Liste des films
Nachtfilm
Expérimental. Autriche. 1991. N&B. 6'. Sans paroles. Distr. : Austrian Filmmakers Cooperative

 

Filmage de Berlin la nuit.


Images of Berlin by night.

 

Christa Biedermann   Christa Biedermann christa-biedermann.jimdo.com


Christa Biedermann, artiste autrichienne vivant entre Berlin et Vienne, est cinéaste, peintre et metteure en scène. L'artiste qui échappe à toute sorte de catégorisation, peint, dessine, photographie et fait des films et des vidéos. Dans ses vidéos, elle interroge de manière critique et ironique la société et les exigences de celle-ci vis-à-vis des artistes, en particulier des femmes artistes.


Christa Biedermann, Austrian artist who lives in Berlin and Vienna shows animations and performance films. The artist who eludes any kind of categorization, paints, draws, photographs and makes films and videos. In her videos, she critically and ironically questions the society and the demands on the artists by the society, especially on female artists.


 
 
Liste des films
New York 1935
Fiction. France. 1988. Couleur. 10'. VF. Distr. : Agence du court métrage (ACM)

Maria (qui deviendra la célèbre Maria Callas) a douze ans, elle est "grassouillette" et maladroite. Sa sœur Jackie, svelte et charmante, fête aujourd'hui ses 15 ans. Comment faire pour attirer l'attention de tous ces gens qui n'ont d'yeux que pour Jackie ?
   New York 1935   
Maria (who will become the famous Maria Callas) is twelve years old, she is "grassouillette" and awkward. Her sister Jackie, svelte and charming, celebrates her 15 years. How to attract the attention of all those people who only look at Jackie?

Michèle Ferrand-Lafaye www.michele-ferrand-lafaye.com

Michèle Ferrand-Lafaye est photographe, réalisatrice et scénariste.


Michèle Ferrand-Lafaye is a French photographer, filmmaker and screenwriter.



 
 
Liste des films
Night Dances
Expérimental. Royaume-Uni. 1995. Couleur. 16'. VO/ST. Distr. : LUX

Night Dances est dédié à ma mère qui est morte pendant le tournage de ce film musical pour piano auquel elle participait. La danse de la mort est reliée à la vie : "L'chaim". Une femme en état de rêve est transportée par notre ville en décomposition. Voici l'âge du micro-ordinateur, catacombe personnelle de l'élite branchée. Sandra Lahire. Inspiré par le poème de Sylvia Plath The Night Dances.

"Night Dances" is for my mother, who died whilst helping me to make this piano musical. The Dance of Death is bound to life - Lechaim - as we whirl together by Hebrew gravestones. A dreaming woman is ferried through our decaying city. This is the age of the Personal Computer - the Private Catacomb for the switched-on elite. Its dark doorways are for the wandering homeless... true survivors." - S.L.
   Night Dances

Sandra Lahire  
Sandra Lahire (1950-2001)

Sandra Lahire est née en 1950. Elle a étudié la philosophie à l'Université de Newcastle-on-Tyne, le cinéma à la St Martins School of Art (licence en 1984) et le cinéma et les médias environnementaux au Royal College of Art (maîtrise en 1986). Ses films ont été montrés à l'échelle nationale et internationale dans les cinémas et les festivals. Parmi ses écrits on peut citer Lesbians in Media Education publié dans Visibly Female et des articles pour Undercut. Elle a également écrit une partition musicale pour le film de Lis Rhodes Just About Now.

Sandra Lahire was a central figure in the experimental feminist filmmaking that emerged in the UK in the 1970s and 1980s. She studied Philosophy at the University of Newcastle-on-Tyne (BA), Fine Art Film at St Martins School of Art (BA 1984) and Film & Environmental Media at the Royal College of Art (MA 1986).


 
 
Liste des films
Nightwork
Fiction. Australie. 1993. Couleur. 13'. VO/ST. Distr. : Australian Film Television and Radio School (AFTRS)

Des paroles de ses élèves et un insigne de motarde font croire à Rachel que son amante la trompe.
Elle s'embarque dans un voyage comique et obsessionnel poussée par le doute et la jalousie.


Rachael believes she is being two-times and embarks on a comic and obsessive journey driven by suspicion and jealousy.


Film / Movie Voir le film / Watch the Movie
   Nightwork

Jane Schneider   Jane Schneider


Jane Schneider présente ici son film de fin d'études à l'AFTRS, après Jumping the Gun (1992), son film de deuxième année que nous avons programmé lors de l'édition précédente du festival.


Jane Schneider has a background in architecture and theatre. In 1993, she earned a BA in film directing at the AFTRS where she directed "Nightwork" and "Jumping the Gun".


 
 
Liste des films
No Man's Land
Documentaire. France. 1995. Couleur. 5'. VF. Distr. : Judith Silberfeld


Les lesbiennes se déchaînent face à la caméra et livrent leurs impressions sur le regard d'autrui et sur leur vie de tous les jours.


The lesbians unleash themselves in front of the camera and give their impressions on the gaze of others and their everyday life.


Judith Silberfeld



 
 
Liste des films
Only the Brave
Fiction. Australie. 1994. Couleur. 62'. VO/ST. Distr. : Every Cloud Productions Pty Ltd & Twenty20 Pty Ltd

  Only the Brave

On entend souvent dire à propos de ce film : mais qu'est-ce qu'il a de lesbien... Drôle de question. Surtout pour Alex et Vicki qui ne se gênent pas pour fumer des joints, séduire la prof de français qui lit Anaïs Nin, cultiver une intransigeance et une énergie conflictuelle à toute épreuve dans la banlieue de Melbourne.
Elena Mandalis et Dora Kaskanis crèvent l'écran à un âge où l'affirmation de soi et de ses désirs ne va pas forcément toute seule. Ana Kokkinos est australienne. Elle a réussi un film circulaire et tragique, à la fois réaliste et symbolique, brut et puissant comme son pays d'origine : un film très grec.
   Only the Brave   
In the distance the petro-chemical factory belches poison into the night air and the midnight train screams through on its way to somewhere else. Alongside the track, Alex and Vicki are running and no-one is going to catch them now. This is a story about growing up – about dreams, reality and survival. Alex and Vicki are wild girls living on the edge: setting fire to hedges, smoking dope, hanging out at the old abandoned house. But they share a dream: to leave school and get out of this dead-end place. But the dream means different things to each dreamer and soon the rifts appear and begin to tear things apart. This is a tough and moving film about two Greek/Australian girls growing up on Melbourne’s outer western edge. It’s about a journey that’s made by only the brave.

Only the Brave
 

Ana Kokkinos   Ana Kokkinos


Diplômée de l'école de droit de l'Université Monash de Melbourne en 1982, Ana Kokkinos a travaillé pendant neuf ans comme avocate industrielle. En 1991, elle postule à l'école de cinéma et est acceptée dans la formation diplômante de cinéma et de télévision du Victorian College of the Arts de Melbourne. Son court métrage, Antamasi (1992), a remporté plusieurs prix et a été présenté dans de nombreux festivals de cinéma internationaux.


Ana Kokkinos graduated from Melbourne's Monash University law school in 1982 and worked for nine years as an industrial lawyer. In 1991 she applied to film school and was accepted in the graduate film and TV programme at the Victorian College of the Arts, Melbourne. Her graduation short film, Antamasi (1992), won several awards and played at a number of international film festivals.


 
 
Liste des films
Personal Statement (Opus 19 du Cycle de l'ange)
Expérimental. France. 1994. Vidéo. N&B / Couleur. 7'. Sonore. Prod. : A.S.T.A.R.T.I. Distr. : Light Cone

Conception, image, réalisation, textes, composition sonore: Maria Klonaris, Katerina Thomadaki
Improvisations instrumentale: Hélène Bass (violoncelle), Stéphane Nigard (guitare électrique)
Post production vidéo: Studio Eikona, Athènes et Studio Offenes Kulturhaus, Linz

Personal Statement
© 1994 Klonaris/Thomadaki
  
Personal Statement, le 19e volet du Cycle de l'Ange, met en scène des traitements photographiques d'un document médical d'hermaphrodite, provenant des archives du Dr. G. Klonaris. Le sexe du sujet photographié dépasse la dichotomie masculin / féminin devenant une métaphore puissante de l'effondrement des limites des sexes. Les images se déploient verticalement pendant que des mains féminines (Katerina Thomadaki) tentent de caresser ce corps mutant. La voix off (Maria Klonaris) s'adresse au sujet photographié :
Image magique. Une hermaphrodite. C'est toi. C'est ton corps. Les yeux bandés. Tu es devenue une infinie fiction amoureuse. Hermaphrodite. Ange. Corps mutant. Tu brises les frontières . Identité mosaïque. C'est ton corps. C'est mon corps.

Identité "mosaïque" se réfère au terme médical de "mosaicisme" qui désigne en génétique les combinatoires de chromosomes de sexe mixte ou hermaphrodite. Cette vidéo fait partie de la réflexion imagée que nous menons depuis 1982 sur l'hermaphrodite, l'androgyne et l'ange.

M.K. - K.T., 1994
"Personal Statement" stages processed photographs of the "Angel", which endlessly unfold in a vertical scroll. Female hands attempt to caress the eluding body.

"This is a personal statement about you. About your body. You have become the composite series of an infinite erotic fiction. Blindfolded. A magic image. Hermaphrodite. Angel. You are the celebration of a myth. You the erotic mutant. A peculiar offspring of a sexual and artistic avant-garde. This is a personal statement about you."

M.K. - K.T., 1994 (extract from the soundtrack)
   Personal Statement
© 1994 Klonaris/Thomadaki

Maria Klonaris
© Klonaris/Thomadaki
   Maria Klonaris (1950-2014)


D'origine grecque, née au Caire, Egypte, Maria Klonaris a fait des études d'arts plastiques et de scénographie à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes, de lettres anglaises à l'université d'Athènes, d'Egyptologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, de cinéma experimental, esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.


Born in Cairo, Egypt, has studied fine arts at the National School of Fine Arts Athens, English literature at the University of Athens, egyptology at the Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, experimental film, art history and philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris.
Katerina Thomadaki    Katerina Thomadaki
© Klonaris/Thomadaki


Née à Athènes, Grèce, elle a suivi des études de lettres et de philosophie à l'université d'Athènes, puis des études de théorie de théâtre à l'université Paris III, de cinéma experimental ainsi que d'esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Katerina Thomadaki est professeur associé à l'université Paris I, Sorbonne.


Born in Athens, Greece, has studied literature and philosophy at the University of Athens, theater theory at the University Paris III, Sorbonne, philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris. Katerina Thomadaki teaches media art at the University Paris I, Sorbonne.

Maria Klonaris & Katerina Thomadaki
© Klonaris/Thomadaki
   Maria Klonaris (1950-2014) & Katerina Thomadaki


A partir de leur installation à Paris en 1975, Maria Klonaris forme avec Katerina Thomadaki une paire indissociable. Klonaris/Thomadaki conçoivent de vastes cycles qui courent sur plusieurs années et se développent dans plusieurs disciplines artistiques : Tétralogie corporelle, Cycle de l'Unheimlich (autour de l'« inquiétante étrangeté » du féminin), Cycle de l'Hermaphrodite, Rêve d'Electra, Série Portraits, Cycle de l'Ange, Désastres sublimes, Les Jumeaux... Avec ces figures récurrentes proprement hors normes, elles questionnent la frontière entre les sexes.
Bien avant l'éclosion du mouvement « queer », l'œuvre de Klonaris/Thomadaki, nourrie de pensée critique (psychanalyse, philosophie, sociologie, pensée féministe...), se penche sur le genre et l'intersexualité.


Since their installation in Paris in 1975, Maria Klonaris and Katerina Thomadaki form an inseparable pair. Klonaris and Thomadaki create vast cycles lasting several years and grow in several artistic disciplines: "Tétralogie Corporelle", "Cycle of the Unheimlich" (around the "uncanny" of the female), "The Hermaphrodite Cycle", "The Angel Cycle", "Sublime Disasters", "The Twins"... With these repeated nonstandard figures, they question the boundary between the sexes. Long before the emergence of "queer" movement, the work of Klonaris / Thomadaki nourished by critical thought (psychoanalysis, philosophy, sociology, feminist thought ...), focuses on gender and intersex.


 
 
Liste des films
Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles
Fiction. France. 1993. Couleur. 59'. VF. Distr. : Arte France

Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles   Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles   
Film appartenant à la série télévisée Tous les garçons et les filles commandée par Arte.

Portrait distancié d'une adolescente dans les années 60.

"Portrait..." is part of the series "Tous les garçons et les filles de leur âge...", a series of one-hour television episodes "in which French directors were asked to contribute films based on their recollections of adolescence" (BFI).

The schoolgirl Michèle skips school, meets deserter Paul and falls in love. However at the party she doesn't dance with Paul, but with her bosom buddy Danièle.
   Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles   Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles

Chantal Akerman    Chantal Akerman (1950-2015)

Née le 6 Juin 1950 à Bruxelles, Chantal Akerman découvre sa vocation pour le cinéma très tôt, en visionnant Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard. Elle est admise comme étudiante à l'INSAS (Institut supérieur des Arts, du spectacle et des Techniques de diffusion), mais n'y fait qu'un court passage. Après avoir réalisé son premier film à 18 ans, elle part aux Etats-Unis et c'est là-bas, dans l'avant-garde américaine, qu'elle puise une grande partie de son inspiration. Elle mène ensuite sa carrière entre la France, les Etats-Unis et la Belgique, mais aussi l'Allemagne ou la Russie, le pays de ses aïeux. Spécialiste des documentaires expérimentaux, elle n'aborde un cinéma plus commercial et académique qu'à l'occasion de deux films, Les Rendez-vous d'Anna et Un divan à New York, avec Juliette Binoche et William Hurt. Actrice à certaines occasions, plus dans des films d'autres réalisateurs que dans ses propres films, Chantal Akerman a également signé plusieurs musiques et paroles de films, par exemple pour Golden Eighties. Source d'inspiration pour les cinéastes novateurs émergents, tels que Gus van Sant ou Michael Haneke, elle disparaît le 5 octobre 2015 après avoir réalisé son dernier documentaire consacré à sa mère, No Home Movie.


Chantal Akerman was a Belgian avant-garde film director whose work combined experimental techniques with feminist ideology. Inspired to become a filmmaker after watching Godard's "Pierrot le fou" (1965) when she was 15, three years later she enrolled at the Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS), a film school in Brussels, but left in her first term to make "Saute ma ville," a 13-minute, black and white film in which she played a girl alone in her apartment. In 1971 she moved to New York and made further short films inspired by the work of Andy Warhol and Jonas Mekas. On her return to Belgium she shot her first feature "I, You, He, She" (1974). "Jeanne Dielman" was released the following year. She shot the film over five weeks with an entirely female crew, an experience she said that "didn't work that well". Her output during the 1980s and 1990s was eclectic: she directed documentaries and dramas, created video installations and even, with "Golden Eighties" (1983), produced a romantic musical set in a Brussels shopping mall, albeit with a backstory involving the Nazi death camps. In 1996 she made a rare foray into commercial cinema with "A Couch in New York," starring Juliette Binoche. In her later years she was best known as an inspiration for emerging innovative filmmakers, including Gus van Sant and Michael Haneke. In 2011, she became a visiting lecturer at the City College of New York.