Liste des films
Tempted / Tentée
Clip. Pays-Bas. 1991. Couleur. 7'. 16mm. Distr. : Cinenova

 
Deux femmes à cheval jouent le jeu de la séduction, qui se passe de tout discours. Sur une musique de Mathilde Santing, chanteuse lesbienne très connue aux Pays-Bas, qui interprète son (propre ?) rôle, ce film est présenté comme un clip, et rencontre actuellement un grand succès international.
   Tempted   
Originally shot on 35mm, this beautifully filmed witty short offers a gorgeous seduction on horseback, creating an erotic charge between two women. The power of 'the look' is playfully conveyed by clever editing with shots of different part of the horses paralleled with the exchange of glances between the two women. The flirtation evolves to the soundtrack of Mathilde Santing who also appears as the central butch character.
   Tempted

Anne Marie Borsboom    Anne Marie Borsboom www.borsboomfilmproducties.nl  -  Facebook FB Anne Marie Borsboom

Anne Marie Borsboom a été l'une des premières femmes cameraman aux Pays-Bas, travaillant pour différents réalisateurs. Dans les films réalisés par Anne Marie, les femmes jouent un rôle essentiel. En tant qu'indépendante elle a elle-même produit, réalisé et édité un certain nombre de films et de documentaires qui ont été projetés à la télévision et dans de nombreux festivals internationaux.

Anne Marie Borsboom was one of the first camerawomen in the Netherlands, working for various directors. In the films made by Anne Marie as director, women play a vital key role. Anne Marie Borsboom has singlehandedly produced, directed, and edited a number of movies and documentaries that have been screened on television and at numerous international film festivals.


 
 
Liste des films
The Father Is Nothing / Le père n'est rien
Expérimental. Australie. 1991. Couleur. 10'. Sans paroles. Distr. : Cinenova

The Father Is Nothing   The Father Is Nothing   
L'Australie est encore aux antipodes (un mois et demi pour une lettre !).
Méditation érotico-politique. Le message reste à élucider. Pour amatrices d'énigmes...


Presence - absence. Motion - stillness. A film about loss and separation.
This film uses a 'scene' between a woman and a female-to-male transsexual to mobilise Gilles Deleuzes's work on masochism as explored in his book "Coldness and Cruelty." Critical of all manifestations of fascism, the film's visuals and sound set up a tension between two libidinal economies - that of fascism (the super father) where the father is everything, and the world of the masochist, where the mother is everything and the father is nothing.
   The Father Is Nothing

Leone Knight



 
 
Liste des films
The Lesbian Impress Card
Fiction. États-Unis. 1990. Couleur. 3'. VO. Distr. :

 

Comment la carte de crédit pour lesbienne peut vous changer la vie quand tout paraît sombre et triste et que personne ne vous appelle plus au téléphone ?
Avec cette carte, à vous les plus belles fringues, motos et surtout... des femmes, des femmes et encore des femmes ! Une comédie dans le style 'clip' qui est aussi un regard sur le style butch ou femme et la consommation.


This spoof ad offers comic commentary on butch/femme roles and consumer culture. A lesbian woman's non-existent social life is radically altered when she receives "the lesbian impress card" in the mail.
With it, she purchases a new leather wardrobe, gets a trendy hairstyle and so transformed, becomes a sought-after celebrity. The Lesbian Impress Card - "The chicks won't notice you without it."

 

Ingrid Wilhite    Ingrid Wilhite (1959-2008)

Diplômée d'une licence en communication de l'Université Rutgers en 1977, Ingrid Wilhite déménage à San Francisco pour poursuivre ses projets de courts métrages indépendants. Cinéaste accomplie, décrite dans les médias comme « drôle et irrévérencieuse », elle a écrit, produit et dirigé des courts métrages, qui ont été diffusés et ont remporté des prix dans des festivals de cinéma aux États-Unis et à l'étranger. Parmi ses films on peut citer : Fun with a Sausage (1984), Ingenue (1984), It's a Lezzie Life (1988) et Pet Names (1991). L'enthousiasme d'Ingrid Wilhite pour le théâtral et son œil pour la politique ont rendu son œuvre aussi joyeuse et à la pointe qu'elle l'était elle-même, comme le disent ses amis.

Ingrid Wilhite graduated from Rutgers University in 1977 with a bachelor's degree in communications. She moved to San Francisco and paid her professional dues working for advertising firms, while pursuing her own independent short film projects. Ingrid was an accomplished filmmaker, described in the media accounts as "funny and irreverent." She wrote, produced, and directed short films, which screened and won awards at film festivals throughout the United States and internationally. Her inspiring film credits include: "Fun with a Sausage", "Ingenue", "It's a Lezzie Life", and "Pet Names". Ingrid Wilhite's zest for the campy and eye for the political made her work as joyful and cutting edge as she was, friends said.


 
 
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Tolerance
Expérimental. États-Unis. 1992. Couleur. 5'. Sans paroles. Distr. :


Une bougie, une allumette, pour une flamme...


A candle, a match, for a flame ...


Adele Brown

Adele Brown est spécialiste technique au département de cinéma de l'Université Binghamton de l'État de New York.


Adele Brown is a technical specialist in the cinema department of New York State University Binghamton.




 
 
Liste des films
Voix off, imprimerie de femmes
Documentaire. France. 1984. Couleur. 8'. VF. Distr. : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (CASDB)

 
Reportage sur l'imprimerie de femmes "Voix off" à Paris. Le travail de ces femmes, leur volonté féministe de s'implanter dans un secteur masculin malgré les difficultés conjoncturelles d’une petite entreprise.

This documentary about "Voix Off," a women's printing house in Paris, shows the women at work, and their determination, as feminists, to break into this very male domain despite the problems of running a small business.

   Voix off, imprimerie de femmes

Meryem de Lagarde



 
 
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We've Been Framed / On s'est fait détourner le portrait
Documentaire. Royaume-Uni. 1991. Couleur. 25'. VO. Distr. :


L'image des lesbiennes dans le cinéma hétéro. A faire hurler, mais aussi la seule façon de s'identifier quand on est isolée et que, pour la première fois, on devine ne pas être seule.
Le cinéma commercial nous utilise ou nous occulte. Certains films comme Basic Instinct ont même déclenché des manifestations de la part des lesbiennes américaines.
Interviews, extraits de films : un commentaire sur l'utilisation des lesbiennes dans le cinéma commercial et sur notre besoin de trouver des images auxquelles nous identifier.


Women of different ages, races and class backgrounds talk about the first, the best and the worst, lesbian films they've seen.
A brief history of lesbians at the movies, what we've seen and what we've made of the images off screen.


Cheryl Farthing    Cheryl Farthing


Cheryl Farthing est une productrice et réalisatrice britannique. Elle a produit plusieurs documentaires sur les problèmes des homosexuels et des lesbiennes pour la chaîne Channel 4 Television et pour la BBC. Cheryl Farthing a également réalisé deux courts métrages: Rosebud (1991) et We've Been Framed (1991).


Cheryl Farthing is a British producer/director. She has produced several documentaries about gay and lesbian issues for Britain's Channel 4 Television and the BBC. She has directed two shorts films: "Rosebud" (1991) and "We've Been Framed" (1991).


 
 
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Where the Cows Go / Rêves de vaches
Fiction. Royaume-Uni. 1991. Couleur. 15'. VO. Distr. : Spring Rites Productions

 
Quand on se fait surprendre en train d'embrasser une jeune fille de son âge, le résultat ? Quarante ans d'enfermement dans un hôpital psychiatrique.
Lily évoque la jeune Lily d'alors, son humour, sa révolte et avant tout son attachement profond pour les vaches. Un attachement qui la fera voyager jusqu'à sauter par-dessus la lune.
   Where the Cows Go   
Caught kissing a girl - result? 40 years in a psychiatric hospital!
Lily remembers young Lily, her humour, her rage and above all her deep attachment to cows - an attachment that takes her on a journey to 'jump over the moon'!
 

Maggie Ford    Maggie Ford www.springrites.co.uk


Maggie Ford a une longue carrière dans le domaine des arts en tant qu'actrice, réalisatrice, scénariste, productrice et enseignante. Elle a travaillé sur de nombreuses mises en scène dans des théâtres régionaux et à petit budget. Ses réalisations comprennent des travaux pour la télévision ainsi que ses propres œuvres cinématographiques qu'elle a également produit et co-écrit.


Maggie Ford had a long career working in the Arts as an actor, director, writer, producer and teacher. Theatre directing includes extensive work in Regional and Fringe theatres. Screen directing includes TV work as well as her own film work which she has also produced and co-written.


 
 
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Yo, la peor de todas / Moi, la pire de toutes
Fiction. Argentine. 1990. Couleur. 105'. VO. Distr. : First Run Features
  
Yo, la peor de todas

María Luisa Bemberg, réalisatrice du film, écrivait : « Quand j'ai lu l'étonnant essai d'Octavio Paz sur une religieuse mexicaine, poétesse du XVIIe siècle, je fus fascinée par cette femme hors du commun, qui pensait comme une femme du XXe siècle, annonçant Virginia Woolf dans sa revendication d'un espace à soi. En pleine Inquisition , elle fut un esprit libre. Son talent, sa lucidité, sa beauté, unis à une insatiable soif de connaissance, et à l'audace de la pensée en font une héroïne contemporaine, d'une solitude terrifiante ».

Yo, la peor de todas
       
Yo, la peor de todas

María Luisa Bemberg, director of the film, wrote: "When I read Octavio Paz's amazing essay on a Mexican nun, a 17th-century poet, I was fascinated by this extraordinary woman, who thought like a woman of the Twentieth century, announcing Virginia Woolf in her claim for a place of one's own. In the middle of Inquisition period, she was a free spirit. Her talent, her lucidity, her beauty, united to an insatiable thirst for knowledge, and to the audacity of the thought make her a contemporary heroine, terrifyingly lonely."

Yo, la peor de todas
  

Maria Luisa Bemberg    María Luisa Bemberg (1922-1995) www.marialuisabemberg.com

María Luisa Bemberg était une scénariste, réalisatrice et actrice argentine. Elle a été l'une des premières réalisatrices latino-américaines à être très présente dans l'Argentine intellectuelle de 1970 à 1990. Dans son travail, elle s'est spécialisée dans la représentation de femmes célèbres d'Amérique du Sud et de la classe supérieure argentine. Elle a trouvé sa voix féministe en tant que scénariste alors qu'elle avait 48 ans et a financé son premier long métrage, Momentos (1981), à l'âge de 59 ans. Dans ses six films, elle a exploré - dans un contexte d'oppression politique - les luttes des femmes pour occuper la place qui leur revient dans une société patriarcale. María Luisa Bemberg est sans doute la principale réalisatrice de l'Amérique latine.

María Luisa Bemberg was an Argentine film writer, director and actress, one of the first Latin American women film directors with a powerful presence in the intellectual Argentina of 1970-1990. In her work, she specialized in portraying famous South American women and the Argentine upper class. She found her feminist voice as a screenwriter when she was 48 and financed her first feature-length film, "Momentos" (1981), at the age of 59. In her six films she explored--in a context of political oppression--women's struggles to assume their rightful place in a patriarchal society. Bemberg is arguably Latin America's foremost female director.