Liste des films
M.U.F.F. Match
Fiction. Royaume-Uni. 1995. Couleur. 50'. VO/ST. Distr. :

M.U.F.F. Match   
Dans le genre porno hilarant et camp (kitsch et théâtral) à souhait, il faut voir M.U.F.F. Match et ses jeunes filles - anglaises - en uniforme(s).

Chaos erupts when the Comps hockey team takes on the Muffs for a bit of rough and tumble. These girls just can't seem to keep themselves out of trouble both on the field and in the locker room. Harriet gets caught in the toilet with her hands full while the school Nurse sets to treating one of the injured players with an unusual set of implements from the first aid cabinet. Finally a film that's trying to be sexy without taking itself too seriously.

Julie Jenkins



 
 
Liste des films
Mammographie
Expérimental. Allemagne. 1991. Couleur. 4'. VO. Distr. : Nathalie Percillier (Heldinnen Film)


Radiographie expérimentale, ou la mammographie revue sous l'œil de la caméra...


Experimental radiography, or mammography reviewed under the eye of the camera...


Nathalie Percillier
   Nathalie Percillier www.dieheldinnen.de


Née à Paris en 1960, Nathalie Percillier vit à Berlin où elle a étudié à l'école des Beaux Arts (Udk), puis à la DffB (école de cinéma). Elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages, dont certains ont reçu de nombreux prix nationaux et internationaux dont "Bloody Well Done".


Born in Paris, Nathalie Percillier lives in Berlin where she studied at Berlin Art School (UdK) and Filmschool (dffb). She has made many awarded short films.


 
 
Liste des films
Maria Lassnig Kantate
Animation. Autriche. 1992. Couleur. 8'. VO/ST. Distr. : sixpackfilm

Biographie haute en couleur et personnelle de la peintre et cinéaste en quatorze couplets, sonorisés et animés. Un autoportrait rétrospectif ironique.

The Austrian artist Maria Lassnig tells us the story of her life in a ballad with fourteen verses, beginning with her birth and ending with her life as it is today.


Film / Movie Voir le film / Watch the Movie
Maria Lassnig Kantate

Maria Lassnig   
Maria Lassnig (1919-2014)


Maria Lassnig a été diplômée en arts graphiques à l'Université de Vienne en 1943. Elle a vécu plusieurs années à Paris et à New York. Peintre et cinéaste, elle a réalisé entre autres films, Iris (1971), Selfportrait (1971) et Art Education (1976). Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix internationaux.


Maria Lassnig was an Austrian artist known for her painted self-portraits and her theory of "body awareness". She trained at the Academy of Fine Arts in Vienna during World War II and then spent several years in Paris in the 1950s and 60s, where she was exposed to Art Informel and Surrealism. From 1968 to 1980, she lived in New York, where she did pioneering work in film. Lassnig lived and taught in Vienna from 1980 until her death.


 
 
Liste des films
Me and Mrs. Jones
Clip. Allemagne. 1994. N&B. 6'. Sans paroles. Distr. : Claudia Zoller

Une rencontre amoureuse au hasard des rues et cafés de Berlin, rythmée par la musique...
« Ce film est une fiction. Toute ressemblance avec des personnages vivants ou ayant existé serait purement fortuite... Je dédie ce film à mon amante. » (Claudia Zoller)
   Me and Mrs. Jones   
An encounter at random of the streets and cafes of Berlin, cadenced by music...
"This film is a fiction. Any resemblance with living people or having existed would be purely fortuitous... I dedicate this film to my lover." (Claudia Zoller)

Claudia Zoller

Claudia Zoller a réalisé un film d'animation dedicated deer. Elle fait actuellement des études d'animation à l'Université du Film et de la Télévision de Postdam-Babelsberg (Allemagne).


Born in 1966, Claudia Zoller studied animation at the "Konrad Wolf" Academy of Film & Television (HFF/B) from 1991. She creates animation films in various techniques. She is comics-artist, graphic designer and scriptwriter.



 
 
Liste des films
Mein 37. Abenteuer / Mon aventure n°37
Fiction. Allemagne. 1994. Couleur. 13'. VO. Distr. : Nathalie Percillier (Heldinnen Film)

Berlin, au café du coin, où aujourd'hui comme tous les jours il ne se passe rien. Simone, jalouse de la conquête de Gudrun danse avec la copine de Marianne qui n'est pas le genre à se laisser faire. Renate cherche encore l'âme sœur, Petra ne peut encaisser personne... Seule Gudrun ne perd pas le nord : elle sait s'y prendre avec les femmes.

Berlin, at the corner cafe, where today as every day nothing happens. Simone, jealous of the conquest of Gudrun, dances with the girlfriend of Marianne who is not the type to let herself be pushed around. Renate is still looking for the soul mate, Petra can not put up with anybody ... Only Gudrun does not lose the north: she knows how to deal with women.
   Mein 37. Abenteuer

Nathalie Percillier
   Nathalie Percillier www.dieheldinnen.de


Née à Paris en 1960, Nathalie Percillier vit à Berlin où elle a étudié à l'école des Beaux Arts (Udk), puis à la DffB (école de cinéma). Elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages, dont certains ont reçu de nombreux prix nationaux et internationaux dont "Bloody Well Done".


Born in Paris, Nathalie Percillier lives in Berlin where she studied at Berlin Art School (UdK) and Filmschool (dffb). She has made many awarded short films.


 
 
Liste des films
Mein Feind / Mon ennemi
Documentaire. Allemagne. 1993. Couleur. 30'. 16mm. VO. Distr. : Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin (dffb)

Mein Feind   
« Avez-vous un ennemi ? Que lui feriez-vous si vous pouviez agir en toute impunité ? » La réalisatrice-photographe a posé ces questions à des passantes, interrogées au hasard dans les rues de Cologne, et a mis à leur disposition une gamme d'armes-jouets destinés à illustrer leur réponse. Les 14 portraits réalisés sur ce thème ont été exposés en septembre 1992, dans une rue commerçante de Cologne. Ce film montre les réactions des passants : un documentaire surprenant sur un thème rarement abordé, et une grande leçon sur les aspects explosifs de la sincérité.

"Do you have an enemy? And if so, what would you do with him if you could do it without getting punished?" This was the question Bettina Flitner asked random passers-by in the streets of Cologne and Berlin. The women had an arsenal of toy weapons they could chose from, or not, to illustrate their answers. This way 12 photo portraits were made and 12 surprising confessions. Together with the camera woman Christel Fomm, Bettina Flitner documented the spontaneous and passionate controversial reactions of the people to the photographs. The film, which received numerous awards, was shown at multiple festivals, among others at the Berlin film festival Berlinale.

   Mein Feind

Bettina Flitner   Bettina Flitner www.bettinaflitner.de  -  Facebook FB Bettina Flitner


Bettina Flitner est photographe et cinéaste. Ses expériences cinématographiques ont influencé ses travaux photographiques. Elle a été formée en tant que monteuse à la West German Broadcasting Corporation (WDR) et a étudié à l'Académie allemande de cinéma et de télévision à Berlin. Ses premiers films ont reçu de nombreux prix. En tant que photographe, Bettina Flitner est une autodidacte. Depuis 1990, elle se concentre principalement sur la photographie, depuis 1992 elle est membre associée de l'agence photo laif.


Bettina Flitner is a photographer and filmmaker, her experiences with film have influenced her photographical works. She was trained as a film editor at the West German Broadcasting Corporation (WDR) and studied at the "German Film and TV-Academy" in Berlin. Her first films have received numerous awards. As a photographer Bettina Flitner is an autodidact. Since 1990 she focuses mainly on photography, since 1992 she is an associated member of the photo agency laif.


 
 
Liste des films
Mémoires de sable et d'eau
Documentaire. France. 1995. Couleur. 85'. VF. Distr. : Asso les Imagiciennes

Odette du Puigaudeau, exploratrice, ethnologue, archéologue en Mauritanie dans les années 30 et journaliste a mené une vie étonnante en traversant tout le siècle. Née en 1894, et disparue en 1991 elle a partagé cinquante ans de sa vie avec son amie Marion. Ses récits de voyage, ses nombreux articles révèlent une personnalité hors du commun. Ce documentaire vidéo, produit par les Imagiciennes, groupe de vidéastes d'Amiens, la fait revivre avec beaucoup de fascination.

Odette du Puigaudeau, explorer, ethnologist, archaeologist in Mauritania in the 1930s and journalist led an amazing life throughout the century. Born in 1894, and disappeared in 1991 she shared fifty years of her life with her friend Marion. Her travel stories, her numerous articles reveal an unusual personality. This video documentary, produced by the Imagiciennes, a group of videographers from Amiens, brings her back to life with great fascination.
   Mémoires de sable et d'eau

Raymonde Gérard

Née en 1936, Raymonde Gérard a été professeure de français puis professeure de techniques d'expression à Amiens. Dans les années 70, elle s'investit dans l'action du MLAC d'Amiens pour le droit à la contraception et à l'avortement. Féministe lesbienne, elle fonde en 1990 l'association amiénoise lesbienne Les Immédianes, avec quelques-unes de ses amies. Elles réfléchissent alors à la défense des droits lesbiens.


Born in 1936, Raymonde Gérard was professor of French and then professor of expression techniques in Amiens. In the 1970s, she invested herself in the action of the MLAC for the right to contraception and abortion. As a lesbian feminist, she founded the lesbian association "Les Immédianes" in 1990, with some of her friends. They then reflect on the defense of lesbian rights.



 
 
Liste des films
Memsahib Rita
Fiction. Royaume-Uni. 1994. Couleur / N&B. 20'. VO/ST. Distr. : Kali Films

Shanti est issue d'un mariage mixte. Son père a immigré du Sri Lanka à Londres et vénère le souvenir de sa mère, dont la beauté lui avait valu le surnom de Memsahib Rita, en référence à Rita Hayworth. Shanti doit faire face au saccage du magasin de son père par un groupe fasciste. Au moment crucial, elle fait appel à l'image de sa mère qui lui permettra de résister au danger.
   Memsahib Rita   
Using magic realism, Memsahib Rita looks at the physical and emotional violence of racism. Shanti is haunted by both the racist taunts of nationalist white youths and the memory of her white mother.
"Memsahib Rita" is a short film that is a part of the series directed by four women filmmakers of different races, including Ngozi Onwurah acclaimed for "The Body Beautiful." This series is entitled "Siren Spirits," and co-produced by BBC and the British Film Institute. Pratibha Parmar directed the second vignette "Memsahib Rita," to chronicle the internal culture class suffered by a London girl with a British mother and a Sri Lankan father.
   Memsahib Rita

Pratibha Parmar   Pratibha Parmar www.kalifilms.com


Réalisatrice britannique d'origine indienne, Pratibha Parmar est née à Nairobi (Kenya). Dès l'adolescence, elle s'engage dans des associations d'aides aux femmes originaires de l'Asie. Pratibha Parmar a réalisé et produit des clips musicaux, des fictions et de nombreux documentaires qui traitent des questions de race, de sexualité et d'orientation sexuelle. Memsahib Rita est sa première œuvre de fiction.


Pratibha Parmar was born in Nairobi, Kenya. She is an Indo-British director. Before she began to make films, she was a youth and community worker working in the Asian community with young women. Pratibha Parmar has directed and produced music videos, fiction films and a quite a number of documentaries concentrated on issues related to race, sexuality and gender.


 
 
Liste des films
Mirror Mirror
Documentaire. Etats-Unis. 1990. Couleur. 17'. VO. Distr. : Women Make Movies (WMM)

Le corps idéal existe-t-il ? Peut-être mais chez les autres. C'est ce que révèlent treize femmes de cultures et d'origines diverses, qui témoignent de leur ambivalence vis-à-vis du regard qu'elles portent sur leur corps. En parallèle, des images d'archives viennent rappeler que dans les années 30 la perfection du corps féminin était tout autre.

"Mirror Mirror" provocatively explores the relationship between a woman’s body image and the quest for an idealized female form. Blending humor and candor, the film incisively illuminates the vagaries in the concept of an “ideal” body type. A tension exists between the visual statement created by masks and mannequins and the rich diversity of the thirteen women appearing in the film. These women, of varying age, size, and ethnicity, frankly reveal the ambivalence with which they regard their own bodies. Their comments on the size and shape of specific body parts are underscored by footage from the thirties depicting perfect body part contests for women.

   Mirror Mirror

Jan Krawitz   Jan Krawitz www.jankrawitz.com


Jan Krawitz réalise des documentaires depuis 15 ans. Elle possède une licence de l'université de Cornell et une maîtrise en cinéma de l'université de Temple. Son travail a été exposé et récompensé dans des festivals de cinéma aux États-Unis et à l'étranger, dont Sundance, le New York Film Festival, Plein cadre, Nyon, Édimbourg, Margaret Mead, Londres et Sydney.


Jan Krawitz has been making documentary films for 15 years. She has a B.A. from Cornell and a Master of Fine Arts in Film from Temple University. Her work has been exhibited and awarded at film festivals in the United States and abroad, among them Sundance, the New York Film Festival, Full Frame, Nyon, Edinburgh, Margaret Mead, London, and Sydney.