Liste des films
Mécaniques célestes
Fiction. France / Belgique / Espagne / Vénézuela. 1995. Couleur. 85'. VO/ST. Distr. : AFMD

   
Mécaniques célestes


Ana, jeune chanteuse lyrique vénézuélienne, s'enfuit précipitamment de Caracas le jour de son mariage pour atterrir dans un Paris inconnu et mythique. Quatre jeunes latino-américaines, bohèmes, l'accueillent dans un petit deux pièces sous les toits. Avec elles, la vie serait agréable si Céleste, la vidéaste avide de succès médiatique, inquiétante et jalouse comme la méchante soeur de Cendrillon, n'avait décidé, elle aussi, de s'occuper de la fugitive à sa manière...


Mécaniques célestes
         
Mécaniques célestes


Ana, is a young opera singer who runs away on her wedding's day. She leaves Caracas and decides to live and work in Paris. A singer is wanted to play Cenerentola from Rossini and she decides to apply for the role. But a jealous filmmaker, Céleste, tries to stop her and her shrink doesn't help.
 


Mécaniques célestes
   

Fina Torrès    Fina Torrès


Fina Torrès a obtenu la caméra d'Or à Cannes pour son précédent long métrage Oriana. Mécaniques célestes est une co-production française, vénézuélienne, belge et espagnole. Son dernier film Woman on Top est présenté en compétition à Deauville cette année.


Fina Torres (born October 7, 1951) is a Venezuelan film director. Born in Caracas, she became known by winning la Caméra d'Or award at the 1985 Cannes Film Festival with her directorial debut film, "Oriana." She studied design, photography and journalism in Venezuela and later moved to Paris, where she earned a Bachelor's degree in cinematography from the Institute de Hautes Etudes Cinematographiques, IDHEC. She worked as a film editor, camera operator, and script supervisor after graduating, making short films and documentaries on the side.


 
 
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Meeting Magdalene
Fiction. Etats-Unis. 1996. N&B. 34'. VO/ST. Distr. : Wovie

Première fiction de Marilyn Freeman, Meeting Magdalene est l'histoire d'une attirance irrésistible entre deux inconnues. Sara, l'informaticienne perfectionniste passe quelques heures chez sa vieille copine Jean. Celle-ci, aspirante flic, doit la laisser avec son amante, la magnifique et peu conventionnelle Magdalene. Cette rencontre de hasard s'enflamme dans un érotisme contenu et se transforme en une danse avec le destin, amusante, dérangeante et pas qu'un peu divine.


"Meeting Magdalene" is about inescapable attraction between two strangers. Chance meeting becomes dance with destiny - amusing, enticing, disruptive and divine.
   Meeting Magdalene

Marilyn Freeman    Marilyn Freeman


Marilyn Freeman a réalisé et produit la vidéo In My Father's Bed, tirée du spectacle de Randa Down sur l'inceste ainsi que American Values, forum télévisé sur la lutte contre les initiatives anti-gays.


Marilyn Freeman is an interdisciplinary, multimedia artist, and filmmaker. She graduated from Seattle's Cornish College of the Arts in theater. She has produced and directed for the screen, "In My Father's Bed," Randa Down's one-woman show about father/daughter incest. Marilyn Freeman fuses her passion for writing, filmmaking and technology in the media arts studio, Wovie, that she co-founded with Anne de Marcken.


 
 
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Men Like Me
Documentaire. Australie. 1994. Couleur. 25'. VO/ST. Distr. : VTape


"Je suis transgenre et je suis un homme. Cela n'a rien à voir avec le sexe. C'est une question de genre. On dit transsexuel parce que tout le monde comprend. J'ai changé de genre. Aux yeux du monde, je suis un homme; je ne suis plus une femme." Ainsi commence Men Like Me, documentaire alliant 16mm et technique vidéo, dans lequel Dale Michaels (autrefois Kate) témoigne des transformations physiques et ajustements sociaux auxquels il a du faire face avant de parvenir à rectifier une terrible et fâcheuse maldonne : ne pas être né dans le bon corps.


"Men Like Me" is a techno documentary exploring the physical and social transformation of Dale Michaels, a female to male transgenderist. With stills, text, animation, colorising, morphing images and sound, slow motion and out of sync dialogue Men Like Me breaks new ground to illustrate the (re)construction of the body as we know it. Men Like Me assumes the "self is in process" and avoids packaging the subject of transsexualism. It is an adventure that reveals different ideas and experiences that render with humour and dignity a layered picture of gender and gender dysphoria.


Susan M. Long

Susan M. Long sort diplômée du Victorian College of the Arts (Australie) en 1991. Men Like Me est son premier documentaire.


Susan M. Long graduated from one of Australia's most prestigious film and television schools, Swinburne School of Film and Television (now Victorian College of the Arts) in 1991. Her post graduate short film "Engaged", screened across Australia in a range of festivals. "Men Like Me" is her first documentary.



 
 
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Mermaids, Fish & Other Non-Bipeds
Fiction. Etats-Unis. 1995. Couleur. 16'. VO/ST. Distr. : Ginger Rinkenberger

  
Nikki est amoureuse de sa colocataire Lauren, une ancienne ballerine, dans un fauteuil roulant suite à un accident. Lauren, ignorant complètement les sentiments de Nikki, prévoit des vacances en Floride avec sa nouvelle amie, JD, propriétaire d'un magasin de poissons exotiques. Un film sur la peur des différences et sur la connaissance de soi.
Mermaids, Fish & Other Non-Bipeds
Nikki is in love with her roommate Lauren, a former ballerina in a wheelchair after an accident. Lauren, completely ignoring the feelings of Nikki, provides for vacation in Florida with her new friend, JD, owner of a shop selling exotic fish. A film about fear of difference and self-knowledge.
  

Ginger Rinkenberger

Ginger Rinkenberger est diplômée en cinéma de l'Université de New York, et travaille depuis sept ans en tant que réalisatrice et photographe indépendante, principalement au Japon. Parmi ses films précédents, on peut citer : Nightcrawlers (1993) et Spit or Swallow (1992).


Ginger Rinkenberger graduated from New York University with a Film Degree. She has worked for seven years as an freelance filmmaker and photographer, mostly in Japan. Among her previous films, one can cite: "Nightcrawlers" (1993) and "Spit or Swallow" (1992).



 
 
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Moving Picture
Expérimental. Autriche. 1995. Couleur / N&B. 11'. Sans paroles. Distr. : Light Cone

À l'origine, il y a cette expérience surprenante de la variation permanente d'une seule et même image. Le thème du film, c'est la vue que j'ai de la fenêtre de mon atelier sur la Schönlaterngasse. Pendant un laps de temps assez long, j'ai observé la zone de transition entre la rue et le ciel. Les changements provoqués par l'heure du jour, l'époque de l'année et les changements de mes sensations intérieures font bouger cette image statique où repose mon regard. Le film est particulièrement concentré sur les métamorphoses de mon psychisme. Le vécu se superpose à l'image fixée sous mon regard, les différentes strates de ma conscience sont à l'unisson. Mon imagination transpose différents thèmes dans la rue, par exemple de l'eau qui scintille avec des mouettes blanches dans leur envol, un portrait de Barbara Stanwyck, une scène à Berlin ou une autre à San Francisco. (Linda Christanell)

My starting point is the astonishing experience of the changes in one and the same picture. The motive of the film is the view out of my studio window in Schönlaterngasse. I have observed the transition from street to sky over a longer period. Changes in the day, the seasons and my inner psychological state bring movement to the frozen frame. The inner changes are a particular point of emphasis in the film. The experience of the freeze frame view is overlapped by material corresponding to the psychic layers of consciousness. I imagine various motives in the street - for example, glittering water with flying white seagulls, a portrait of Barbara Stanwyck, a scene from Berin and one from San Francisco. (Linda Christanell)
  
Moving Picture

Linda Christanell    Linda Christanell


Née en Autriche, Linda Christanell a étudié la peinture au Collège des Beaux-Arts de Vienne. Depuis 1975, elle travaille en tant qu'indépendante dans divers domaines artistiques (installations, spectacles, photographie, cinéma,...). Elle a co-fondé Intakt (1977) et fait partie des membres de l'Austria Filmmakers Cooperative et de la Grazer Authorenversammlung (Association des auteurs de Graz). En 1993, Linda Christanell a également donné des conférences à l'Académie du film de Zürich.


Born in Austria, Linda Christanell has studied painting at the College of Fine Arts in Vienna. Since 1975 she has worked with installations, performances, photography and film. She's a member of the Austria Filmmakers Cooperative and the Grazer Autorenversammlung (Graz Authors' Association) as well as a founding member of Intakt (1977). In 1993 Linda Christanell also lectured at the Zürich Film Academy.


 
 
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Olivia
Fiction. France. 1950. N&B. 94'. VF. Distr. : Les Films du Jeudi

Olivia    Olivia    Olivia

Ce film fait la peinture de quelques passions délicates à l'ombre d'une institution de jeunes filles. Il raconte l'histoire de mademoiselle Julie, professeure et directrice d'une institution près de Fontainebleau, recevant notamment des élèves anglaises. Nouvelle pensionnaire, Olivia trouble Mademoiselle Julie, qui, elle-même, bouleverse habituellement toutes ses élèves. Clara, l'amie de Julie va tomber sous l'emprise intéressée de Frau Riesner... Olivia est l'adaptation du seul roman de Dorothy Bussy, Olivia, paru en 1950.

"Olivia" (also known as "Pit of Loneliness") is a 1951 French film directed by Jacqueline Audry, and based on the 1950 semi-autobiographical novel by Dorothy Bussy. It has been called a "landmark of lesbian representation". The title character is a naïve new student in a fashionable finishing school. Denied affection in her own home, Olivia latches onto her headmistress Julie. The relationship between the older and younger woman is observed with white-hot jealousy by Cara, Julie's business partner and would-be lover. Though the material lends itself to sensationalism, director Audry handles Olivia with discretion and taste. For her part as Mlle. Julie, Edwige Feuillère was nominated for a BAFTA award for Best Foreign Actress in 1952.

Jacqueline Audry    Jacqueline Audry (1908-1977)


Jacqueline Audry fait ses débuts à la fin des années 1930 comme assistante de Georg Pabst, Jean Delannoy, Georges Lacombe, Max Ophuls et Maurice Cloche. Elle réalise son premier court métrage en 1943, Les chevaux du Vercors. Jacqueline Audry réalise ensuite seize films, inspirés de romans provenant essentiellement d'écrivains femmes. Le premier est l'adaptation des Malheurs de Sophie (1945) de la Comtesse de Ségur. Elle s'attache particulièrement à porter à l'écran des oeuvres de Colette, révélant ainsi l'actrice Danièle Delorme dans Gigi (1948), Minne, l'ingénue libertine (1950) et Mitsou (1956). Elle adapte également Huis-clos (1954) de Jean-Paul Sartre, avec Arletty et Frank Villard. En 1967, elle réalise Fruits amers d'après le roman Soledad, de sa soeur Colette Audry. Jacqueline Audry est, à son époque, la seule réalisatrice française ayant un peu de notoriété. Ses films, souvent méconnus, comportent des analyses des sentiments féminins d'une grande finesse.


One of the early female directors, Jacqueline Audry got her start writing screenplays and assisting for the likes of Jean Delannoy and Max Ophuls. Audry made her directorial debut in 1943 and directed her first feature film, "Les Malheurs de Sophie," in 1945. She made eighteen films between 1945 and 1972, the most notable of which were either literary adaptations or had literary connections. These films included "Gigi" (1948), "Minne, l'Ingénue libertine" (1950), and "Mitsou" (1956), all adaptations of novels by Colette, "Huis-clos" (1954), an adaptation of the play by Sartre, and "La Garçonne" (1957), based on a controversial novel. Her films often centered around strong female characters or female leads that challenged conventional ideas of women's roles or social rules in general.


 
 
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Orient' Actions
Documentaire. France. 1996. Couleur. 10'. VF. Distr. : Rapsode production

  

Au forum des ONG de Huairou, Chine, septembre 95, ont participé des milliers de femmes venant du monde entier. Au fil des 400 séminaires officiels et des rencontres informelles qui ont animé de façon ininterrompue la manifestation, elles ont pu mettre en commun leurs savoirs, analyses et stratégies, afin de structurer davantage un réseau mondial d'échanges pour un futur de développement, paix et égalité des droits. Au centre de la politique globale des femmes, le mot d'ordre est "empowerment", mais toutes les thématiques les plus urgentes pour le XXIe siècle ont été abordées. "Orient' Actions" témoigne de cette vitalité planétaire et multiforme des femmes et veut être un outil de débat et visibilité pour la seule révolution en cours capable, sans armes, de produire des changements déterminants pour le destin de la planète.


In the ONG Forum in Huairou, in China, in September 1995, thousands of women from all over the world took part. During the 400 official seminaries and the informal meetings which took place without interruption throughout the meeting, they were able to share their knowledge, their analyses and strategies so as to be able to set up a worldwide network of contacts for a future development of peace and equal rights. At the centre of feminine world politics was the question of authority but all the most urgent questions for the 21st century were touched on. "Orient' Actions" bears witness to the worldwide, multiform vitality of women and aims at being a tool for debate and making visible the only actual revolution capable of making peaceful changes vital for the world’s destiny.

  

Marina Galimberti    Marina Galimberti


De nationalité italienne, Marina Galimberti vit à Paris, où elle travaille comme réalisatrice et conceptrice multimédia indépendante. Elle est également formatrice et maître de conférences à l'université. Ces dix dernières années, elle a produit et distribué via la compagnie Rapsode production, dont elle est co-fondatrice, des documentaires variés (société, arts,...).


Italian born, Marina Galimberti lives in Paris, where she works as an independent multimedia director and designer. She is also a trainer and lecturer at the university. Over the last ten years, she has produced and distributed various documentaries (society, arts, etc.) through the company Rapsode production, of which she is co-founder.


 
 
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Out for a Change: Addressing Homophobia in Women's Sports
Documentaire. Etats-Unis. 1994. Couleur. 28'. VO/ST. Distr. : Woman Vision

  
Out for a Change montre, à travers des entretiens avec des athlètes, des entraîneuses-eurs, et d'autres personnes engagées dans le sport, les effets de la lesbophobie sur les femmes athlètes.
Ce documentaire démontre clairement que la lesbophobie est un outil politique que les hommes utilisent pour maintenir leur contrôle sur l'industrie sportive.
   Out for a Change: Addressing Homophobia in Women's Sports   
Addresses the issues of women in sports, homophobia in sports, the common assumption that all female athletes and female coaches are lesbians and the discrimination attached to those assumptions.

Includes comments by Helen Carroll, Mills College athletic director; Mariah Burton Nelson, professional basketball player; and Martina Navratilova, professional tennis player; as well as others.
  

Dee Mosbacher    Dee Mosbacher


Dee Mosbacher est psychiatre, réalisatrice et productrice de documentaires : Straight from the Heart, 1994 (nommé pour un Oscar), Out for a Change (1994) et All God's Children (1996). Militante de longue date à San Francisco, elle est également la fondatrice et présidente de Woman Vision, une organisation à but non-lucratif dont la mission est de promouvoir la justice sociale et la tolérance par la production de vidéos et films éducatifs.


Dee Mosbacher is a psychiatrist (MD. PhD) and a documentary filmmaker and producer. She was the producer/director of "Straight from the Heart", 1994 (Academy Award nomination), "Out for a Change", 1994 (Apple Award, National Educational Media Network); and "All God's Children", 1996 (Best Documentary, National Black Arts Film Festival). She is the founder and President of Woman Vision, a nonprofit organization whose mission is to promote tolerance and equal treatment of all people through the production and use of educational media, including video. For many years, Mosbacher has been producing films on the topics of gender equality and discrimination based on sexual orientation.


 
 
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Pandora's Box
Expérimental. Australie. 1994. Couleur. 8'. VO. Distr. : Australian Film Television and Radio School (AFTRS)

Pandora's Box
  
La curiosité transforme la valise de Pandore en garde-robe de Cocteau. L'espoir est au tournant si elle peut lâcher le passé.


  
Pandora's Box
  
Twinkle twinkle little star, now I wonder what you are. Yourself, myself, herself, himself, themselves, ourselves, itself, oneself. Self with a big "s". Self with a little "s".
Uppercase lowercase suitcase bag. Curiosity makes Pandora's travel case Cocteau's wardrobe. Hope is around the corner if only she can let go of the past.
  
Pandora's Box

Annie Beauchamp    Annie Beauchamp


Annie Beauchamp a étudié au City Art Institute de Sydney avant de travailler en tant qu'artiste graphique, puis dans le cinéma, pour enfin reprendre ses études à l'AFTRS (Australian Film Television and Radio School). Primé au Chicago International Film Festival (1994), et par le Screen Composers Guild d'Australie et les Motion Picture Sound Editors à Los Angeles en 1995, Pandora's Box est son premier film.


Annie Beauchamp studied Fine Arts at the College of Fine Arts and then Production Design at AFTRS. She works as a Production Designer and Art Director on feature films throughout Australia. Pandora's Box is her first film.


 
 
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Pull Your Finger Out
Documentaire. Royaume-Uni. 1994. Couleur. 13'. VO/ST. Distr. : University of Salford Institutional Repository (USIR)


Le rock, le milieu du show-biz et les lesbiennes en Grande-Bretagne, sous forme de clips entrecoupés d'interviews. Ça décoiffe !


A look at up-and-coming lesbian rock bands Atomic Kandy and Sister George.


Emma Hindley    Emma Hindley


Emma Hindley est une jeune réalisatrice et productrice indépendante britannique. Elle a déjà plusieurs films (fictions et documentaires) à son actif dont Pull Your Finger Out.


Emma Hindley is a young British freelance director and producer working in documentaries and social history. She has already made several films (fiction and documentary) including "Pull Your Finger Out".