Liste des films
Damned If You Don't / Damnée soit-elle
Fiction. Etats-Unis. 1987. N&B. 42'. Sans paroles. Distr. : Light Cone

Damned If You Don't    Damned If You Don't   
Portrait éclatant d'une jeune nonne menant un vain combat contre ses désirs sexuels. Ce film qui mêle intrigues et suspense, combine des éléments narratifs et expérimentaux. Il fait le procès du 17e siécle où les nonnes étaient accusées pour leurs relations homomsexuelles, et déconstruit un film classique sur les nonnes : Le narcisse noir (1947, UK, M. Powell & E. Pressburger). Su Friedrich utilise le langage filmique pour "raconter" une histoire de désir interdit, de répression et de séduction.
"Damned if you don't" is Friedrich's subversive and ecstatic response to her Catholic upbringing. Blending conventional narrative technique with impressionistic camerawork, symbols and voice-overs, this film creates an intimate study of sexual expression and repression. Featuring Peggy Healey as a young nun tormented by her desire for the sultry irresistible Ela Troyano.


   Damned If You Don't    Damned If You Don't

Su Friedrich
© 2002 Rebecca McBride
 
Su Friedrich


Depuis la fin des années 70, Su Friedrich (née en 1954) est une réalisatrice majeure de l’avant-garde américaine et du cinéma gay et lesbien. Elle crée dans son œuvre une synthèse remarquable entre film expérimental, narratif et documentaire, en y incorporant la radicalité d’une perspective féministe bien assumée. Elle écrit, filme, monte et produit seule ses films. Elle enseigne également la production vidéo à l'université de Princeton.


Su Friedrich is a New York-based filmmaker who writes, directs, photographs and edits. She has directed twenty-three films and videos since 1978, which have been featured in eighteen retrospectives at major museums and film festivals, including one at the Museum of Modern Art in 2007. The films have been widely screened at film festivals, universities and art centers, have been extensively written about, and have won numerous awards, including Grand Prix for "Sink or Swim" at the Melbourne International Film Festival. She currently teaches video production at Princeton University.


 
 
Liste des films
Dangerous Bliss
Expérimental. Canada. 1994. Couleur. 7'. Sans paroles. Distr. : Video Out Distribution


Désir, sexualité, sensualité, et sentiments se mélangent dans ce court métrage qui fait partie du travail d'un groupe de réalisatrices canadiennes en réponse à la censure et à la critique autour du projet Drawing the Line de Kiss and Tell.


Falling, in love, in lust: bodies clash and blend. The pleasurable edges of butch/femme move across velvet and Levis to weightless abandon. This video celebrates lesbian desire in the face of social disapproval and censorship.
"Dangerous Bliss" is part of an exhibition titled "Fantasmagoria: Sexing the Lesbian Imagery." Featuring the work of six female artists, "Fantasmagoria" was a multi-media "exploration of fantasy and the Lesbian erotic imaginary." A challenge to the political restriction of "marginal artists in Canada," this exhibition sought to use "visibility and celebration as a response to the continued threat of censorship for queer artists."


Carla Wolf    Carla Wolf Twitter @carlajwolf


Carla Wolf travaille sur le regard de la spectatrice/spectateur, et cherche à bousculer le point de vue habituellement hétérosexiste. Elle a réalisé la vidéo Body Hair et les installations Armpits et Portraits.


Carla Wolf graduated from Simon Fraser University in 1990. Her work focuses in the operation of visual pleasure in the moving image and the heterosexual bias of the viewer. To this end she utilises her position as a Lesbian to disrupt this bias at the source of the production by tuning over the viewer's point of entry into her visual realm. Vancouver based, Carla works in video, installation and new media. Her work has been exhibited across Canada, Internationally and in cyberspace.


 
 
Liste des films
Dreams of a Virgin
Expérimental. Allemagne. 1985. Couleur. 12'. Sans paroles. Distr. : Arsenal - Institut für Film und Videokunst e.V.

Avec Dreams of a Virgin, Claudia Schillinger pose la question de l'identité érotique de la femme à partir d'une réflexion sur l'image d'elle-même et la possibilité de transgresser dans son image les limites des frontières du corps. Elle se dédouble : une femme vêtue de noir, boutonnée, sérieuse; une femme vêtue de blanc, une robe en dentelle ouverte.
Vues fixes, ralentis vidéo, surexpositions donnent un effet étrangement dissociatif : les deux femmes semblent se toucher, se fondre l'une dans l'autre. Grâce au grain, les silhouettes des corps sont fluides. Métamorphose.
   Dreams of a Virgin   
Two women swing in a dreamlike dance. One wears a black dress, severe and reserved, the other a décolleté white dress like an undergarment. Sometimes they seem to melt in slow motion.
"Dreams of a Virgin" is about the wish to melt together polarized female role clichés hereby becoming one. Through freeze frames, slow-motion videos and double-exposure, a curiously separating effect is resulting: touch and fusion caused by the film material show the longed for unity as a heterogeneous mixture. Like water and oil the elements stay separated.

Claudia Schillinger

Née en 1959 dans le Bade-Wurtemberg, Claudia Schillinger a poursuivi des études d'art en mettant l'accent sur le cinéma expérimental aux Beaux-Arts de Brême et de Brunswick. Elle vit et travaille en tant qu'indépendante à Berlin. Elle a fait plusieurs films et installations vidéo depuis 1985. Le sexe, le pouvoir et les relations de genre constituent les thèmes principaux de son œuvre qui est passée d'un travail du support cinématographique à une question politique précise véhiculée par les images et non les mots.

Born 1959 in Baden-Württemberg, Claudia Schillinger pursued studies in fine arts with the main emphasis on experimental film at the Art colleges in Bremen and Brunswick, masterclass of professor Gerhard Büttenbender. She lives and works as a freelance in Berlin. She has made several films and video installations since 1985. Her work is deeply concerned with sex, power and gender relations and has moved from a material film work (film as film) to an issue-oriented politic conveyed in images, not words.



 
 
Liste des films
Eine reise / Un voyage
Expérimental. Autriche / Allemagne. 1992. Couleur. 12'. VO. Distr. : sixpackfilm

Eine reise   
Une histoire d'amour entre deux terroristes empêche qu'Anna exécute Vera. La trahison qui devait justifier l'exécution est un double jeu. La route, un monde étranger, pas une âme qui vive sauf un cueilleur d'olives. Monologues intérieur de Vera. Elle fait ressurgir les images de ce voyage entrepris il y a dix ans. Images et sons suivent deux pistes parallèles. Deux morceaux de musique instrumentale arménienne et hongroise situent les lieux de l'action. La transposition du Super-8 sur du 16mm renforce l'effet granuleux et les couleurs rouge sombre.

A love between two terrorists, a love which prevents Anna from executing Vera. The betrayal intended to justify the execution reveals itself as a double game. The film is a roadmovie, alien, and, except for an olive-picker, empty of people. The text is Vera's inner monologue, in which she recaptures images from the journey made ten years ago. Sound and image run parallel like the tracks of a slalom. Two pieces of music, Armenian and Hungarian, set the emotional tone with their old-fashioned beauty. The S-8 material has been blown up to 16 mm and the use of overlays has intensified the reddish and grainy effect of the original material.

Margit Eschenbach & Gerda E. Grossmann www.margit-eschenbach.net

Margit Eschenbach est réalisatrice et directrice de la photographie. Depuis 1992, elle dirige le Département de cinéma à l'Ecole d'Art de Zürich, en Suisse. Elle vit à Berlin et à Zürich.
Née en 1953 à Linz, Gerda E. Grossmann a été élevée à Salzbourg. Elle a étudié le travail social à Vienne et à Berlin-Ouest. Entre 1983 et 89, elle a poursuivi des études à l'Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin. Depuis 1985, Gerda E. Grossmann travaille en tant qu'indépendante comme ingénieure du son pour les documentaires et les longs métrages. Elle vit à Berlin et à Salzbourg.


Margit Eschenbach is a Director and Cinematographer. Since 1992 she heads Film Departement at the Art School of Zürich, Switzerland. She lives in Berlin and Zürich.
Born in 1953 in Linz, Gerda E. Grossmann was raised in Salzburg. She has studied Social Work in Vienna and West Berlin. Between 1983 and 89 she pursued studies at the German Film and Television Academy in Berlin. Since 1985 Gerda E. Grossmann works as a freelance sound engineer for documentary and feature films. She lives in Berlin and Salzburg.



 
 
Liste des films
Excess Is What I Came For
Expérimental. Canada. 1994. N&B. 8'. Sans paroles. Distr. : V tape

Welcome to the Boom Boom Room, une boîte de Toronto où de 1991 à 1993, se sont retrouvées chaque vendredi les adeptes de la Dyke Night, pour fantasmer et plus, dans une pénombre et une mise en scène favorables aux rencontres électriques d'un soir. En manque de back room à Paris ? Visitez Toronto où œuvrent encore de temps à autre les DJ's de la Dyke Night.


A beat-driven, flesh filled document of the nocturnal paradise that was "Dyke Night" at the Boom Boom Room in Toronto.
   Excess Is What I Came For

Paula Gignac    Paula Gignac


Paula Gignac est écrivaine, artiste et consultante. Elle a écrit pour des magazines aussi variés que Fuse et Flare, a remporté un prix du magazine Studio pour sa photographie et co-dirigé le court métrage Excess is What I Came For.


Paula Gignac is a writer, artist and consultant. She has written for magazines as diverse as "Fuse" and "Flare," won a Studio magazine award for her photography and co-directed the short film "Excess is What I Came For".

Kathleen Pirrie Adams

  

Kathleen Pirrie Adams


Formée à l'Université de Toronto, York et Ryerson, Kathleen Pirrie Adams est une voix influente sur la scène artistique/queer de Toronto. Ses brillantes analyses et opinions sur la culture lesbienne, allant de Take One à Fuse ont été publiées. Au cours des années 90, elle a également participé à la production vidéo queer et a été à plusieurs reprises la commissaire de programmes thématiques dans des galeries régionales et pour Inside Out.

Kathleen Pirrie Adams is a curator and writer who focuses on experimental film and video, new media art, popular music, and the history of sexuality. Trained at U. of T., York and Ryerson, Adams is an influential voice on the Toronto queer/arts scene. Her intelligent analyses and assessments of lesbian culture have appeared in print venues ranging from "Take One" to "Fuse". During the 1990s, Adams was also involved in queer video production and often curated thematic programs at Inside Out and local galleries.


 
 
Liste des films
Fat Chance
Expérimental. Canada. 1994. Couleur. 7'. VO. Distr. : Groupe Intervention Vidéo (GIV)


Anne Golden s'est rendu compte qu'en tant que femme grosse, elle était absente de son propre imaginaire sexuel. Elle en parle ici dans sa contribution au projet du groupe de réalisatrices canadiennes en réponse à la censure et à la critique autour du projet Drawing the Line de Kiss and Tell.


"Fat Chance" (1994) followed, both an installation and an autonomous tape, which inaugurated Golden's characteristic use of self-reflexive bodily performance in her work, this time exploring fat, shame and lesbian identity. As "Dangerous Bliss", "Fat Chance" is part of an exhibition titled "Fantasmagoria: Sexing the Lesbian Imagery."


Anne Golden    Anne Golden


Vidéaste indépendante, commissaire d'exposition et écrivaine, Anne Golden a étudié à l'Université Concordia et réalisé depuis 1991 de nombreux films. Elle est aussi directrice artistique du Groupe Intervention Vidéo (GIV), un centre de distribution géré par des artistes.


Anne Golden is an independent curator and writer. She has participated in numerous panels on curatorial practices and independent distribution. Golden is also the Artistic Director for Groupe Intervention Video, an artist-run distribution centre that works to put the channels of artistic control back in to the hands of Montreal's filmmakers and video artists.


 
 
Liste des films
Fierce Detail
Expérimental. Royaume-Uni. 1995. Couleur. 4'. VO. Distr. : Cinenova

Passion, désir et un verre de lait ? Ou quand le "chic lesbien" rejoint A bout de souffle et une certaine caresse du pouce sur les lèvres ? Quel que soit votre bon plaisir, Fierce Detail est une danse, chorégraphie fluide autour d'un visage.

"Fierce Detail" seeks the erotic in our everyday lives. The fierce detail of the face, language and objects are sites of emotion, passion, spirituality and humour. Shot on handheld Super 8, and cut quickly and fluidly, the film allows for the causality of gazing at a women's face in extreme close-up, as she reflects and interacts with the audience/camera. We enter her world to hear a dislocated and poetic story of desire.
   Fierce Detail

Helena Goldwater

Helena Goldwater est peintre et artiste performeuse. En 1989, elle a obtenu une licence en Beaux-arts au Goldsmith's College de l'Université de Londres, et en 1992 un diplôme supérieur en Beaux-arts (médias) à la Slade School of Art (University College London).


Helena Goldwater is a painter and performance artist. In 1989, she earned a BA in Fine Art, at the Goldsmith's College, University of London, and in 1992 a Higher Diploma in Fine Art (Media) at the Slade School of Art, University College London.



 
 
Liste des films
German Song
Expérimental. Etats-Unis. 1995. N&B. 6'. VO/ST. Distr. : Video Data Bank (VDB)

German Song   
Images de rue, de fête foraine, de manèges, de filles en skate-board, patins à roulette, qui s'amusent, roulent des cigarettes, dansent et jouent dans la neige... Sur une musique du groupe bostonien Come.

Shot in black and white Super-8, this lyrical short follows a wandering, disengaged youth through grey afternoons.
Features the hard-edged music of Come, an alternative band from Boston.


   German Song

Sadie Benning    Sadie Benning

Sadie Benning est une vidéaste, plasticienne et musicienne américaine. Elle commence à se faire un nom au début des années 1990 en tant qu'adolescente vidéaste à Milwaukee (Wisconsin). La majorité de ses courts métrages combinent la performance, la narration expérimentale, l'écriture manuscrite et des extraits musicaux pour explorer, entre autres thématiques, le genre et la sexualité. Son travail fut deux fois sélectionné pour la biennale du Whitney Museum. En 1998, elle cofonde Le Tigre, un groupe de rock féministe post-punk qui compte parmi ses membres la chanteuse et guitariste Kathleen Hanna (une ex-Bikini Kill) et la rédactrice de fanzine Johanna Fateman.

Sadie Benning is a lesbian videomaker who began making videos when she was 15-years old. Benning's early works were made in the privacy of her childhood bedroom, using scrawled and handwritten text from diary entries to record thoughts and images that reveal the longings and complexities of a developing identity. The majority of Benning's shorts combined performance, experimental narrative, handwriting, and cut-up music to explore, among other subjects, gender and sexuality. Her work was twice included in the Whitney Biennial. In 1998, Benning co-founded Le Tigre, the feminist post-punk band whose members include ex-Bikini Kill singer/guitarist Kathleen Hanna and zinester Johanna Fateman. Benning left the band in 2001.


 
 
Liste des films
Go Girl
Fiction. Suisse. 1995. Couleur. 7'. Muet. Distr. : Katrin Barben

Heid-jo parcourt les rues de New York par un après-midi ensoleillé attentive à toutes les femmes qui passent, jusqu'à ce qu'elle trouve celle qu'elle cherche. Elle la suit...
  Go Girl  
On a sunny New York afternoon, Heidi-Jo wandering the streets looking at the women, until she finds the one she's looking for. She follows her...

Katrin Barben    Katrin Barben Facebook FB Katrin Barben


Née en Suisse en 1962, Katrin Barben est une scénariste et réalisatrice indépendante, vivant à Berne et à Berlin. Elle a étudié le cinéma et l'art vidéo à l'Université des Beaux-Arts de Zürich. Go Girl est son second court métrage de fiction après Bar jeder Frau (1991), également présenté cette année.


Born in Switzerland in 1962, Katrin Barben is a freelance writer and director, living in Bern and Berlin. She studied film and video art at the University of Fine Arts of Zürich and has already completed two short films: "Go Girl" (1995) and "Bar jeder Frau" (1991), also selected this year.


 
 
Liste des films
Gorgeous
Animation. Australie. 1994. Couleur. 10'. VO/ST. Distr. : National Film and Sound Archive

Gorgeous   
Hermoine, la fille moderne, est poussée par son démon intérieur vers l'institut de beauté et la clinique de chirurgie esthétique, sans oublier d'engouffrer des gâteaux au chocolat. Mais elle se révoltera contre son obsession...

Gorgeous follows the perils of cartoon character Hermoine the Modern Girl as she tackles plastic surgery, beauty therapy and bulimia in a feral fit of inadequacy. Undermined by her evil inner voice, otherwise known as Deirdre the Weird Fairy, Hermoine journeys from heavy chocolate biscuit abuse to tortuous treatment at the beauty salon, the boutique and the gym. After narrowly escaping the clutches of an out-of-control plastic surgeon, Hermoine finally rebels against Deidre's obsession with eating behaviour and 'beauty'.

   Gorgeous

Kaz Cooke    Kaz Cooke


Kaz Cooke est écrivaine et dessinatrice de bandes dessinées. L'héroïne de ses BD, Hermoine, la fille moderne, est connue du public australien depuis une dizaine d'années par son apparition dans les ouvrages best-seller tels que The Modern Girl's Guide to Safe Sex, The Modern Girl's Guide to Everything et un agenda annuel.


Kaz Cooke is a well-known Australian author and cartoonist. Her cartoon character "Hermoine, the modern girl" first appeared in "The Sydney Morning Herald" in 1984. Hermoine has become a popular character through her appearance in Kaz's bestselling books, which include "The Modern Girl's Guide To Everything" and the annual "Modern Girl's Diary". Kaz Cooke is also the author of a book "Real Gorgeous: The Truth About Body and Beauty," which explores the same themes as in this film.