Liste des films
M.M. in Motion
Expérimental. France. 1992. Couleur. 47'. 16mm. VO. Distr. : Light Cone

De 1988 à 1991, Vivian Ostrovsky a filmé Mathilde Monnier et sa compagnie lors de l'élaboration et la réalisation de six chorégraphies. Le montage de ce film passe du travail de recherche des répétitions à son aboutissement dans le spectacle. Né de la correspondance entre la personnalité de la réalisatrice et celle de la chorégraphe, ce document retrouve dans sa forme filmique l'humour, la nervosité et la tension dramatique des spectacles de Mathilde Monnier.

"M.M. in Motion" was four years in the making and draws upon Ostrovsky’s filming of six Monnier choreographies (from 1988 to 1991) in rehearsals and performances. M.M. attempts to translate Monnier’s essence, style and humor into cinematic terms using fragmentary, episodic and impressionistic images that capture the defining traits of her modus operandi.

   M.M. in Motion

Vivian Ostrovsky    Vivian Ostrovsky vivianostrovsky.com


Née à New York, après des études secondaires en psychologie ainsi qu'en cinéma au Brésil et à Paris, elle commence son activité au sein de Ciné-Femmes, organisme de diffusion luttant pour le féminisme et sa visibilité. Elle devient elle-même cinéaste en 1980 et participe à l’organisation de festivals.


Born in New York (USA), she attended high-school in Rio de Janeiro before studying psychology and cinema at the Sorbonne University in Paris. Her activities began with her involvement in Ciné-Femmes, a diffusion organisation striving for feminism and its visibility. She becomes a filmmaker herself in 1980 and relinquishes her militancy. She takes part in the organization of festivals, notably in Jerusalem. Her fims explore the theme of transit, and can be situated according to Yann Beauvais between "film journal" and "film collage".


 
 
Liste des films
Mano Destra
Expérimental. Suisse. 1985. N&B. 54'. 16mm. VO. Distr. : LUX

Mano Destra est une étude photographique raffinée et énigmatiquement stylisée du corps comme objet. La dominatrice, Cleo Uebelmann elle-même, froide, détachée, experte et précise, modèle le corps de sa "cliente / victime" à l'image d'un objet esthétique. Le public cependant se demande si la dominatrice et la cliente ne sont pas une et même. Mano Destra défie tendrement les points de vue tenus sur la sexualité féminine "correcte" et engendre ainsi à la fois des sentiments d'indignation et de libération. (Karen Smith)
   Mano Destra   
"Mano Destra" is an enigmatically stylised and exquisitely photographed study of the body as object. Achieving cult status among the S&M Underground, the film however confronts the paradox of S&M: the consensual nature of the relationship. The domina , Cleo Uebelmann herself – cool, detached,competent and precise, sculpts the body of herVictim /Client into an aesthetic object. The audience, however, wonders if Domina and client are one and the same woman. Birgit Hein notes the tenderness of the film in relation to the shock horror with which it had been received by certain audiences. "Mano Destra" challenges fondly held views of the correct female sexuality and so creates both feelings of outrage and liberation.- Karen Smith.

Cleo Uebelmann    Cleo Uebelmann


Née en 1962 à Lucerne en Suisse, Cleo Uebelmann est réalisatrice et actrice. Son film Mano Destra a été projeté pour la première fois en 1985 lors de la première conférence SM pour les femmes à Cologne et a lancé un débat sur le SM. Depuis il est devenu un document historique concernant ce mouvement.


Born 1962 in Luzern, Switzerland. "Mano Destra" was first screened 1985 at the first SM Conference for Women in Cologne and initiated a debate about SM. The movie has become a historical document of the SM movement.


 
 
Liste des films
Mein Ist Dein Ganzes Herz / Your Heart Is All Mine
Fiction. Allemagne. 1992. Couleur. 50'. 16mm. VO. Distr. : Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin GmbH (DFFB)

Mein Ist Dein Ganzes Herz   
Hilde est déjà très adulte et vit encore avec maman. Hilde n'a que maman et maman n'a que Hilde. Pour rendre la vie plus attrayante, elles ont inventé un jeu : Hilde sera le roi et maman ce que veut le roi... cuisinière, gouvernante ou reine mère ! Et cela pourrait durer toute une vie, jusqu'à la mort.
Mais lorsque Hilde tombe amoureuse de la belle bouchère Gisela, tout se détraque. Nous entrons soudain dans l'univers de l'amour, du sexe et du crime...


Hilde lives with her mother. The two are on their own. To make life together not too boring, they have imagined a game: Hilde is the king and her mother is what the king needs, whether she is cook, chambermaid or queen-mother. But when Hilde falls in love with the sausage saleswoman Gisela, her game is troubled. Mother is no longer everything Hilde needs...

Elke Götz

Elke Götz a reçu le premier prix du département scénario de l'Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (DFFB), où elle a étudié le cinéma. Mein Ist Dein Ganzes Herz est son film de fin d'études.

Elke Götz received the first prize in the German Film and Television Academy Berlin (DFFB), scenario department, where she studied film. "Mein Ist Dein Ganzes Herz" is her graduation film.



 
 
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My Moviestar
Expérimental. Autriche. 1993. Couleur. 10'. 16mm. Sans paroles. Distr. : sixpackfilm

Le décor de la scène est une table dans une pièce. La table est mise, il y a eu une fête. Une femme est dans le scénario. Un drame sauvage de désir et d'accomplissement, amour fou, Eros et mort, commence au milieu de choses dont on a perdu le contrôle, et qui pour partie sont les restes d'un temps passé.
   My Moviestar   
The scene of events is a table in a room. The table is set; a celebration has taken place. A woman is in the scene. A wild drama full of desire and fulfillment, amour fou, Eros and death begins in the middle of things that get out of control, and, in part, are leftovers from the past.

Linda Christanell   Linda Christanell


Née en Autriche, Linda Christanell a étudié la peinture au Collège des Beaux-Arts de Vienne. Depuis 1975, elle travaille en tant qu'indépendante dans divers domaines artistiques (installations, spectacles, photographie, cinéma,...). Elle a co-fondé Intakt (1977) et fait partie des membres de l'Austria Filmmakers Cooperative et de la Grazer Authorenversammlung (Association des auteurs de Graz). En 1993, Linda Christanell a également donné des conférences à l'Académie du film de Zürich.


Born in Austria, Linda Christanell has studied painting at the College of Fine Arts in Vienna. Since 1975 she has worked with installations, performances, photography and film. She's a member of the Austria Filmmakers Cooperative and the Grazer Autorenversammlung (Graz Authors' Association) as well as a founding member of Intakt (1977). In 1993 Linda Christanell also lectured at the Zürich Film Academy.


 
 
Liste des films
Not Just Passing Through
Documentaire. Etats-Unis. 1994. Couleur. 52'. VO. Distr. : Aubin Pictures

Quatre sujets différents pour ce documentaire. Au travers d'interviews, nous découvrons le rôle de Mabel Hampton, fondatrice des Archives lesbiennes de New York et de Marge McDonald qui fit don de ses archives personnelles à sa mort. Puis les réalisatrices nous emmènent dans la communauté asiatique new-yorkaise et pour finir nous montrent les meilleurs moments d'une troupe de théâtre lesbienne hilarante : "Five Lesbian Brothers".

Inspiring four-part documentary about constructions of lesbian history, community and culture. The video consists of four segments, each illustrating different social, cultural, and political events and organizations in the late 1980s and early 1990s: the Lesbian Herstory Archives with Mabel Hampton and Marge McDonald, Asian Lesbians of the East Coast with June Chan, Mai Kiang, and Cathay Che, and the Wow Café with the 5 Lesbian Bros. Babs Davy, Dom Dibbell, Lisa Kron, Peg Healey working to construct lesbian-centered history, art, and politics.

   Not Just Passing Through

Jean Carlomusto    Jean Carlomusto www.jeancarlomusto.com


Jean Carlomusto est réalisatrice, activiste et artiste en arts médiatiques interactifs. Son travail explore la nature complexe d'individus uniques et de populations marginalisées. Ses films sont souvent des recherches peu orthodoxes sur l'histoire LGBT et sur le VIH/sida. Ses œuvres ont été présentées à l'international dans des festivals, des musées et à la télévision.


Jean Carlomusto is a filmmaker, activist, and interactive media artist whose work explores the complex nature of unique individuals and marginalized populations. Her films are often unorthodox investigations of LGBT history and HIV/AIDS. Her work has been exhibited internationally in festivals, museums and on television.

Polly Thistlethwaite
© 2014 Shirin Tinati

  

Polly Thistlethwaite

Twitter @MissReadings

Polly Thistlethwaite obtient une licence en anthropologie à l'Université de l'Illinois, puis suit une année d'études supérieures en tant que commis dans la bibliothèque des communications de cette même université. Elle progresse ensuite dans la bibliothéconomie et obtient en 1984 une maîtrise en sciences de l'information et des bibliothèques de l'Université de l'Illinois. Polly Thistlethwaite débute sa carrière en travaillant sur les archives queer et dans le militantisme lié au sida ce qui l'amène à défendre les principes de bourses scolaires publiques et d'accès libre aux publications en ligne. En effet, elle croit fermement que la production académique des universités mondiales devrait être librement accessible en ligne à toute personne ayant une connexion Internet.


Polly Thistlethwaite earned a BS in Anthropology from the University of Illinois, followed by a year in grad school while working as a clerk in the U of I's Communications Library. She shifted her course into librarianship and earned an MS in Library and Information Science from the University of Illinois in 1984. Polly's early career work with queer archives and AIDS activism primed her present-day advocacy for public scholarship and open access publishing. She firmly believes that the academic output of the world's universities should be freely available online to anyone with an internet connection.

Catherine Saalfield
© Chelsea Iovino

  

Catherine Saalfield (now Catherine Gund)

www.aubinpictures.com

Catherine Saalfield est née à Geelong, en Australie, mais a grandi dans l'Ohio. Elle fréquente l'Université Brown et obtient un double diplôme en Art et en Études des femmes. Elle déménage ensuite à New York pour suivre le programme Whitney Independent Study et rejoint Act Up. Le vidéo-activisme de Catherine est ciblé sur le militantisme lié au sida et la communauté LGBTQ. Ses œuvres comprennent : Keep Your Laws Off My Body (1990), Not Just Passing Through (1994), Cuz It's A Boy (1994, sur le meurtre de Brandon Teena) et Positive: Life with HIV (1993-1995). Catherine Saalfield a toujours été active politiquement en faisant des films sur le sida, les lesbiennes, les jeunes homosexuels et les sociétés multiculturelles.


Catherine Saalfield was born in Geelong, Australia but grew up in Ohio. She attended Brown University and received a dual degree in Art/Semiotics and Women's Studies. Upon graduation, Catherine moved to New York City to do the Whitney Independent Study Program and joined ACT UP. Catherine's activist video work focused on AIDS activism and the LGBTQ community. Her work in the early '90s included "Keep Your Laws Off My Body" (1990) about censorship and legislation against privacy and lesbian bodies; "Not Just Passing Through" (1994) a four-part documentary about constructions of lesbian history, community and culture; "Cuz It's A Boy" (1994, about the murder of Brandon Teena); "Positive: Life with HIV" (1993-1995) a four hour series about living with HIV/AIDS. Catherine Saalfield has been politically active all her life by making films about AIDS, lesbians, gay youth and multi-cultural societies. She is also the founder and Senior Director of Aubin Pictures.

Dolores Perez




 
 
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Parasympathica
Expérimental. Autriche. 1985. Couleur. 5'. Sans paroles. Distr. : sixpackfilm

"Sympathica-Antipathica ; sympathica-Parasympathica." (Mara M.)
Dans le système nerveux végétatif, il y a deux parties qui se différencient. Elles ordonnent, paralysent, prolongent ou réduisent, excitent ou reposent les fonctions des organes. Mara Mattuschka montre dans son film l'antagonisme intérieur entre Sympathique et Parasympathique comme deux régions opposées sur la peau qui séparent son corps en deux moitiés blanches et noires.
   Parasympathica   
In a Spanish magazine, I found a list of characteristics considered by the Catholic church to be positive and negative. With two exceptions, the positive characteristics represented passive attitudes. In the film, I represent them mimically. Using animated imagery, I let the juices which are stimulated by the sympathetic and parasympathetic nervous system, flow over the body: tears, sweat, sperm, vaginal secretions. (Mara Mattuschka)

Mara Mattuschka    Mara Mattuschka Facebook FB Mara Mattuschka

Mara Mattuschka est née à Sofia en 1959. Elle vit depuis 1976 à Vienne où elle a fait des études de linguistique et d'ethnologie, puis de peinture et de création expérimentale. En 1992, elle part étudier la peinture à Prague. Mara Mattuschka peint, créé des objets, réalise des films, enseigne et donne des conférences. Elle expose ses œuvres plastiques depuis 1984. Sous le nom de Mimi Minus (diva, danseuse, actante), elle présente des performances solo ou collectives qui sont des "opérettes dadaesques", des "opéras hystériques", des "pièces chantées burlesques" ou encore des "soirées de lieder".

Born 1959 in Sofia, Bulgaria, Mara Mattuschka lives in Vienna since 1976. Her main interest is in film, painting and theater. From 1977 till 1983 she studied ethnology and linguistics at the University of Vienna. Mara completed her degree at the College of Applied Arts for painting and animated film in the master class for Experimental Design under Maria Lassnig in 1990. Numerous exhibitions of oil paintings as well as performances and song recitals followed. In 1991 she received a scholarship to work in Prague from the Austrian Ministry of Education and Art. Since 1994 she is professor of "free art" at the College of Fine Arts in Braunschweig. Mara is member of the Austria Filmmakers Coop and committee member of ASIFA Austria.


 
 
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Parolé
Expérimental. Etats-Unis. 1993. Couleur. 9'. VO. Distr. : V tape

Adapté librement de l'étude, par Havelock Ellis, du cas d'une lesbienne qui a assassiné son amante, ce film analyse la construction de la sexualité à travers les discours de la médecine et de la psychologie. Ces institutions ont établi un lien entre l'identité sexuelle et des comportements pathologiques, voire criminels. Leur but était de faire apparaître ces théories comme naturelles, sous couvert d'une approche "scientifique". Ce travail analyse les relationes entre la violence du discours institutionnel et la violence individuelle. Il recherche la nature du lien entre désir et colère, entre plaisir et brutalité. Il explore la façon de détourner le caractère opprimant de ces textes théoriques.

Loosely based on a case study by Havelock Ellis of a lesbian who murders her lover, "Parolé" is an experimental film which examines the construction of sexuality through the discourses of medicine and psychology. These institutions have historically linked sexual identity to criminal and pathological behavior while naturalizing this construct through "scientific" studies.
   Parolé

Diane Bonder    Diane Bonder (1960-2006) dianebonder.com

Diane Bonder était réalisatrice et scénariste. Elle a grandi à Northampton, a obtenu sa licence d'Arts à l'Université du Massachusetts de Amherst et a étudié la photographie au Centre de ressources photographiques de Boston. Elle a reçu sa maîtrise d'Arts de l'Université Rutgers en 1993. Installée à Brooklyn, elle a commencé, au début des années 90, à faire des films expérimentaux et des vidéos en Super 8 et 16mm. Ses films poétiques semi-narratifs et autobiographiques explorent les thèmes de l'identité, du paysage, de la mémoire et de la perte. Les films primés de Diane Bonder ont été projetés dans de nombreux musées, festivals internationaux de cinéma, universités et expositions. Ses œuvres continuent d'être présentées dans le monde entier.

Diane Bonder was a director and writer. She grew up in Northampton, MA and graduated with her BA from UMASS Amherst and studied photography at the Photographic Resource Center in Boston. She received her MFA from Rutgers University in 1993. Based in Brooklyn, she began making experimental film and videos, using Super 8 and 16mm in the early 90's. Her poetic semi-narrative and autobiographical films explore themes of identity, landscape, memory and loss. Diane's award winning films have been screened at many museums, international film festivals, universities and curated screenings. She has also been a visiting artist at numerous microcinemas across the United States. Her work continues to be screened around the world.


 
 
Liste des films
Pascal - Gödel
Expérimental. Autriche. 1986. N&B. 5'. Sans paroles. Distr. : sixpackfilm

C'est une histoire abstraite humoristique. Pascal et Gödel sont deux mathématiciens. Pascal a tardivement dans sa vie relativisé les mathématiques grâce aux mystiques. Gödel a, quant à lui, voulu leur trouver un fondement logique. Il a cherché à ce que les systèmes fermés le restent, à ce qu'ils ne soient prouvés que de l'intérieur. Au plan formel, pour ce qui est du carré, le noir et le blanc se transforment à travers la peinture, surgit alors, là, un troisième niveau; un monde à côté du monde.
   Pascal - Gödel   
The problem of conflicting principles is also dealt with in Pascal-Gödel. Mimi Minus spreads out a paper with a chequered pattern and drinks repeatedly from a bottle containing and dark liquid which is never emptied. The chequered paper is successively covered in chaotic painting until, finally, it is rolled out of the way. Underneath is a fresh chequered paper. With very intensive cutting, the film is composed of infinitely varied primary contradictions - black versus white, circle versus square, order versus chaos. (Heike Kippel)

Mara Mattuschka    Mara Mattuschka Facebook FB Mara Mattuschka

Mara Mattuschka est née à Sofia en 1959. Elle vit depuis 1976 à Vienne où elle a fait des études de linguistique et d'ethnologie, puis de peinture et de création expérimentale. En 1992, elle part étudier la peinture à Prague. Mara Mattuschka peint, créé des objets, réalise des films, enseigne et donne des conférences. Elle expose ses œuvres plastiques depuis 1984. Sous le nom de Mimi Minus (diva, danseuse, actante), elle présente des performances solo ou collectives qui sont des "opérettes dadaesques", des "opéras hystériques", des "pièces chantées burlesques" ou encore des "soirées de lieder".

Born 1959 in Sofia, Bulgaria, Mara Mattuschka lives in Vienna since 1976. Her main interest is in film, painting and theater. From 1977 till 1983 she studied ethnology and linguistics at the University of Vienna. Mara completed her degree at the College of Applied Arts for painting and animated film in the master class for Experimental Design under Maria Lassnig in 1990. Numerous exhibitions of oil paintings as well as performances and song recitals followed. In 1991 she received a scholarship to work in Prague from the Austrian Ministry of Education and Art. Since 1994 she is professor of "free art" at the College of Fine Arts in Braunschweig. Mara is member of the Austria Filmmakers Coop and committee member of ASIFA Austria.


 
 
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Regarde-moi
Fiction. France. 1993. Couleur. 9'. VF. Distr. : Agence du court métrage (ACM)

Une jeune femme s'installe à la terrasse d'un café. Avec émotion, la serveuse la reconnaît.
Après quelques regards et quelques paroles équivoques, elles quittent le café et se dirigent vers Pigalle. Elles entrent dans un hôtel de passe.


A young woman takes a place at the terrace of a cafe. With emotion, the waitress recognizes her.
After a few glances and some equivocal words, they leave the cafe and head towards Pigalle. They enter a short-time hotel.



Film / Movie Voir le film / Watch the movie
Regarde-moi

Elisabeth Aubert    Elisabeth Aubert easfilms.com


Née en 1961 à Genève, Elisabeth Aubert suit des études de montage et technique documentaire à la School of Visual Arts, New York (1986-87). De 1986 à 1989, elle réalise le documentaire Drawing the Line, un portrait de l'artiste Keith Haring.


Born in 1961 in Geneva (Switzerland), Elisabeth Aubert studied editing and documentary techniques at the School of Visual Arts, New York (1986-87). From 1986 to 1989, she directed the documentary "Drawing the Line," a portrait of artist Keith Haring.


 
 
Liste des films
Requiem pour le XXeme siècle (cycle de l'ange)
Expérimental. France. 1994. Couleur / N&B. 14'. Sans paroles. Distr. : Light Cone

Requiem pour le XXeme siècle, est le 18e volet du Cycle de l'Ange, que nous réalisons depuis 1985: installations, performances multimédia, photographies, pièces sonores, créations radiophoniques, livre d'artiste... Un ensemble d'oeuvres construit autour d'une photographie médicale d'hermaphrodite que nous avons associée au concept d'Ange. Requiem pour le XXeme siècle est un manifeste contre la guerre, une élégie.
La photographie est mise en relation avec des images appartenant à la mémoire publique de notre siècle: métrage trouvé - extraits d'actualités de la deuxième guerre mondiale retravaillés et transformés par divers procédés optiques et électroniques. Cette guerre a été un condensé de violences (destruction écologique et biologique, racisme, purification ethnique, persécution de la différence...) que d'autres guerres, actuelles, perpétuent. Une scène métaphorique de toutes les guerres passées, présentes ou à venir.
«...Tel devra être l'aspect que présente l'Ange de l'Histoire. Son visage est tourné vers le passé. Là où à notre regard à nous semble s'échelonner une suite d'événements, il n'y a qu'un seul qui s'offre à ses regards à lui: une catastrophe sans modulation ni trêve, amoncelant les décombres et les projetant éternellement devant ses pieds...» Walter Benjamin.
Cette oeuvre est construite à la limite et sur les croisements de différentes technologies de l'image (films Super 8 et 16mm, photographie, infographie, vidéo).


"The Angel Cycle" (1985-) has its starting point at a medical photograph of a hermaphrodite that we have associated to the concept of the Angel. Up to now it includes more than twenty works: multimedia performances and installations, photo-sculptures, sound pieces, radio broadcasts, an artist's book, computer animations, video tapes.
"Requiem pour le XXe siècle" brings the "Angel" photograph in relation with archival footage from 2nd World War. It is an anti-war manifesto, an elegy. As a body of difference, a stranger, the "Angel" figure acquires an ambiguous status of observer, witness, victim or judge.
This video crosses technologies: Super 8 and 16mm film, photography, computer graphics and video processing.
  
Requiem pour le XXeme siècle (cycle de l'ange)
© 1994 Klonaris/Thomadaki

Maria Klonaris
© Klonaris/Thomadaki
   Maria Klonaris (1950-2014)


D'origine grecque, née au Caire, Egypte, Maria Klonaris a fait des études d'arts plastiques et de scénographie à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes, de lettres anglaises à l'université d'Athènes, d'Egyptologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, de cinéma experimental, esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.


Born in Cairo, Egypt, has studied fine arts at the National School of Fine Arts Athens, English literature at the University of Athens, egyptology at the Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, experimental film, art history and philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris.

Katerina Thomadaki    Katerina Thomadaki
© Klonaris/Thomadaki


Née à Athènes, Grèce, elle a suivi des études de lettres et de philosophie à l'université d'Athènes, puis des études de théorie de théâtre à l'université Paris III, de cinéma experimental ainsi que d'esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Katerina Thomadaki est professeur associé à l'université Paris I, Sorbonne.


Born in Athens, Greece, has studied literature and philosophy at the University of Athens, theater theory at the University Paris III, Sorbonne, philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris. Katerina Thomadaki teaches media art at the University Paris I, Sorbonne.

Maria Klonaris & Katerina Thomadaki
© Klonaris/Thomadaki
   Maria Klonaris (1950-2014) & Katerina Thomadaki www.klonaris-thomadaki.net


A partir de leur installation à Paris en 1975, Maria Klonaris forme avec Katerina Thomadaki une paire indissociable. Klonaris/Thomadaki conçoivent de vastes cycles qui courent sur plusieurs années et se développent dans plusieurs disciplines artistiques : Tétralogie corporelle, Cycle de l'Unheimlich (autour de l'« inquiétante étrangeté » du féminin), Cycle de l'Hermaphrodite, Rêve d'Electra, Série Portraits, Cycle de l'Ange, Désastres sublimes, Les Jumeaux... Avec ces figures récurrentes proprement hors normes, elles questionnent la frontière entre les sexes.
Bien avant l'éclosion du mouvement « queer », l'œuvre de Klonaris/Thomadaki, nourrie de pensée critique (psychanalyse, philosophie, sociologie, pensée féministe...), se penche sur le genre et l'intersexualité.


Since their installation in Paris in 1975, Maria Klonaris and Katerina Thomadaki form an inseparable pair. Klonaris and Thomadaki create vast cycles lasting several years and grow in several artistic disciplines: "Tétralogie Corporelle", "Cycle of the Unheimlich" (around the "uncanny" of the female), "The Hermaphrodite Cycle", "The Angel Cycle", "Sublime Disasters", "The Twins"... With these repeated nonstandard figures, they question the boundary between the sexes. Long before the emergence of "queer" movement, the work of Klonaris / Thomadaki nourished by critical thought (psychoanalysis, philosophy, sociology, feminist thought ...), focuses on gender and intersex.


 
 
Liste des films
Reste
Fiction. France. 1992. Couleur. 21'. VF. Distr. : Agence du court métrage (ACM)

Vivant seule avec sa mère, qui est pratiquement aveugle, une jeune femme songe avec rancoeur à une liberté qu'elle n'a jamais connue. A l'occasion d'une sortie dans les rues de Paris, elle prend la fuite.
Admirablement interprété par Christine Murillo et Colette Castel, ce court métrage décrit avec une grande sensibilité l'enfermement psychologique d'une femme qui ne supporte plus sa solitude.
   Reste   
Every Saturday morning, Mimi and Lisou leave their apartment at number 27 to spend the weekend at number 35 of the very same street...

Marie Vermillard    Marie Vermillard Facebook FB Marie Vermillard


Après des études d'architecture et de travail social, Marie Vermillard travaille comme assistante sociale pendant huit ans. Elle étudie ensuite les Arts plastiques à Paris-St Charles, et débute ensuite dans le cinéma en qualité de scripte avec de nombreux réalisateurs (Cédric Klapisch, Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Pierre Salvadori, Bartabas...). A partir de 1992, elle se lance dans la réalisation. Reste est son premier film.


Marie Vermillard has studied architecture, social work and Fine Arts. Then she worked as a script with many directors (Cédric Klapisch, Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Pierre Salvadori, Bartabas ...). In 1992, she made her debut as a filmmaker. "Reste" is her first short film.