Liste des films
E.mer.gen.cy
Expérimental. États-Unis. 1990. Couleur. 10'. 16mm. Sans paroles. Distr. :


Un couloir désert au sous-sol d'une université. Pas de lien avec l'extérieur. Après le massacre de l'École Polytechnique de Montréal. Des femmes demandent l'installation d'un téléphone d'appel d'urgence. Réactions...


This experimental film attempts to convey the range of emotions provoked by Mark Lepine's murder of female engineering students in 1985 at the University of Montreal and by the "joking" remarks of male students (i.e., "Hey did somebody get raped down here?") when a red emergency phone was installed in a hallway in a U.S. university building. Brown uses a variety of techniques to suggest the disorientation, devastation, and fear women experience because of the prevalence of misogyny and violence in our society.


Adele Brown

Adele Brown est spécialiste technique au département de cinéma de l'Université Binghamton de l'État de New York.


Adele Brown is a technical specialist in the cinema department of New York State University Binghamton.




 
 
Liste des films
Emergence
Documentaire. Royaume-Uni. 1986. Couleur. 18'. VO. Distr. : Kali Films

 
Ce document analyse, à partir des thèmes communs de l'identité, de l'aliénation et de l'histoire des femmes, l'expérience de l'émigration et de la diaspora. Basé sur les témoignages de quatre femmes noires et du Tiers Monde, parmi lesquelles Audre Lorde, poète féministe noire américaine et l'artiste palestinienne Mona Hatoum, ce film reflète avec force les convictions qu'elles expriment par leur art et par leurs écrits.
   Emergence   
"Emergence" explores the themes of identity, alienation and herstory in the context of the diasporan experiences of Chinese/Guyanese, Afro-American, Asian, and Palestinian communities. Through different modes of artistic practices such as poetry, visual art and performance art, four Black and Third World women, situated in the urban landscape of Britain and the U.S.A., give their testimonies. Includes Meiling Jin, Audre Lorde, Sutapa Biswas and Mona Hatoum.
 

Pratibha Parmar    Pratibha Parmar www.kalifilms.com


Réalisatrice britannique d'origine indienne, Pratibha Parmar est née à Nairobi (Kenya). Dès l'adolescence, elle s'engage dans des associations d'aides aux femmes originaires de l'Asie. Pratibha Parmar a réalisé et produit des clips musicaux, des fictions et de nombreux documentaires qui traitent des questions de race, de sexualité et d'orientation sexuelle.


Pratibha Parmar was born in Nairobi, Kenya. She is an Indo-British director. Before she began to make films, she was a youth and community worker working in the Asian community with young women. Pratibha Parmar has directed and produced music videos, fiction films and a quite a number of documentaries concentrated on issues related to race, sexuality and gender.


 
 
Liste des films
Encuentro entre 2 reinas / Meeting of Two Queens
Expérimental. Espagne. 1991. Couleur. 14'. Sans paroles. Distr. : HAMACA

  

Greta Garbo et Marlène Dietrich se retrouvent côte à côte, par le jeu du montage, guidé par le désir de les voir se rapprocher.
Sous forme de courts tableaux autour d'un thème commun, ce montage est réalisé à partir d'extraits de films connus ou moins connus.
Quand la Reine Christine rencontre l'Impératrice rouge, on peut s'attendre à un des meilleurs rôles de ces reines de l'écran.
  
  

Encuentro entre 2 reinas

Encuentro entre 2 reinas

Encuentro entre 2 reinas

Encuentro entre 2 reinas
  
  

In this witty, luminous tape Greta Garbo and Marlene Dietrich star in the roles of their lives—cast as lovers by Chilean video artist Barriga.
Queen Christina meets the Scarlet Empress; Anna Karenina and Blonde Venus transcend tragedy.
This beguiling tape links the queens of the silver screen through motifs such as the cigarette and a circuitry of meaningful gazes and gestures.
Clips from their signature roles are remounted in silent film style vignettes to tell a burgeoning tale of desire and destiny.

  

Cecilia Barriga    Cecilia Barriga


Cecilia Barriga est née à Concepcion (Chili) en 1957. À 19 ans, elle quitte son pays d'origine pour étudier à Madrid. En 1985, elle obtient son diplôme en son et image à l'Université Complutense de Madrid. Depuis elle travaille en tant que cinéaste et vidéaste indépendante pour de nombreux médias. Son travail met en lumière le traitement des femmes dans une perspective féministe et une réflexion sur la construction d'identités individuelles et collectives.


Cecilia Barriga was born in Concepcion, Chile, in 1957. She left home at 19 to study in Madrid. In 1985 she graduated in sound and image in the Complutense University of Madrid. Since then she worked as an independent filmmaker and independent video maker for many different media.


 
 
Liste des films
Eté
Expérimental. France. 1991. Couleur. 50'. VF. Distr. : Light Cone

Les voix disent un récit.
oublié. de quel temps. et qui parle.
L'une et l'autre. L'une ou l'autre. plus tard.
D'autres peut-être. de hasard. qui croiseraient en ce récit.
Quand.
les temps se sont entremêlés. Les vents se rejoignent.
dérobent l'histoire.
Images. L'été. humble vacance aux feuillages furtifs.
Mémoire fragile. La lumière est trace d'oubli.
Eté
Les voix disent un récit.
oublié. de quel temps. et qui parle.
L'une et l'autre. L'une ou l'autre. plus tard.
D'autres peut-être. de hasard. qui croiseraient en ce récit.
Quand.
les temps se sont entremêlés. Les vents se rejoignent.
dérobent l'histoire.
Images. L'été. humble vacance aux feuillages furtifs.
Mémoire fragile. La lumière est trace d'oubli.
Eté

Martine Rousset    Martine Rousset www.rou.moonfruit.fr

Née en 1951, Martine Rousset étudie la philosophie et le cinéma à Montpellier. Cinéaste de la lumière et de l'écrit, elle réside à Sète où elle travaille le film depuis 1977. Elle oeuvre également au département audiovisuel du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris auprès de Suzanne Pagé depuis 1978.

Martine Rousset practices since 1977 an independent cinema through which she questions the relations between the film image and the writing, which make her experiment propositions of alliance of a text and image.


 
 
Liste des films
First Communion / Première communion
Expérimental. Royaume-Uni. 1985. Couleur. 13'. 16mm. VO. Distr. : Cinenova

First Communion   
La réalisatrice, française, a tourné ce film en anglais, langue qui n'est pas sa langue maternelle. Et ce n'est pas sans raison. Les images, elles, sont bien de France. Religion, communion, hypocrisie qui tait tout. C'est une lettre à une mère, la lettre d'une femme qui se souvient de son enfance... Une enfance comme les autres ? La honte, le silence, la culpabilité, le viol par inceste... des signes qu'on cherche ensuite chez toutes les autres petites filles.

Incest has been a primary cause of mental breakdown in girls and women, not only through the act itself but also because of the sexual guilt - defined in religious terms as inherent in women, since Eve 'tempted' Adam - enforcing, through fear, an oppression of silence. First Communion pieces together a montage of images and memories. Bride-like girls shrouded in white, heads covered, uniformed majorettes and an ever-present dour priest, brandishing the symbol of the cross, are seen as the voice of a young girl reads letters to her mother in which she tries to articulate her experience of incest. Her confessional tone merges with images of Catholic ritual, remarking upon the power and influence of religious mystification over young girls. As the girls light the candles, the penitence chant becomes distorted and mesmeric; the words 'sinned', 'isolation', 'shame', 'and guilt', 'nightmare' is spoken again and again.
 

Martine Thoquenne

D'origine française, Martine Thoquenne vit en Angleterre. Elle est diplômée de la St Martins School of Art et du Royal College of Art. Elle débute par des films expérimentaux, travaille pour la télévision, et enseigne à l'Université de Derby. Elle a déjà réalisé Faster Princess (1982) et Catherine et la Sirene (1984).


Native from France, Martine Thoquenne lives in England. She is a graduate of the St Martins School of Art and the Royal College of Art. She starts with experimental films, works for television, and teaches at the University of Derby. She has already directed "Faster Princess" (1982) and "Catherine et la Sirene" (1984).




 
 
Liste des films
Flesh and Paper / La chair et le papier
Documentaire. Royaume-Uni. 1990. Couleur. 26'. VO. Distr. : Kali Films

 
Ce film décrit la vie et l'œuvre de Suniti Namjoshi, écrivaine et poète lesbienne d'origine indienne, née dans une famille royale. Elle vit actuellement en Angleterre, où ses poèmes, fables et romans, très connus dans le milieu féministe et lesbien, sont caractérisés par un humour empreint d'une ironie désabusée, reposant à la fois sur la conscience d'être lesbienne et d'appartenir profondément à la culture indienne.
Le film comporte des interviews de Suniti Namjoshi et de son amante, ainsi que de jeunes lesbiennes indiennes qui parlent de leur identification à elle comme modèle.
   Flesh and Paper   
"Flesh and Paper" is a lyrical exploration of the sense and sensibilities of Indian lesbian poet and writer, Suniti Bamjoshi. This moving and powerful portrait of a unique and brave woman weaves Namjoshi's life and writings into a sensual tapestry.
   Flesh and Paper

Pratibha Parmar    Pratibha Parmar www.kalifilms.com


Réalisatrice britannique d'origine indienne, Pratibha Parmar est née à Nairobi (Kenya). Dès l'adolescence, elle s'engage dans des associations d'aides aux femmes originaires de l'Asie. Pratibha Parmar a réalisé et produit des clips musicaux, des fictions et de nombreux documentaires qui traitent des questions de race, de sexualité et d'orientation sexuelle.


Pratibha Parmar was born in Nairobi, Kenya. She is an Indo-British director. Before she began to make films, she was a youth and community worker working in the Asian community with young women. Pratibha Parmar has directed and produced music videos, fiction films and a quite a number of documentaries concentrated on issues related to race, sexuality and gender.


 
 
Liste des films
Hammam
Animation. France. 1991. Couleur. 9'. Sans paroles. Distr. : Les Films de l'Arlequin

Hammam Hammam Hammam Hammam

Deux jeunes filles découvrent le hammam.
Entre douches et bains de vapeur, entre bassins et fontaines, au milieu des mosaïques, des corps alanguis, libérés des codes du paraître
et du regard des hommes.
   Hammam   
Two young girls explore hammam.
They guide us through the labyrinth of steam baths, showers, and fountains.


Bande-annonce / Trailer Voir la bande-annonce / Watch the Trailer

Florence Miailhe    Florence Miailhe


Diplômée de l'École supérieure des arts décoratifs (Ensad) en 1980 avec une spécialisation en gravure, Florence Miailhe (née en 1956 à Paris) est graveur et peintre en plus d'être cinéaste d'animation. Elle travaille également comme maquettiste illustratrice pour la presse. En 1991, elle réalise son premier film Hammam au pastel animé directement sous caméra, qui lui vaut une nomination aux Césars.


Graduate of the Ecole Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) in 1980 with a specialization in engraving, Florence Miailhe (born in 1956 in Paris) is a painter and engraver in addition to being animator. She also works as an illustrator for the press. In 1991 she directed her first animation film "Hammam".


 
 
Liste des films
If Every Girl Had a Diary / Si chaque fille avait un journal intime
Expérimental. États-Unis. 1990. N&B. 8'. Sans paroles. Distr. : Video Data Bank (VDB)

If Every Girl Had a Diary montre la chambre de Sadie,
ses notes éparses et ses expressions franches, qui représentent sa personnalité.


Extrait / Excerpt Voir un extrait du film / Watch an excerpt
  If Every Girl Had a Diary  
Setting her pixelvision camera on herself and her room, Benning searches for a sense of identity and respect as a woman and a lesbian.
Acting alternately as confessor and accuser, the camera captures Benning's anger and frustration at feeling trapped by social prejudices.

Sadie Benning    Sadie Benning

Sadie Benning est une vidéaste, plasticienne et musicienne américaine. Elle commence à se faire un nom au début des années 1990 en tant qu'adolescente vidéaste à Milwaukee (Wisconsin). La majorité de ses courts métrages combinent la performance, la narration expérimentale, l'écriture manuscrite et des extraits musicaux pour explorer, entre autres thématiques, le genre et la sexualité. Son travail fut deux fois sélectionné pour la biennale du Whitney Museum. En 1998, elle cofonde Le Tigre, un groupe de rock féministe post-punk qui compte parmi ses membres la chanteuse et guitariste Kathleen Hanna (une ex-Bikini Kill) et la rédactrice de fanzine Johanna Fateman.

Sadie Benning is a lesbian videomaker who began making videos when she was 15-years old. Benning's early works were made in the privacy of her childhood bedroom, using scrawled and handwritten text from diary entries to record thoughts and images that reveal the longings and complexities of a developing identity. The majority of Benning's shorts combined performance, experimental narrative, handwriting, and cut-up music to explore, among other subjects, gender and sexuality. Her work was twice included in the Whitney Biennial. In 1998, Benning co-founded Le Tigre, the feminist post-punk band whose members include ex-Bikini Kill singer/guitarist Kathleen Hanna and zinester Johanna Fateman. Benning left the band in 2001.


 
 
Liste des films
In alle st(r)aten / Dans toutes les rues
Documentaire. Pays-Bas. 1988. Couleur. 10'. VO. Distr. : ABC Theatrical Distribution/Cinemien

 

On voit des femmes d'un certain âge s'entraîner à l'auto-défense. Ce n'est pas facile pour toutes de s'imaginer en train de frapper son agresseur. Mais si la situation se présente, on voit que l'entraînement n'aura pas été inutile. Un style rapide et drôle accompagne une réflexion sur la prévention des agressions que subissent les femmes.


Women of a certain age are seen practicing self-defense. It's not easy for all of them to imagine hitting his attacker. But if the situation arises, we see that the training will not have been useless. A fast and funny style accompanies a reflection on the prevention of the aggressions which the women undergo.

 

Anne Marie Borsboom    Anne Marie Borsboom www.borsboomfilmproducties.nl  -  Facebook FB Anne Marie Borsboom

Anne Marie Borsboom a été l'une des premières femmes cameraman aux Pays-Bas, travaillant pour différents réalisateurs. Dans les films réalisés par Anne Marie, les femmes jouent un rôle essentiel. En tant qu'indépendante elle a elle-même produit, réalisé et édité un certain nombre de films et de documentaires qui ont été projetés à la télévision et dans de nombreux festivals internationaux.

Anne Marie Borsboom was one of the first camerawomen in the Netherlands, working for various directors. In the films made by Anne Marie as director, women play a vital key role. Anne Marie Borsboom has singlehandedly produced, directed, and edited a number of movies and documentaries that have been screened on television and at numerous international film festivals.


 
 
Liste des films
Inter-projets lesbiens. Juin 86
Documentaire. France. 1986. Couleur. 30'. VF. Distr. : Barbara Wolman


Groupes - lieux - journaux lesbiens - interviews.


Groups - places - lesbian newspapers - interviews.


Barbara Wolman    Barbara Wolman teledebout.org


Barbara Wolman est co-fondatrice de « Quand les lesbiennes se font du cinéma » (aujourd'hui Cineffable). Vidéaste militante lesbienne, elle est titulaire d'une maîtrise d'études cinématographiques et audiovisuelles et d'une maîtrise de documentaliste (Université Paris 8).


Barbara Wolman is co-founder of "Quand les lesbiennes se font du cinéma" (now Cineffable). A lesbian activist videographer, she holds a master's degree in film and audiovisual studies and a master's degree in archival studies (Université Paris 8).


 
 
Liste des films
It's a Lezzie Life: A dyke-u-mentary / Quelle vie que la vie de lesbienne !
Fiction. États-Unis. 1988. Couleur. 30'. VO. Distr. :

 

Quelques heures de la vie de quatre lesbiennes qui partagent un appartement à San Francisco. Elles sont aussi différentes les unes des autres que possible, et leur cohabitation n'est qu'une succession de gags , plus désopilants les uns que les autres. Il y a Ingrid, qui vient d'une ferme du Midwest, au cœur de l'Amérique profonde; Ova, la végétarienne non fumeuse et anti-militariste à tout crin, et Lee, la super butch qui rentre en perm de l'armée, et qui ne veut manquer aucun match de foot en sirotant sa bière devant la télé ! Sans oublier la relation mystérieuse entre Judith , très BCBG et sa copine, tout aussi élégante. Annoncé par le jeu de mots du titre (lezzie = diminutif de lesbienne + lazy, paresseuse, et la sonorité du mot dyke-u-mentary, documentaire, comportant le mot dyke = goudou), ce film est une comédie satyrique au rythme rapide.


Four dykes, one miserable bathroom, a Man of The Cloth and a menstrual sponge make for a wacky, off-beat comedy..the author shows no mercy in her exploitation and hilariously insane view of modern lezzie life. If you like twisted humor, rude puns, French manicures, army fatigues, beansprouts, flannel shirts and leather whips, you'll love it.

 

Ingrid Wilhite    Ingrid Wilhite (1959-2008)

Diplômée d'une licence en communication de l'Université Rutgers en 1977, Ingrid Wilhite déménage à San Francisco pour poursuivre ses projets de courts métrages indépendants. Cinéaste accomplie, décrite dans les médias comme « drôle et irrévérencieuse », elle a écrit, produit et dirigé des courts métrages, qui ont été diffusés et ont remporté des prix dans des festivals de cinéma aux États-Unis et à l'étranger. Parmi ses films on peut citer : Fun with a Sausage (1984), Ingenue (1984), The Lesbian Impress Card (1990) et Pet Names (1991). L'enthousiasme d'Ingrid Wilhite pour le théâtral et son œil pour la politique ont rendu son œuvre aussi joyeuse et à la pointe qu'elle l'était elle-même, comme le disent ses amis.

Ingrid Wilhite graduated from Rutgers University in 1977 with a bachelor's degree in communications. She moved to San Francisco and paid her professional dues working for advertising firms, while pursuing her own independent short film projects. Ingrid was an accomplished filmmaker, described in the media accounts as "funny and irreverent." She wrote, produced, and directed short films, which screened and won awards at film festivals throughout the United States and internationally. Her inspiring film credits include: "Fun with a Sausage", "Ingenue", "The Lesbian Impress Card", and "Pet Names". Ingrid Wilhite's zest for the campy and eye for the political made her work as joyful and cutting edge as she was, friends said.