Liste des films
La Flaca Alejandra
Documentaire. France / Chili. 1993. Couleur. 59'. VO/ST. Distr. : Institut National de l'Audiovisuel (INA)

Marcia Merino, dite la Flaca Alejandra, fut très jeune dirigeante du Mouvement de la Gauche Révolutionnaire Chilien. Arrêtée et torturée en 1974 par la Dina, elle trahit. Pendant dix-huit ans, elle reste liée aux services secrets de l'armée de Pinochet. En 1993, elle "se retourne" à nouveau, accepte de témoigner contre les militaires et demande pardon publiquement.

The destiny of la Flaca Alejandra is intertwined with the last 20 years of Chilean history. When very young, Marcia Merino became a militant member of the Chilean revolutionary left movement, and in 1973 a group leader. Arrested and tortured in 1974, she turned informer. For 18 years, she was a member of Pinochet's political police, the Dina. In 1993 she switched sides again, and agreed to testify against those she had worked for under the dictatorship. A dialogue between Marcia Merino and Carmen Castillo, an exiled Chilean writer and political militant who was one of a victims of la Flaca, who now tries to join with her to light on to the past. There are repeated switches between past and present, between the words of la Flaca, the voices of Carmen and of other women, and the unspoken thoughts of a torturer...
   La Flaca Alejandra   La Flaca Alejandra

Carmen Castillo   Carmen Castillo


Carmen Castillo est une écrivaine et cinéaste française d'origine chilienne, née le 21 mai 1945 à Santiago du Chili. Elle fut d'abord professeure d'Histoire à l'Université, puis travailla pour le président chilien Salvador Allende. Militante du mouvement révolutionnaire MIR, elle est arrêtée en octobre 1974 par la Dina, puis exilée en France où elle refait sa vie et devient réalisatrice. Ce film a été tourné en collaboration avec Guy Girard.


Carmen Castillo is a French writer and filmmaker of Chilean origin, born on May 21, 1945 in Santiago de Chile. She was first professor of History at the University, then worked for Chilean President Salvador Allende. Militant of the revolutionary movement MIR, she was arrested in October 1974 by the Dina, then exiled in France where she redone her life and becomes filmmaker. This film was shot in collaboration with Guy Girard.


 
 
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La peau et les os
Documentaire. Canada. 1988. Couleur. 89'. VF. Distr. : Office national du film du Canada (ONF)

La peau et les os   
Les héroïnes de ce film bouleversant s'appellent Annie, Andréanne, Hélène, Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme... ainsi qu'une terrible tendance à l'autodestruction. Pourquoi ? Inspirée de faits historiques et de témoignages contemporains, cette vidéo explore l'anorexie et la boulimie, deux désordres psychologiques de plus en plus répandus.

Docufiction about the world of anorexia and bulimia. The heroines of this shocking film are called Annie, Andréanne, Hélène, Eisha. They have in common their youth and charm ... as well as a terrible tendency to self-destruction. Why?

   La peau et les os

Johanne Prégent   Johanne Prégent Facebook FB Johanne Prégent

Après des études en Communication à l'Université du Québec, Johanne Prégent aborde le cinéma en travaillant d’abord comme habilleuse, costumière, assistante à la caméra, assistante à la réalisation et scripte, avant de passer à la réalisation et à la scénarisation. La peau et les os est son premier film.

After studying Communication at the University of Quebec, Johanne Prégent tackles cinema by first working as a dresser, costumer, camera assistant, production assistant and scriptwriter, before moving on to directing and writing. "La peau et les os" is her first film.


 
 
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La perfection au féminin
Fiction. France. 1993. Couleur. 11'. VF. Distr. : Agence du court métrage (ACM)

Une femme seule au volant de sa chère vieille voiture sur l'autoroute déserte. Elle tombe en panne par une nuit brumeuse et cherche du secours parmi les rares automobilistes qui passent. Certains s'arrêteront avec le désir de lui venir en aide. L'un d'eux découvrira l'autre visage de la jeune femme et le lien étrange qui l'unit à la sa voiture.
   La perfection au féminin   
A young woman is driving an old car on a deserted freeway. Soon, the night has fallen and the car runs out of gas, but it won’t stop at the gas station. The car ends up dying on the emergency line. Under the light of a red full moon, the young woman waits all alone for an improbable help...


Valentine Perrin  
Valentine Perrin


Après un diplôme en Sciences économiques, Valentine Perrin a étudié durant trois ans à l'Ecole Nationale de Cinéma de Bruxelles (INSAS). Elle a réalisé en 1995 un deuxième court métrage, Le solitaire.


After a degree in economics, Valentine Perrin studied for three years at the National Film School in Brussels (INSAS). In 1995, she directed a second short, "Le solitaire".


 
 
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La police
Fiction. France. 1988. Couleur. 27'. VF. Distr. : Agence du court métrage (ACM)


Une petite fille abandonnée à elle-même par sa gardienne se met à réfléchir dans le vertige de sa solitude. Elle se demande si l'abandon dont elle a été l'objet ne pourrait pas éveiller les soupçons de quelqu'un... la police par exemple. Mais voilà, à force de penser à la police...


A little girl abandoned to herself by her baby sitter begins to reflect in the vertigo of her loneliness. She wonders if the abandonment she was subjected to could not arouse the suspicions of someone ... the police for example. But then, by dint of thinking about the police ...

   La police

Claire Simon   Claire Simon www.clairesimon.fr


Née en Grande-Bretagne, Claire Simon passe la majeure partie de son enfance dans le Var. Etudiante en ethnologie, arabe et berbère, elle décroche des stages de montage grâce à la Cinémathèque d'Alger. Refusant d'intégrer une école de cinéma, elle tourne ses premiers courts métrages en autodidacte au milieu des années 70. Son passage aux Ateliers Varan se révèle décisif : elle y découvre les vertus du cinéma direct et décide de s'orienter vers le documentaire. Parallèlement à son travail de monteuse, elle réalise plusieurs courts, dont La Police, primé au Festival de Belfort.


Born in London, Claire Simon is a French scriptwriter, actress, cinematographer, editor and director. As a filmmaker she first directs independent shorts. Her best remembered films of the period are "La police" (1988) and "Scènes de ménage" in 1991, starring Miou-Miou. She then discovers the practice of 'direct cinema' with the Ateliers Varan and makes several documentaries such as "Les patients" (1989) and "At All Costs" (1995). An atypical talent in the French movie world, Claire Simon has been trying to capture the essence of reality.


 
 
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Lady Lazarus
Expérimental. Royaume-Uni. 1991. Couleur. 25'. VO. Distr. : Cinenova

Lady Lazarus est une réponse visuelle aux lectures que donna Sylvia Plath de ses propres poèmes. Ces lectures, auxquelles s'ajoutent les extraits d'un entretien qu'elle accorda peu avant sa mort, structurent ce film célébrant l'humour macabre et la vision de la poétesse. Carrousel d'images et métamorphoses constantes, sa poésie se fait cinéma.
   Lady Lazarus   
"Lady Lazarus" is a visually woven response to Sylvia Plath's own readings of her poetry. These readings plus extracts from an interview given just before her death provide an anchor for a film which celebrates her macabre humour and cinematic vision. A carousel of images in windows, an atmosphere of constant metamorphosis; her poetry as cinema.

Sandra Lahire   Sandra Lahire (1950-2001)

Sandra Lahire est née en 1950. Elle a étudié la philosophie à l'Université de Newcastle-on-Tyne, le cinéma à la St Martins School of Art (licence en 1984) et le cinéma et les médias environnementaux au Royal College of Art (maîtrise en 1986). Ses films ont été montrés à l'échelle nationale et internationale dans les cinémas et les festivals. Parmi ses écrits on peut citer Lesbians in Media Education publié dans Visibly Female et des articles pour Undercut. Elle a également écrit une partition musicale pour le film de Lis Rhodes Just About Now.

Sandra Lahire was born in 1950. She studied Philosophy at the University of Newcastle-on-Tyne (BA), Fine Art Film at St Martins School of Art (BA 1984) and Film & Environmental Media at the Royal College of Art (MA 1986). Her films have been shown nationally and internationally at cinemas and festivals. Writings include "Lesbians in Media Education" published in "Visibly Female" and articles for "Undercut". She also wrote a musical score for Lis Rhodes' film "Just About Now".


 
 
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L'ange du carrousel
Expérimental. France. 1993. N&B. 12'. Sans paroles. Distr. : Light Cone

Ange étrange, enfermée dans une structure en bois. Les anges de pierre peuvent-elles donc s'envoler, déployer leurs ailes et vivre... mais où est le danger ? Mouvements rapides et serrés, traits - plumes sur l'écran, figures géométriques qui s'entrelacent... Danse de lignes et de formes abstraites... l'ange sera-t-elle libérée ? Ça fera peut-être une 'chute' !
« Musique pour L'ange du carrousel, pour trois saxophones ténors, enregistrée dans l'église de Fontenay-sur-Eure le lundi de Pâques 1995.
Premier saxophone enregistré dans le chœur: la complainte de l'ange enfermé ; deuxième saxophone enregistré dans la nef: double lointain ; troisième saxophone: bruits de clefs, harmoniques doubles sons, «flatterzung» soufflé - le frottement des ailes de l'ange contre les barreaux - et la quatrième voix, une cloche trouvée sur place - le raclement des fers, les clés du geôlier. » Eugénie Kuffler


   L'ange du carrousel


Marcelle Thirache    Marcelle Thirache


Née en 1946 à Ivry-sur-Seine, Marcelle Thirache pratique la photographie à partir de 1978. Sa découverte de Marguerite Duras et de la dissociation entre son et image ainsi que des films de Germaine Dulac la conduisent à se pencher sur le cinéma dès 1982. En 1994, elle développe une technique particulière en peignant directement à la main sur de la pellicule Super-8.


Born in 1946, in Ivry-Sur-Seine. Marcelle Thirache begins with the practice of photography and exhibits her work as soon as 1978. First, her discovery of Marguerite Duras with the dissociation between sounds and images, and then the films of Germaine Dulac, foster a growing interest for cinema and finally lead her to choose the Super-8 in 1982. In 1987 she shows her films to Yann Beauvais and Miles McKane. In 1994, she develops a peculiar skill consisting in hand painting directly on a Super-8 filmstrip.


 
 
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Le chant des sirènes
Fiction. Canada. 1987. Couleur. 81'. VO/ST. Distr. : Patricia Rozema

   
Le chant des sirènes

Les personnages des films de Patricia Rozema vivent dans leur monde. C'est le cas pour Polly, une photographe qui roule en vélo rose et tombe amoureuse de Gabrielle, la propriétaire de la galerie d'art où elle vient de trouver du travail. Dans ce film très personnel, la réalisatrice de When Night Is Falling traite de l'amour, du voyeurisme, et de la puissance de l'imaginaire.

    
Le chant des sirènes
    
Le chant des sirènes

"I've Heard the Mermaids Singing" is a quietly amusing and fresh tale told from the point of view of Polly, a self-admitted "organizationally impaired" temporary secretary. In her videotaped confession, she tells us how she got caught up in a voyeuristic fascination for her new boss, the beautiful and ambitious Curator of the Church Gallery, an art gallery in downtown Toronto. Polly, innocent beyond her years, witnesses many things quite beyond her ken: pseudo intellectual "art talk" and the sexual relationship between the Curator and a young woman named Mary.


Le chant des sirènes
   

Patricia Rozema
© Caroline Benjo
  Patricia Rozema

Les films de Patricia Rozema, bien que variés dans le style et le contenu, ont toujours été marqués par une sensibilité humaine et tendre. Née à Kingston, en Ontario, et élevée dans la petite ville de Sarnia, dans une famille d'immigrants calvinistes néerlandais où la télévision était sévèrement restreinte, Patricia Rozema n'est pas allée au cinéma avant l'âge de 16 ans. Elle a ensuite étudié la philosophie au Calvin College et au Séminaire du Michigan. Après un bref passage dans le journalisme, son premier long métrage intitulé Le chant des sirènes, un film réaliste magique a fait l'un des débuts les plus marquants de l'histoire du cinéma canadien. En 1995, elle écrit et réalise une histoire d'amour lesbienne, When Night is Falling, qui a remporté de nombreux prix à travers le monde et reste un film culte.


Patricia Rozema's films, though varied in style and content, have always been marked by a humane and tender sensibility. Her work invariably shows social prescience and deep humanity. Born in Kingston, ON and raised in the small town of Sarnia, ON in a Dutch Calvinist immigrant family where television was severely restricted, Rozema didn't go to a movie theatre until she was 16 years old. Rozema then studied philosophy at Calvin College and Seminary in Michigan (Paul Shrader's alma mater). After a brief stint in journalism, her first feature, "I've Heard the Mermaids Singing," a magical realist film about a socially inept secretary in an art gallery made one of the most outstanding feature debuts in the history of Canadian cinema. In 1995, she wrote and directed a lesbian love story, "When Night is Falling," which won festival audience prizes around the world and remains a classic in the gay community.


 
 
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Le rap des grosses
Documentaire. Canada. 1995. Couleur. 23'. VO. Distr. : Louise Turcotte


Documentaire tiré de l'atelier "Analyse politique de la grosseur" lors des journées de visibilité lesbienne d'octobre 1992 à Montréal. Cinq lesbiennes grosses témoignent des effets de la haine de la grosseur véhiculée autant dans la société qu'à l'intérieur de la communauté lesbienne. "Grossistes" s'abstenir ! (il n'y a aucun terme en français pour décrire l'oppression des personnes grosses).


Documentary from the workshop "Analyse politique de la grosseur" ("Political analysis of the weight") during the days of lesbian visibility of October 1992 in Montreal. Five fat lesbians testify to the effects of hatred of the weight conveyed both within society and within the lesbian community.


Louise Turcotte

Louise Turcotte est militante lesbienne radicale et a participé à plusieurs groupes politiques depuis les début des années 70. Elle a fait partie de la revue Amazones d'hier, lesbiennes d'aujourd'hui qui a publié un numéro sur l'oppression de la grosseur.


Louise Turcotte is a radical lesbian activist who has participated in several political groups since the early 1970s. She was part of the magazine "Amazones d'hier, lesbiennes d'aujourd'hui" which published an edition on the oppression of the weight.



 
 
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Lents que nous sommes
Fiction. France. 1992. Couleur. 29'. VF. Distr. : La Fémis

Dans un monde où le téléphone, la vidéo, l'avion, le doppler sont devenus comme des évidences, essayer de sonder, dans le quotidien d'une standardiste, les modifications profondes qu'ils ont entraînés. S'apercevoir que le tempo et les modalités de ses amours, de son travail, de sa pensée, que le cerveau et le corps mêmes, s'en trouvent changés sans pouvoir encore en dégager une "nouvelle harmonie", un nouveau savoir. Mais c'est chose à venir et tout le film voudrait porter cette exigence. S'il restitue le chaos, le déboussolement, la fêlure qu'éprouve la standardiste, c'est pour indiquer l'attente d'un ailleurs dont nous n'explorons encore que les écueils.

In a world where phone, video, airplane, doppler have become evident, it happens that a switchboard operator does not even know how to press a button.

   Lents que nous sommes

Vivianne Perelmuter   Vivianne Perelmuter vivianneperelmuter.com  -  Facebook FB Vivianne Perelmuter


Vivianne Perelmuter a étudié la réalisation à la Fémis. Elle a réalisé La Madone au Lidar en 1991, Lents que nous sommes en 1992 et Itinéraires en 1993.


After studying philosophy and political science at the ULB (Brussels), Vivianne Perelmuter joined La Femis (film school) in Paris to study film directing. She has directed "La Madone au Lidar" (1991), "Lents que nous sommes" (1992) and "Itinéraires" (1993).


 
 
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Les terribles vivantes
Documentaire. Canada. 1986. Couleur. 29' & 28'. VF. Distr. : Office national du film du Canada (ONF)

Jovette Marchessault et Nicole Brossard font partie d'une première génération d'écrivaines féministes lesbiennes québécoises. Rejetant la pensée et l'écriture linéaire traditionnelle, elles pratiquent un éclatement des formes, qui laisse passer une parole neuve.
Le film conjugue la forme documentaire, s'interrogeant autour de cette écriture engagée et des extraits des œuvres des deux auteures, dramatisés ou en voix off.


An intimate glimpse of two respected yet controversial Quebec writers. Now recognized at home and abroad, Jovette Marchessault and Nicole Brossard have contributed greatly to the creation of a distinctive women's literature. Confirming that fresh approaches to literature are still possible, they have helped to heighten awareness of the politics of language. Excerpts from their works vividly convey each woman's style, concerns and rhythms. They examine personal and global issues from a feminist perspective: human relationships, work, justice, poverty, loneliness, women's spirituality, and the future.

   Les terribles vivantes

Dorothy Todd Hénaut
© 1990 Dorothy Todd Hénaut
  Dorothy Todd Hénaut


À l'ONF depuis 1968, Dorothy Todd Hénaut a participé à Challenge for Change /Société nouvelle, un programme de recherches en démocratisation des médias et le rôle social du documentaire, où elle a travaillé à mettre la vidéo entre les mains des citoyens et à donner une voix à ceux et celles qui n’en avaient pas. De 1977 à 1989 elle a produit et réalisé des documentaires pour le Studio D, le studio des femmes au NFB, entre autres en produisant le film controversé C'est surtout pas de l'amour, un film sur la pornographie de Bonnie Sherr Klein, et en réalisant Les Terribles vivantes. Elle a été une des fondatrices des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et elle est membre des Réalisatrices Equitables.


Dorothy Todd Hénaut was born in 1935 in Hamilton, Ontario, Canada. She is a director and producer. From 1977 to 1989, she produced and directed documentaries for Studio D, the women's studio at the NFB, among others producing the controversial film "C'est surtout pas de l'amour", a Bonnie Sherr Klein film about pornography, and realizing "Les Terribles vivantes". She was one of the founders of the International Documentary Meetings of Montreal and is a member of Les Réalisatrices Equitables.


 
 
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Lesborama
Documentaire. France. 1995. Couleur. 30'. VF. Distr. : Canal+


Le film de Nathalie Magnan a le mérite de montrer l'univers référentiel lesbien, que la culture lesbienne se construit et se déconstruit, que le politique n'est pas mort, que l'identité joue sur plusieurs registres d'identification, etc. Très bien monté le film ne prend pas que la tête. Accrochez-vous parce que ça décolle et qu'il ne faut pas rater la métamorphose de Lily Travers sur un air de Fréhel, Arletty et ses oeillades... sa gueule d'atmosphère, sa bouche d'enfer : bien sûr qu'elle embrasse mieux.


Nathalie Magnan's film has the merit of showing the lesbian referential universe, that lesbian culture is built and deconstructed, that politics is not dead, that identity plays on several registers of identification, and so on. Hang on because it rocks! and you must not miss the metamorphosis of Lily Travers on an air of Fréhel, Arletty and her glances ... her "gueule d'atmosphère", her mouth of hell: of course she embraces better.


Nathalie Magnan    Nathalie Magnan (1956-2016)

Théoricienne des médias, Activiste féministe, professeure à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges. Réalisatrice plusieurs fois primée, elle a collaboré avec Paper Tiger TV "Donna Haraway Reads the National Geographies of Primates", 27' (1987), en tant que réalisatrice de documentaire de création L'EPROUVANTE EPROUVETTE mais aussi pour Canal+ Lesborama 30' (La Nuit Gay, 1995), Internautes 13' (La Nuit Cyber, 1995). Elle est la co-fondatrice du Festival de films gays et lesbiens de Paris dont elle a été présidente.

Nathalie Magnan is an artist and theoretician. She produced video essays for Paper Tiger TV, Deep Dish TV as well as for Canal+. She was a co-founder and president of the Paris Festival of Gay and Lesbian Films. She has organized several conferences on art, media and feminism. ---- She taught at various institutions during her career: Chapman College, Paris VIII, the Ecole supérieure des beaux arts in Dijon, and the Ecole nationale supérieure d’art in Bourges. A founder of the Los Angeles Gay and Lesbian Film Festival as well as the Paris Gay and Lesbian Film Festival, she was a pioneer in the representation of gays, lesbians, queers, and trans in film and video. She made key shorts for CanalPlus in Paris, including Lesborama (1995).


 
 
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L'espoir voilé
Documentaire. France. 1994. Couleur. 52'. VF. Distr. : France 3


Cinq femmes palestiniennes, Joumana, Hanane Harouri, Rima, Yusra et Hanane Ashrawi. Elles vivent dans les territoires occupés. Norma Marcos s'attache à leur pas, les écoutent. A travers leur itinéraire personnel se dessine peu à peu la condition des femmes palestiniennes. Leurs problèmes sociaux, leurs engagements politiques. Attachées à leur pays, elles cherchent à briser les tabous palestiniens et israéliens. Face à une histoire et des archives détruites ou réécrites, ces cinq femmes inventent pour nous de nouvelles formes de résistance et de mémoire.


With a series of portraits of women from Gaza and the west Bank, among whom Hanane Ashrawi, who was a long-time representative of the PLO in the peace negotiations with Israel, Norma Marcos tries to understand and to explain both their personal life and their "historical" rôle. Marcos considers them representative examples of Palestinian women. The film accompanies these conscious Palestinian women in their resistance against the Israelis and reveals their desire to keep the Palestinian history alive. They also express their views on the rise of islamic fundamentalism.


Norma Marcos   Norma Marcos


Originaire de Bethléem, Norma Marcos a rejoint sa sœur en France à l'âge de 23 ans. Elle y a fait des études et y a obtenu la nationalité française. Passant son temps entre la France, les Etats-Unis et la Palestine, elle est aujourd'hui réalisatrice, scénariste, journaliste et militante à ses heures. La plupart de ses films évoquent sa terre natale, les femmes palestiniennes et décrit leurs luttes.


Norma Marcos is a Palestinian filmmaker and screenwriter with French nationality. She has worked as a journalist for a long time. Her films have received many awards. Most of them evoke her homeland, Palestinian women and describes their struggles.


 
 
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Life is a Woman
Fiction. Kazakhstan. 1991. Couleur. 82'. VO/ST. Distr. : Feminale

Life is a Woman Life is a Woman Life is a Woman Life is a Woman


Madina est emprisonnée pour meurtre : une plongée dans l'univers carcéral et la découverte brutale de nouvelles règles de vie... Life is a Woman est le premier film du Kazakhstan présentant des scènes lesbiennes.

A cute-faced woman, Madina, arrested for killing an underworld persecutor of her boyfriend, succombs to various psychological and physical pressures relating to her prison sentence, and subsequent solitary confinement.


Life is a Woman Life is a Woman Life is a Woman Life is a Woman

Shanna Serikbajewa

Life is a Woman est la première réalisation de Shanna Serikbajewa.


"Life is a Woman" is the first film made by Shanna Serikbajewa.



 
 
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Looking for a Space: Lesbians and Gay Men in Cuba
Documentaire. Etats-Unis. 1994. Couleur. 38'. VO. Distr. : AndersonGold Films

En 1968, être homosexuel à Cuba se disait "avoir un problème idéologique" et pouvait se traduire par des séjours prolongés dans des camps de rééducation : les UMAP. Une vision très étendue du lumpen prolétariat permit d'y envoyer les ennemis de la révolution cubaine en général, les marginaux et les pervers anti-sociaux en particulier. Et aujourd'hui, être révolutionnaire à La Havane, qu'est-ce que ça veut dire ? Etre gay et s'organiser, lutter ouvertement contre l'homophobie ou être gay et poursuivre la révolution socialiste dans un pays qui serait devenu moins répressif ? C'est l'une des questions que posent ce documentaire très "politically strong".
   Looking for a Space: Lesbians and Gay Men in Cuba   
One of the ironies of the Cuban Revolution was that, from the beginning, it persecuted many of its loyal supporters because of their sexual orientation. "Looking for a Space" examines the cultural, political and historical reasons behind the persecution of lesbians and gay men during the early years of the Revolution, and takes a fresh look at this issue from the perspectives of Cubans who are living on the island today.We meet a diverse group of people who express differences of opinion. Older people recall the repression of the late sixties when gay people were sent to UMAP camps for re-education. During the Mariel boatlift of 1980, many gay people were seen as counterrevolutionary for fleeing the country. Many younger Cubans feel there is more tolerance today, as an emerging gay subculture demonstrates. Given the uncertain political and economic climate of today's Cuba, the future remains unclear.
   Looking for a Space: Lesbians and Gay Men in Cuba

Kelly Anderson   Kelly Anderson Twitter @kellybklyn


Née et élevée à Montréal, Kelly Anderson vit désormais à New York. Elle est une productrice et une réalisatrice indépendante de films/vidéos documentaires et narratifs primée. Elle a cofondé avec Tami Gold la société de production AndersonGold Films.


Kelly Anderson was born and raised in Montreal and now lives in New York City. She is an award-winning independent producer and director of documentary and narrative films/videos. She co-founded with Tami Gold the production company AndersonGold Films.