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Elizabeth Streb
Documentaire. Etats-Unis. 1993. Couleur. 4'. VO. Distr. :


Un reportage de Dyke TV sur la chorégraphe et danseuse Elizabeth Streb, qui fait accorder les murs de la salle de spectacle pour que sa seule musique soit composée du bruit des mouvements de ses danseurs. Enthousiasmant.


A television report by Dyke TV about the choreographer and dancer Elizabeth Streb, who tunes the walls of the theater so that her only music is composed of the sound of the movements of her dancers. Exciting.


Julie Clark & Linda S. Chapman



 
 
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En avant vers la lumière
Fiction. France. 1991. Couleur. 10'. VF. Distr. : Pascale R. Benoît


17h17, Gudule a rendez-vous avec son fiancé sur l'île aux cygnes. La discussion tourne en dispute, et les choses jusque là si évidentes deviennent floues, ouvrant le champ des possibles.


17:17, Gudule has an appointment with her fiancé on the island of the swans. The discussion turns into a quarrel, and things up to then so evident become blurred, opening the field of possibilities.


Pascale R. Benoît



 
 
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Etude cinématographique sur une arabesque
Expérimental. France. 1929. N&B. 7'. Muet. Distr. : Light Cone

Etude cinématographique sur une arabesque

Etude cinématographique sur une arabesque
   Etude cinématographique sur une arabesque

Etude cinématographique sur une arabesque
  
Evocation en images d'une partition de Debussy.
Dans l'élaboration du film, on prône d'abord l'histoire et l'on place en second plan l'image, c'est-à-dire que l'on préfère le théâtre au cinéma. Quand le rapport sera renversé, le cinéma commencera dès lors à vivre selon sa propre signification. Lutte de l'image prise au sens profond de son orchestration, contre l'erreur littéraire et dramatique.
Tout le problème du cinéma est dans ce mot «visualisation». L'avenir est au film qui ne pourra se raconter. Le septième art, celui de l'écran, c'est la profondeur rendue sensible et visuelle, qui s'étend au-dessous de l'histoire, analogue à l'insaisissable musical. Cette conception amène nécessairement à une révision des thèmes cinégraphiques. - Conférence, 13 octobre 1928


Cinema visually sensitised with the deepest sense of orchestration extends below the story like elusive music.

   Etude cinématographique sur une arabesque

Etude cinématographique sur une arabesque

Germaine Dulac    Germaine Dulac (1882-1942)

Née à Amiens, Germaine Dulac se passionne pour le journalisme et le féminisme et collabore à la Fronde, journal féministe fondé par Marguerite Durand. En 1915, elle se tourne vers le cinéma et réalise, grâce à l’argent de son mari, les Soeurs ennemies, mélodrame historique. En 1917, sur le tournage d'Âmes de fous, elle fait la rencontre du cinéaste et critique Louis Delluc, dont l'influence sera déterminante. Elle se lance alors dans le cinéma d'avant-garde. Les recherches esthétiques prennent le pas sur l'exposition du récit et le jeu des acteurs. Représentante de ce qu'on appelle parfois le cinéma «impressionniste», elle multiplie les déformations de l'image, les flous et surimpressions, les mouvements virtuoses de la caméra et les effets de montage, pour réaliser un cinéma d’art qui tienne son rang parmi les autres formes artistiques. La Fête espagnole (1919), la Mort du soleil (1921), la Souriante Madame Beudet (1923) ou le Diable dans la ville (1924) sont des exemples accomplis de ce style esthétisant. En 1927, elle réalise la Coquille et le Clergyman, sur un scénario d’Antonin Artaud. Artaud et les surréalistes détesteront ce film, jugé profondément vain, et cette polémique entravera durablement la carrière de Dulac. Elle se détourne de la réalisation à l'arrivée du cinéma parlant.


Germaine Dulac was the first feminist filmmaker and a key figure in the development of the French Avant Garde cinema of the '20s. In the early 1900s, she had been a photographer and writer in two feminist journals, La Fronde and Le Francaise. After World War I she, intrigued with film, began Delia Film, her own production company. Her first films were standard melodramas. In 1917, she and theoretician Louis Delluc teamed up to begin the French avant-garde movement, which is also called French Impressionism. Dulac was the center of the French Impressionism comprised of intellectuals and filmmakers devoted to promoting film as the 'seventh art.' She was fascinated with movement and her abstract films reflect this. She attempted to create a style that she dubbed 'the integral film... a visual symphony made of rhythmic images.' La Coquille et le Clergyman (1927) is her best example of integral film. In addition to abstract images, Dulac was also known for her abiding commitment to feminist issues as can be seen in her more traditional, and best-known film La Souriante Madame Beudet (1923).


 
 
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Exposed
Expérimental. Autriche. 1989. Couleur. 9'. Sans paroles. Distr. : Groupe Intervention Vidéo (GIV)

Matérialité, rencontres de regards, entrées dans le cadre, images touristiques. Voyage visuel au large de la mémoire gravée sur un super 8, sur une vidéo ou un album photo : synthèse de diverses formes d'une culture d'images de la vie privée.

The topic, homage to the private archive of images, memory and home footage of the conception: the aesthetic fascination of making the inconspicious conspicious, fascinates the „amatress“, she acts as a double for the amateurs of the private culture of images.
   Exposed

Ilse Gassinger    Ilse Gassinger


Née en Autriche, Ilse Gassinger étudie le journalisme et la communication à l'Université de Vienne jusqu'en 1981, année où elle est diplômée. Elle choisit ensuite de réaliser des vidéos et de faire de la photographie. Depuis 1991, elle vit au Canada.


Born in 1953 in Knittelfeld, Austria, Ilse Gassinger is an artist who works in video, film and photography. Since 1991 she lives in Canada. She graduated in journalism and communication science at the University of Vienna, 1981.


 
 
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Fireworks Revisited
Expérimental. Royaume-Uni. 1994. Couleur. 9'. 16mm. Distr. : Cinenova

Ce film est une version contemporaine lesbienne du film de Kenneth Anger, Fireworks (1947). J'y ai reforgé de nombreux éléments du travail de Anger, entre autres à partir du film Scorpio Rising (1963). A travers l'esprit de Anger et de l'underground américain, j'ai voulu explorer la sexualité des femmes. Meshes in the Afternoon de Maya Deren et Le cuirassé Potemkine d'Eisenstein sont aussi des influences cinématographiques clés dans mon travail. C'est à partir d'une perspective "queer" que j'ai essayé de représenter l'érotisme des femmes. Le propos est sérieux mais la parodie traverse ce film que je qualifierai de "camp" lesbien. - Bev Zalcock
   Fireworks Revisited   
This lesbian re-working of Kenneth Anger's homoerotic classic, is a heady mix of influences from the avant garde to girl gang movies - Eisenstein to Prisoner Cell Block H. The film attempts to represent the female erotic in a new queer sense. While it is serious in intent, there is also a strong strand of parody running through the film which could be described as lesbian camp.

Bev Zalcock    Bev Zalcock


Bev Zalcock enseigne la théorie du cinéma dans plusieurs institutions basées à Londres depuis de nombreuses années. Ses domaines d'expertise incluent les débuts du cinéma, les films de femmes et le cinéma d'avant-garde. Elle a commencé à travailler pour Birkbeck à la fin des années 1980. Bev Zalcock est elle-même cinéaste; elle réalise des courts métrages expérimentaux à petit budget sur les femmes.


Beverley Zalcock has been teaching film theory in numerous London-based institutions for many years. Her fields of expertise include Early Cinema, Women's Film and the Avant Garde. She started work for Birkbeck in the late 1980s. Zalcock is herself a filmmaker who makes female-focused, no-budget shorts of an experimental and often comic nature.


 
 
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Forbidden Love: The Unashamed Stories of Lesbian Lives
Documentaire. Canada. 1992. Couleur. 85'. VO. Distr. : National Film Board of Canada (NFB)

Forbidden Love: The Unashamed Stories of Lesbian Lives   
Irrésistibles, drôles et rebelles, telles nous apparaissent les neufs lesbiennes qui témoignent dans ce documentaire, entrecoupé de scènes de fiction. Elles peignent la vie ou la "survie" amoureuse, sociale et sexuelle des lesbiennes canadiennes dans les années 50-60. Forbidden Love apporte une contribution et une critique à la culture lesbienne, et éclaire une période de silence et d'exils intérieurs.

Forbidden Love: The Unashamed Stories of Lesbian Lives   Forbidden Love: The Unashamed Stories of Lesbian Lives   Forbidden Love: The Unashamed Stories of Lesbian Lives   Forbidden Love: The Unashamed Stories of Lesbian Lives

This feature documentary delves into the rich history of Canadian queer women's experiences in the mid-20th century. Compelling, often hilarious and always rebellious, the women interviewed in this film recount stories about their search for the places where openly gay women gathered in urban centres. Contemporary interviews, archival footage, and a stylized fictional narrative based on the pulp novels of the 1950s are woven throughout this simultaneously funny, heartbreaking, and empowering film. "Forbidden Love" brings an important and empowering history of lesbian sexuality in Canada out of the closet.


Lynne Fernie & Aerlyn Weissman    Lynne Fernie & Aerlyn Weissman aerlyn.wordpress.com  -  Facebook FB Lynne Fernie

Cinéaste, artiste multidisciplinaire et militante culturelle, Lynne Fernie est surtout connue pour ses films dont le classique lesbien acclamé, Forbidden Love: The Unashamed Stories of Lesbian Lives, co-réalisé avec Aerlyn Weissman. Suite à cette première collaboration, les deux réalisatrices ont eu envie de tourner ce documentaire sur Jane Rule.

Lynne Fernie is a widely respected film-maker, multi-disciplinary artist and cultural activist. A prolific cultural producer, Lynne is best known for her films, which include the much-loved lesbian classic "Forbidden Love: The Unashamed Stories of Lesbian Lives" with Aerlyn Weissman, a film which won numerous awards and has been broadcast internationally. The two also collaborated on the award-winning "Fiction and Other Truths: A Film About Jane Rule". Lynne was a founding collective member of Fireweed: A Feminist Quarterlyand co-editor of "Lesbiantics", the first lesbian issue in 1982. She also curated "Sight Specific" at A Space Gallery (Toronto) in 1987, a group exhibition of lesbian visual art.


 
 
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Fresh Kill
Fiction. Etats-Unis. 1994. Couleur. 79'. VO. Distr. : Video Data Bank (VDB)

Fresh Kill    Fresh Kill    Fresh Kill

Fresh Kill est un film "éco-cybernoïde" sur la diversité ethnique, sexuelle et idéologique de New York, où la pollution incontrôlable s'oppose aux médias hyper-contrôlés.
Les protagonistes de cette saga sont un couple lesbien, formé par Shareen qui travaille dans le recyclage d'objets hétéroclites, et son amante, Claire qui, tout en étant blonde aux yeux verts, a une mère et une fille, Honey, qui sont black toutes les deux.


Shu Lea Cheang's witty narrative Fresh Kill envisions a post-apocalyptic landscape strewn with electronic detritus and suffering the toxic repercussions of mass marketing in a high-tech commodity culture.
"Fresh Kill" tells the story of two young lesbian parents, who get caught up in a global exchange of industrial waste via contaminated sushi. Together with kitchen workers, they make an unlikely alliance with activists in the developing world and strike back.

   Fresh Kill

Shu Lea Cheang    Shu Lea Cheang www.mauvaiscontact.info


Depuis ses débuts, la Taïwanaise pionnière de l’art multimédia Shu Lea Cheang bâtit des fictions interactives empruntant aux grands thèmes de notre époque, le genre, la sexualité, la science-fiction et les médias. Ses fictions mythologiques participent de l’intime autant que du public, interrogeant sa propre histoire autant qu’elle suppose une participation du spectateur/visiteur.


Shu Lea Cheang (born 1954, Taiwan), artist, conceptualist, filmmaker and networker, has worked in the field of net-based installation, social interface, networked performance and film production. Her work traverses between hard and soft, sex and polities, fiction and reality, fantasia and earth-bound.


 
 
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Go Fish
Fiction. Etats-Unis. 1994. N&B. 85'. VO/ST. Distr. : Rose Troche

Go Fish    
La vie de cinq femmes, Max, Evy, Kia, Daria et Ely : leurs rendez-vous, leurs problèmes vestimentaires, leurs nuits sans fin, leurs rêves et leurs expériences amoureuses.

The film tells the story of the interrelationships of a small group of lesbian friends in Chicago.
The narrative is broken up by a number of discussions on lesbian issues, dream sequences, commentary that breaks the fourth wall and moments of free verse poetry.



Bande-annonce / Trailer Voir la bande-annonce / Watch the trailer
    Go Fish

Rose Troche    Rose Troche Rose Troche IMDb

Née en 1964 à Chicago, Rose Troche est réalisatrice, productrice et scénariste pour le cinéma et la télévision. Diplômée en cinéma de l'Université de l'Illinois à Chicago, elle débute sa carrière en faisant des courts et des vidéos. Son premier long métrage est le révolutionnaire Go Fish, présenté au Festival de Sundance 1994. Réalisé avec un budget serré, il est sans conteste l'un des premiers films à thématique lesbienne. Son travail à la télévision est aussi vaste qu'au cinéma. Après avoir réalisé un épisode de la série Six Feet Under pour HBO, elle est scénariste et réalisatrice pour la série The L Word durant trois saisons.

Born in 1964 in Chicago into a Puerto Rican family, Rose Troche is a film and television director, producer, and screenwriter. She attended film school, earning a degree from the University of Illinois at Chicago. She began her career by making short films. Her directorial debut was the groundbreaking film "Go Fish", a lesbian love story. Made on a shoestring budget, it was certainly one of the first in the lesbian genre. It premiered at the Sundance Film Festival in 1994. Her television work is just as extensive as her film work. She directed an episode of the HBO hit drama "Six Feet Under". And for three seasons, she has been a director and writer for the Showtime series "The L Word".


 
 
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Home You Go
Fiction. Royaume-Uni. 1993. Couleur. 11'. VO. Distr. : Cinenova

Heureux ou malheureux concours de circonstances selon la perspective et une jeune femme se retrouve en possession du trousseau de clés et de l'adresse d'une grande étourdie croisée sur un quai de gare. Quoi de plus fascinant que de s'introduire à pas de velours dans un univers défendu et de savourer, le temps d'un week-end, l'intimité d'une inconnue...
   Home You Go   
A tale of ordinary obsession about a dishevelled dyke who discovers the keys to an older woman's art deco flat. In an almost bewitched mood, she settles in to raid the woman's life. An enchanting, mischievous and impetuous film.

Colette Cullen

Colette Cullen a fait ses études cinématographiques au London College of Printing and Distributive Trades. Home You Go est son deuxième court métrage après The Last Time également réalisé en 1993.

Colette Cullen studied film at the London College of Printing and Distributive Trades. "Home You Go" is her second short film after "The Last Time" also made in 1993.



 
 
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Huis-clos
Fiction. France. 1954. N&B. 95'. VF. Distr. : Tamasa Distribution

Huis-clos   
D'après la pièce de Jean-Paul Sartre, avec Arletty et Gaby Sylvia. Dans le salon sans fenêtre d'un hôtel étrange sont réunies trois personnes pour l'éternité : Inès, Estelle et Garcin. Tous trois ont péri de mort violente et ils se trouvent en enfer, condamnés à vivre ensemble sans communiquer avec quiconque à l'exception d'un garçon d'étage. Chacun raconte pourquoi il a été damné.

Huis-clos   Huis-clos   Huis-clos

According to the play by Jean-Paul Sartre, with Arletty and Gaby Sylvia. In the windowless drawing-room of a strange hotel three people are gathered for eternity: Ines, Estelle and Garcin. All three have died of violent death and are in hell, condemned to live together without communicating with whoever except a waiter. Everyone tells why he was damned.


Jacqueline Audry    Jacqueline Audry (1908-1977)

Jacqueline Audry fait ses débuts à la fin des années 1930 comme assistante de Georg Pabst, Jean Delannoy, Georges Lacombe, Max Ophuls et Maurice Cloche. Elle réalise son premier court métrage en 1943, Les chevaux du Vercors. Jacqueline Audry réalise ensuite seize films, inspirés de romans provenant essentiellement d'écrivains femmes. Le premier est l'adaptation des Malheurs de Sophie (1945) de la Comtesse de Ségur. Elle s'attache particulièrement à porter à l'écran des oeuvres de Colette, révélant ainsi l'actrice Danièle Delorme dans Gigi (1948), Minne, l'ingénue libertine (1950) et Mitsou (1956). Elle adapte également Huis-clos (1954) de Jean-Paul Sartre, avec Arletty et Frank Villard. En 1967, elle réalise Fruits amers d'après le roman Soledad, de sa soeur Colette Audry. Jacqueline Audry est, à son époque, la seule réalisatrice française ayant un peu de notoriété. Ses films, souvent méconnus, comportent des analyses des sentiments féminins d'une grande finesse.

One of the early female directors, Jacqueline Audry got her start writing screenplays and assisting for the likes of Jean Delannoy and Max Ophuls. Audry made her directorial debut in 1943 and directed her first feature film, "Les Malheurs de Sophie," in 1945. She made eighteen films between 1945 and 1972, the most notable of which were either literary adaptations or had literary connections. These films included "Gigi" (1948), "Minne, l'Ingénue libertine" (1950), and "Mitsou" (1956), all adaptations of novels by Colette, "Huis-clos" (1954), an adaptation of the play by Sartre, and "La Garçonne" (1957), based on a controversial novel. Her films often centered around strong female characters or female leads that challenged conventional ideas of women's roles or social rules in general.


 
 
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Jumping the Gun
Fiction. Australie. 1992. Couleur. 10'. VO. Distr. : Australian Film Television and Radio School (AFTRS)

Quand on a l'esprit fleur bleue et l'imagination fertile, on ne se démonte pas pour autant lorsqu'au petit matin on découvre que l'amante d'un soir est une désastreuse maîtresse de maison. Mésalliance domestique, qu'importe, on refait sa déco intérieure, on lui réinvente une vie pour la couvrir de lauriers... mais l'idylle ne saurait durer. De la lune de miel au divorce en un temps record.

Combining styles from film noir, TV advertising imagery, Mills and Boon romance and Sydney ghetto realism, this is a farcical look at how one woman's "morning after" fantasy turns into a tragi-comic nightmare.
   Jumping the Gun

Jane Schneider    Jane Schneider


Après des années passées dans le monde du théâtre, Jane Schneider intègre l'Australian Film Television and Radio School (AFTRS) en 1991. Elle en sort titulaire d'une licence en réalisation cinématographique en 1993. Elle présente ici son film de deuxième année, Jumping the Gun (1992).


Jane Schneider has a background in architecture and theatre. In 1993, she earned a BA in film directing at the AFTRS where she directed "Nightwork" (1993) and "Jumping the Gun" (1992).


 
 
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Just Desserts
Fiction. Australie. 1993. Couleur. 14'. VO. Distr. : First Run Features

Just Desserts

« Femme, j'ai toujours été consciente de mes changements biologiques et hormonaux, et su qu'il était tabou d'en parler. J'ai également pris conscience que les étapes de mon développement étaient indissociables de la nourriture que je mangeais. Mais contrairement à la mémoire qui s'estompe en noir et blanc, la nourriture persiste toujours dans tout l'éclat de ses couleurs. » - Monica Pellizzari
Ce très drôle court métrage a gagné le Lionceau d'Argent du meilleur court métrage du Festival de Venise.
  
Just Desserts
© Monica Pellizzari
Just Desserts
© Monica Pellizzari
  
A riotously funny look at the development of Maria Stroppi's sexuality through food. Set in 70s' suburban Australia, the film deals with fragments of Maria's memories of her turbulent past growing up in an Italian Catholic family in Australia...

  

Monica Pellizzari
© 2001 Monica Pellizzari
   Monica Pellizzari Monica Pellizzari

Monica Pellizzari est née en Australie en 1960. Après avoir obtenu une licence en arts à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud en 1981, avec spécialisation en théâtre et sciences politiques, elle travaille à divers postes sur plusieurs longs métrages australiens. En 1984, elle entre à l'Australian Film, Television and Radio School (AFTRS), dont elle sort diplômée d'une licence en scénarisation et en réalisation en 1987. Durant sa dernière année d'études, Monica réalise deux courts métrages : Velo Nero et Rabbit on the Moon, puis plusieurs autres par la suite dont Just Desserts.

Monica Pellizzari was born in Sydney in 1960 to Northern italian migrants. After graduating with a Bachelor of Arts Degree from the University of New South Wales in 1981, majoring in Drama and Political Science, Monica worked on several Australian feature films in various capacities. In 1984 she started at the Australian Film Television and Radio School (AFTRS), graduating with a Bachelor of Arts Degree in Writing and Directing in 1987. In her final year at the school, Monica made two short dramas - "Velo Nero" and "Rabbit on the Moon". Since graduating, she has worked as a writer/director in radio, theatre and film.