether they wanted to become parents." Previously, said Klausner, "When you came out as gay you assumed you were not going to be a parent. But the film gave people an opportunity to see that this was an option and it radically changed the lesbian universe."


 
 
Liste des films
Cortex
Expérimental. France. 1988. Couleur. 16'. Sans paroles. Distr. : Light Cone

Le corps à corps du film et du texte de Michelle Bloch fait émerger un autre texte «enfoui» sous l'original, dont la force imageante est aléatoire. En redistribuant les syllabes de son texte, je parviens à nommer mon propre corps sans le représenter.

   Cortex   
The hand-to-hand of the film and the text of Michelle Bloch brings out another text "buried" under the original, whose imaging force is random. By redistributing the syllables of her text, I succeed in naming my own body without representing it.

Jennifer L. Burford    Jennifer L. Burford jenniferburfordcinexp


Née à Paris en 1953 de parents américains, Jennifer L. Burford s'intéresse d'abord à la photographie, puis progressivement à l'image en mouvement. Son travail est l'occasion de recherches formelles à la fois sur la confrontation de formats et de contenus liés à l'identité.


Born in 1953 in Paris from American parents, Jennifer L. Burford studied at the American University of Paris, then at the French university. First she learned photography then film. She is especially interested in mixing formal research with identity questioning.


 
 
Liste des films
Desert Hearts
Fiction. États-Unis. 1985. Couleur. 93'. VO/ST. Distr. : MGM Studios

Desert Hearts
Desert Hearts
Desert Hearts

Desert Hearts

Adapté de Jane Rule, Desert of the Heart, ce film raconte la rencontre dans les années 50 de Vivian, venue passer quelques semaines à Reno pour divorcer, et de Cay qui vit dans le ranch où elle séjourne. Cay tient à son indépendance et craint par dessus tout d'être récupérée par les conventions et les clichés qui sont le lot de la femme américaine à cette époque. Entre les deux femmes va se construire une relation d'amitié d'abord difficile, qui les conduira néanmoins à découvrir la passion amoureuse.
Ce film peut être salué comme un grand film novateur, montrant une magnifique scène d'amour entre deux femmes, et pour la première fois une fiction où l'amour lesbien n'est pas synonyme d'échec et de malheur !


It's 1959, and New York English professor Vivian Bell has come to Reno for a quickie divorce. Staying at a dude ranch, she meets the proprietor's stepdaughter, the sexy casino change-girl Cay Rivvers. Despite their differences, sparks fly as free-spirited Cay introduces strait-laced Vivian to the wild-west casino scene and the haunting beauty of the desert. No one is angrier than the dude ranch proprietor. And no one is more surprised than the beautiful-but-repressed Vivian when the friendship evolves into unexpected, hot passion.


Desert Hearts

Desert Hearts

Desert Hearts

Desert Hearts

Donna Deitch    Donna Deitch donnadeitch.com

Donna Deitch (née le 8 Juin 1945 à San Francisco, Californie) est une réalisatrice de cinéma et de télévision américaine. Elle est passée de documentariste primée à produire et diriger Desert Hearts, le succès historique de 1986 dans les festivals de Sundance, Telluride et Toronto. Distribué internationalement, Desert Hearts a été l'un des premiers films grand public à dépeindre une histoire d'amour lesbienne avec des thèmes positifs et respectueux.

Donna Deitch (born June 8, 1945 in San Francisco, California) is an American film and television director. She segued from award-winning documentary filmmaker to producing and directing "Desert Hearts," the landmark hit of the 1986 Sundance, Telluride, and Toronto Film Festivals. The film was one of the first film releases to depict a lesbian love story in a generally mainstream, with positive and respectful themes. The film was distributed worldwide.


 
 
Liste des films
Doctors, Liars & Women: AIDS Activists Say No To Cosmo
Documentaire. États-Unis. 1988. Couleur. 23'. VO. Distr. : Groupe Intervention Vidéo (GIV)

 
En 1988, le docteur Gould, fait paraître dans Cosmopolitan un article d'informations sur la transmission du SIDA concernant les femmes. Cet article affirmant que les femmes ayant des rapports sexuels 'normaux' ne peuvent être contaminées, fait se mobiliser les lesbiennes du groupe Act-Up de New York. La vidéo vivante et spontanée de J. Carlomusto, militante lesbienne et cinéaste, questionne sur la place des lesbiennes non seulement au sein d'Act-Up, mais plus largement sur notre prise de conscience et notre implication politique à partir de nos comportements sexuels privés, vis à vis du SIDA.
   Doctors, Liars & Women: AIDS Activists Say No To Cosmo   
An exciting and empowering tape documenting women AIDS activists as they confront the doctor and editors responsible for the printing of a misleading/deadly Cosmopolitan article about women and HIV transmission. Looking at issues of class, race and gender, this work takes AIDS into political realms revealing the neglect by the medical establishment.

   Doctors, Liars & Women: AIDS Activists Say No To Cosmo

Jean Carlomusto    Jean Carlomusto www.jeancarlomusto.com  -  Facebook FB Jean Carlomusto

Jean Carlomusto (née en 1959) est une cinéaste, militante et artiste en médias interactifs dont le travail explore la nature complexe d'individus uniques et de populations marginalisées. Ses films sont souvent des enquêtes peu orthodoxes sur l'histoire LGBT et sur le VIH/SIDA. Son travail a été présenté internationalement dans des festivals, des musées et à la télévision. Pionnière du mouvement vidéo anti-sida, elle créé en 1987 l'unité des médias de Gay Men's Health Crisis. Membre fondatrice de DIVA TV (un groupe d'affinité vidéo de ACT UP) et membre du collectif "Testing The Limits Video", on peut citer parmi les nombreux travaux auxquels elle a collaboré : Target City Hall, Seize Control of the FDA, Testing the Limits:NYC, et Living with AIDS: Women and AIDS.

Jean Carlomusto is a filmmaker, activist, and interactive media artist whose work explores the complex nature of unique individuals and marginalized populations. Her films are often unorthodox investigations of LGBT history and HIV/AIDS. Her work has been exhibited internationally in festivals, museums and on television. Early pioneer in the AIDS Activist video movement, in 1987, she started the Media Unit at Gay Men's Health Crisis. She was a founding member of DIVA TV (a video affinity group of ACT UP) and a member of the Testing The Limits Video Collective. The numerous works that she collaborated on, included: "Target City Hall", "Seize Control of the FDA", "Testing the Limits:NYC," and "Living with AIDS: Women and AIDS."

Maria Maggenti

  

Maria Maggenti



Maria Maggenti (née en 1962) est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine. Journaliste et militante d'Act Up New York depuis plusieurs années, Maria Maggenti écrit aussi pour CBS. Elle est diplômée en philosophie et littérature.


Maria Maggenti (born c. 1962) is an American film director and screenwriter for film and television. She is also an activist with ACT UP for many years. She attended Smith College and majored in Philosophy and Classics.