Liste des films
La défoule
Animation. Suisse. 1995. Couleur. 2'. Sans paroles. Distr. : Séverine Leibundgut

Petite chorégraphie burlesque sur une musique d'Hughes Le Bar. L'unique personnage se compose une personnalité par le moyen du vêtement.

A small burlesque choreographic presentation of the music of Hugues Le Bars.
The only protagonist seeks to establish a personality through clothes, and costumes, in time with music.
  
La défoule

Séverine Leibundgut    Séverine Leibundgut


Née en 1973, Séverine Leibundgut a étudié pendant cinq ans à l'École Supérieure d'Art Visuel (ESAV) de Genève, ce qui lui a offert l'opportunité de réaliser ses premiers films, Monologue, Dialogue, Epilogue (1994), La défoule (1995) et Check Up (1996).


During five years studies at the Visual Art School of Geneva, Séverine had the opportunity to direct her first three animation films: "Monologue, Dialogue, Epilogue" (1994), "La défoule" (1995) and "Check Up" (1996).


 
 
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La música de les esferes
Fiction. Espagne. 1995. Couleur. 16'. VO/ST. Distr. :

Paula cherche les toilettes pendant l'entracte d'un spectacle théâtral. La foule de femmes qui s'y trouve au début disparaît peu à peu, et l'héroïne se retrouve enfin enfermée dans un espace qui se révèle progressivement être un labyrinthe dont elle doit apprendre à maîtriser les lois.

   La música de les esferes   
Paula confronts a crowd of women in the toilets at the theatre. Little by little the crowd disappears and she finds herself in a labyrinth, the rules of which she must learn to master.
   La música de les esferes

Harmonia Carmona Pérez    Harmonia Carmona Pérez (1962-2014)


Née à Barcelone, autodidacte, Harmonia Carmona Pérez a d'abord été dessinatrice dans différents journaux avant de travailler dans l'audiovisuel comme réalisatrice et scénariste à partir de 1989. La música de les esferes était son premier film. Auparavant, elle avait produit deux vidéo-art : Barceloniana et Picnic or a Fly Eye's View Flight (1989), primés dans plusieurs festivals.


Born in Barcelona, self-taught, Harmonia Carmona Pérez was designer in various newspapers before working in audiovisual domain as director and screenwriter. "La música de les esferes" was her first film. Previously, she had produced two video-art "Barceloniana" and "Picnic or a Fly Eye's View Flight" (1989), both awarded in several festivals.


 
 
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La pêche miraculeuse
Expérimental. France. 1995. Couleur. 10'. Muet. Distr. : Light Cone


Tourisme aux Seychelles, vues sous-marines, textes éducatifs, Ektachrome attaqué à l'eau de Javel, photogrammes en 16mm, images en Super-8 ... ce sont les images et les matériaux qui nous entraînent du port à l'assiette. De fragment en collage, nous abordons le monde marin à travers un traitement singulier du support - la pellicule.


La pêche miraculeuse La pêche miraculeuse La pêche miraculeuse La pêche miraculeuse La pêche miraculeuse

Tourism in the Seychelles 'islands,under-water shots of marine life, facts from educational slides, bleached Ektachrome films, 16 mm frames, super 8 strips, these are the images and material which led us from the seaport to the plate. We look at the sea world through the layers and juxtaposition of taped strips of emulsion from various sources.



Cécile Fontaine

Née en 1957 dans le sud de la France, Cécile Fontaine a grandi sur l'île de la Réunion dans l'océan indien. Elle fait des études d'art en France (1975/1979) et aux États-Unis (Boston - 1980/1986) où elle commence à faire des films en 1982 suite à un cours du soir au Massachussetts College of Art puis comme élève à plein temps à l'École du Museum of Fine Arts, section cinéma. Revenue en France en 1986, elle vit depuis à Paris, enseignant l'art à plein temps dans une école primaire et réalisant des films.

Born in 1957 in south of France, Cécile Fontaine grew up in a French oversea "departement" named "Ile de la Réunion" in the Indian Ocean. She studied art both in France (1975/1979) and in the United States (Boston 1980/1986) where she started making film in 1982 after taking an evening film class at Massachussetts College of Art then registering full time at School of Museum of Fine Arts, majoring cinema. Returned in France in 1986 and lives since then in Paris, teaching art fulltime in a primary school and making films.



 
 
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Lantioleikki
Fiction. Finlande. 1994. Couleur. 11'. VO/ST. Distr. : Susa Salminen


Deux regards d'un couple de lesbiennes sur leur relation : où tout va bien pour l'une lorsque la théorie s'y mêle et où l'insatisfaction prévaut pour l'autre qui s'interroge sur la réalité de leur vécu. Ce film mélange le réel et l'imaginaire et jongle avec les sentiments de jalousie et de possessivité.


A short film about relationships. A story of what happens when everything works in theory but not in practice. This film toys with the mixture of reality and imagination, with jealousy and possessiveness.


Susa Salminen    Susa Salminen


Née en 1965 en Finlande, Susa Salminen est diplômée de l'École d'Art et de Communication de Turku. Elle s'intéresse à tout ce qui touche aux femmes et aux lesbiennes. Elle a aussi réalisé Sarjakuvasiskot présenté au festival.


Born in 1965 in Finland, Susa Salminen graduated in 1994 from the Turku University Arts Academy in the field of video. She is interested in everything related to women and lesbians. She also directed "Sarjakuvasiskot" presented at the festival.


 
 
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Leftovers
Fiction. Canada. 1994. Couleur. 9'. VO/ST. Distr. : Canadian Filmmakers Distribution Centre (CFMDC)

Récit sans fard narré par la réalisatrice d'origine chinoise des incompréhensions qu'elle rencontre au sein de sa famille traditionaliste.
Explication orageuse filmée lors du traditionnel dîner de Thanksgiving et du non moins coutumier découpage de la dinde.
La scène est rejouée devant la caméra par la famille pendant que la réalisatrice la commente.



In "Leftovers," Janine Fung's wild narration about misunderstandings in her traditional Chinese family plays over images of her mother carving turkey.


Film / Movie Voir le film / Watch the Movie
Leftovers

Janine Fung    Janine Fung


Réalisatrice primée, scénariste et productrice, Janine Fung est née à Trinidad et a grandi à Toronto où elle réside. Elle est diplômée du département New Media de l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario. Leftovers est son premier court métrage dramatique.


Award-winning Director, Writer and Producer Janine Fung was born in Trinidad and grew up in Toronto. She graduated from the New Media Department at the Ontario College of Art and Design and resides in Toronto. "Leftovers" is her first dramatic short film.


 
 
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Les marcheuses
Documentaire. Canada. 1995. Couleur / N&B. 61'. VO/ST. Distr. : Groupe Intervention Vidéo (GIV)

  
Trois départs : Montréal, Longueuil, Rivière du Loup, trois contingents, une même destination, l'assemblée nationale à Québec. Plus d'un millier de femmes ont marché. Plus de 10 000 personnes les ont rejointes au Parlement le 4 juin 1995. Du vécu individuel à l'histoire collective, un mélange intense de réflexions et d'émotions dans un grand élan de solidarité qui a marqué l'histoire contemporaine des femmes du Québec.
   Les marcheuses   
Follows three contingents of women who take part in the women's march on the Quebec Parliament on 4 June 1995 - a great moment of solidarity which has marked contemporary women's history in Quebec. Their individual and group stories are told in the context of both their emotions and political reflection.


  

Petunia Alves    Petunia Alves Facebook FB Petunia Alves


D'origine brésilienne, Petunia Alves vit et travaille à Montréal depuis 1983. Engagée dans le milieu de la vidéo indépendante, elle devient codirectrice du Groupe Intervention Vidéo (GIV) en 1990. Impliquée dans le mouvement des femmes, elle réalise et coréalise des vidéos sur des trajectoires de femmes.


Of Brazilian origin, Petunia Alves has lived and worked in Montreal since 1983. Involved in the independent video scene she became codirector at GIV in 1990. Active in the women's movement she directs and codirects tapes on challenges facing women.

Stella Valiani

  

Stella Valiani

Facebook FB Stella Valiani

Née en France, Stella Valiani vit et travaille à Montréal comme vidéaste/monteuse. Elle est membre du Groupe Intervention Vidéo (GIV) et de Vidéographe. Active dans les milieux communautaires, elle a collaboré à de nombreux projets vidéos tout en réalisant ses propres fictions.

Born in France, Stella Valiani lives and works in Montreal. Active in her community, she has collaborated on a number of video projects in addition to making her own fiction works.

Anne Golden

  

Anne Golden


Vidéaste indépendante, commissaire d'exposition et écrivaine, Anne Golden a étudié à l'Université Concordia et réalisé depuis 1991 de nombreux films. Elle est aussi directrice artistique du Groupe Intervention Vidéo (GIV), un centre de distribution géré par des artistes.

Anne Golden is an independent curator and writer. She has participated in numerous panels on curatorial practices and independent distribution. Golden is also the Artistic Director for Groupe Intervention Video, an artist-run distribution centre that works to put the channels of artistic control back in to the hands of Montreal's filmmakers and video artists.


 
 
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Lesbian Cartoonists
Documentaire. États-Unis. 1996. Couleur. 7'. VO/ST. Distr. : Dyke TV (Sally Sasso & Mary Patierno)


Reportage de Dyke TV sur l'ouverture de l'exposition de bandes dessinées Gay et Lesbienne à la librairie Different Light. On y voit Alison Bechdel, auteure de Dykes to Watch Out For. Entassée dans une salle de bains avec Jennifer Camper et Joan Hilty, elle parle de son métier de dessinatrice de B.D. Dyke TV : informations télévisées par et pour les lesbiennes émet à New York sur le câble chaque semaine depuis le 8 juin 1993.


At the opening of the Queer Cartoons exhibition at the Different Light bookstore, Alison Bechdel, Jennifer Camper and Joan Hilty reveal a few tricks of the trade.


Luciana Moreira & Lily Marnell



 
 
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Letter to Maya
Documentaire. États-Unis. 1996. Couleur. 22'. VO/ST. Distr. : Stanford University

  
Partant du désir d'enfant d'un couple de lesbiennes blanches, ce film nous montre l'histoire d'une adoption internationale alors qu'elles partent chercher une petite fille chinoise. Afin de laisser ce témoignage à leur fille Maya, abandonnée dès la naissance, les deux femmes évoquent les problèmes parentaux et retracent leur voyage. Letter to Maya est une peinture des origines et une preuve d'amour.
   Letter to Maya   
Retraces the voyage of a white lesbian couple who adopts a Chinese child, Maya. A painterly essay about origins and love.


   Letter to Maya

Nancy Brown    Nancy Brown

Nancy Brown est graphiste à San Francisco pendant plusieurs années avant d'intégrer en 1994 le programme de cinéma documentaire de Stanford et de découvrir par là même la forme d'expression artistique qui lui convient. Elle obtient une licence en art et une maîtrise en communication à l'Université de Stanford où elle réalise plusieurs documentaires : Related by Birth (au festival cette année), Cast Your Bread Upon the Water et Bringing up Boris.

Nancy Brown was a graphic designer for several years before entering Stanford's documentary film program in 1994. Born with crayons in her hands, she has searched the world for more and more expensive ways to do art, and thinks with filmmaking she can stop looking for a while. She received a BA in Art and a Masters in Communication from Stanford University. Her films have appeared at the S.F. Gay/Lesbian Film Festival, the Film Arts Foundation Festival, and Columbus International Film Festival.


 
 
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L'histoire telle qu'elles
Documentaire. France. 1996. Couleur. 52'. VF. Distr. : Isabelle Ingold


Dix femmes, d'âges et d'origines différents, parlent de leur itinéraire, leur travail, leur engagement. Ces récits, enchevêtrés à des images d'archives, profilent une mémoire qui fait défaut dans l'histoire officielle. Leur engagement se cristallise aujourd'hui dans le Secours Populaire; cela aurait pu être une autre ONG ou une autre forme d'action. Ce qui importe c'est le pas franchi au fil de parcours qui n'étaient pas tracés d'avance.


Ten women of different ages and origins talk about their lives, their work, their passions. This documentary mixes interviews with archival images to record the often overlooked history of these women, who are involved incommunity charity work.


Isabelle Ingold    Vivianne Perelmuter    Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter

Isabelle Ingold a suivi une formation de monteuse à la Fémis. En 1996, elle co-réalise avec Vivianne Perelmuter Nord pour mémoire avant de le perdre.

Vivianne Perelmuter a étudié la réalisation à la Fémis. Elle a réalisé Lents que nous sommes en 1992 (présenté lors de la 7e édition du festival) et Itinéraires en 1993.


Isabelle Ingold is a freelance editor. She graduated from La Femis in the editing department.

After studying philosophy and political science at the ULB (Brussels), Vivianne Perelmuter joined La Femis (film school) in Paris to study film directing. She has directed "Lents que nous sommes" (1992) and "Itinéraires" (1993). In 1996, she codirected "Nord pour mémoire avant de le perdre" with Isabelle Ingold.


 
 
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Expérimental. Canada. 1996. Couleur. 6'. Sans paroles. Distr. : Groupe Intervention Vidéo (GIV)

Link
   
Cette chorégraphie en plein air semble surgir de l'environnement. Les deux danseuses évoluent dans trois lieux : une cour d'école poussiéreuse, un terrain vague un jour de vent et un lac aux eaux stagnantes. La caméra, plutôt que d'être simple observatrice, est en constante interaction avec les danseuses et participe ainsi à la chorégraphie.

An open air choreography of two dancers in three different locations. The camera, rather than being a simple observer, interacts with the dancers and becomes a part of their dance.

   
Link

Deborah VanSlet    Deborah VanSlet birdseyevideo.ca - Twitter @vanslet


Deborah Vanslet est une artiste vidéo de Montréal qui s'intéresse à la pertinence sociale de l'art. Elle débute sa carrière de vidéaste en 1991 avec le film Sick World. Deborah VanSlet a produit et dirigé des vidéos pour des universités, des associations de quartier, des groupes communautaires, des centres d'artistes autogérés et des galeries d'art.


Deborah VanSlet is a Montreal video artist whose is primarily interested in the social relevance of art. Her work is based on the tradition of storytelling and she has been strongly influenced by her years of travel and her role as a mother. As well as performing on camera, she has also developed a movement style behind the camera, shooting on-site dance videos and exploring storytelling through movement.

Sarah Williams
© Frédérick Duchesne

  

Sarah Williams

Sarah Williams vit et travaille à Montréal, après un début de carrière à Vancouver. Danseuse et chorégraphe, elle est reconnue pour son style énergique et intense. Elle a étudié avec plusieurs chorégraphes et troupes : Twyla Tharp, Gray Masters, NY Limon Studio. Sarah Williams a dansé pour La La La Human Steps (1990 pour Infante-C'est Destroy), Carbone 14 et Brouhaha Danse.

Sarah Williams spent the early part of her career in Vancouver. Now based in Montreal, she is a dancer and choreographer known for her energetic and intense style. She has studied dance with several choreographers and companies including Twyla Tharp, Gray Masters and the Limon studio in New York. Williams has danced with La La La Human Steps, Carbone 14 and Brouhaha Danse.

Lisa Graves

  

Lisa Graves


Artiste de la vidéo et du multimédia, Lisa Graves vit à Montréal. Elle a travaillé pour le Women's Television Network. Réalisation de nombreuses vidéos en collaboration avec des danseuses, chorégraphes et vidéastes de Winnipeg et de Montréal.

Lisa Graves has a diverse background in video production and digital media. She completed her undergraduate degree in film studies from the univesrity of Manitoba and her graduate degree in Media studies from Concordia University. For her graduate thesis, she produces a video installation dealing with the impact of airport space on lesbian travelers. She has worked on numerous video productions with dancers, choregraphers and video artists in Winnipeg and Montreal since 1990.


 
 
Liste des films
Listening for Something... Adrienne Rich and Dionne Brand in Conversation
Documentaire. Canada. 1996. Couleur. 56'. VO/ST. Distr. : National Film Board of Canada (NFB)

  
Deux poètes lesbiennes majeures parlent de leur engagement dans la lutte pour la justice sociale, chacune avec son origine. Parlant des femmes qui les inspirent et des réalités brutales du monde dans lequel nous vivons, ce film mélange la conversation, le conte et les poèmes des deux femmes.
   Listening for Something... Adrienne Rich and Dionne Brand in Conversation   
Two major lesbian poets talk about their work for social justice, about the women who inspired them, and about the brutal realities of the world in which we live.
  

Dionne Brand    Dionne Brand


Née et ayant grandi à Trinidad, Dionne Brand est une poétesse canadienne renommée, romancière, cinéaste, éducatrice et activiste. Elle a étudié à l'Université de Toronto où elle a obtenu une licence en anglais et philosophie, ainsi qu'à l'Institut des études pédagogiques de l'Ontario d'où elle est sortie avec une maîtrise en philosophie de l'éducation. Son film Long Time Comin' (1993) a été primé au 6e festival.


Dionne Brand, who grew up in Trinidad, is a renowned Canadian poet, novelist, filmmaker, educator, and activist. She attended the University of Toronto (BA, English and Philosophy) and the Ontario Institute for Studies in Education (MA, Philosophy of Education).



 
 
Liste des films
Looking For Another Girl
Expérimental. États-Unis. 1997. Couleur. 4'. VO/ST. Distr. : VTape

Mise en scène avec punch et humour d'une chanson écrite et interprétée par Jane Cottis et Meena Nanji.
Les réalisatrices jonglent et s'amusent avec les représentations des lesbiennes et de leur désir dans les années 90.



"Looking For Another Girl"'s title speaks for itself. This faux music video is a love song that also reflects the state of representations of lesbians and lesbian desire in the 90's.
   Looking For Another Girl

Meena Nanji    Meena Nanji


Née au Kenya dans une famille asiatique, Meena Nanji a grandi à Londres, en Angleterre, puis à Los Angeles, où elle a obtenu en 1985 une licence en sciences politiques de l'Université de Californie de Los Angeles (UCLA) et en 1993 une maîtrise en arts de l'Institut des Arts de Californie (CalArts). Depuis, elle a réalisé un certain nombre de documentaires expérimentaux et politiques qui ont été projetés dans des festivals internationaux de cinéma et vidéo, et diffusés sur PBS aux États-Unis ainsi qu'à la télévision européenne.


Born in Kenya in an East Asian family, Meena Nanji grew up in London, England, and then Los Angeles, where she received a BA in Political Sciences from UCLA (1985) and a MFA from CalArts (1993). Since then, she has completed a number of experimental and political documentaries that have been screened in international film/video festivals as well as broadcast on PBS stations throughout the US and on European television.

Jane Cottis

  

Jane Cottis

Facebook FB Jane Cottis


Diplômée d'une maîtrise en arts visuels de l'Université de Californie de San Diego, Jane Cottis est une artiste vidéo dont le travail se concentre sur la représentation des lesbiennes dans les médias et le cinéma. Depuis plusieurs années, elle enseigne la vidéo. Elle est intervenue entre autres à l'Institut des Arts de Californie, l'Institut des Arts de Chicago ou l'Université de Californie de San Diego. Avant Looking For Another Girl Jane Cottis a réalisé War on Lesbians (1992) et Dry Kisses Only (1990).


Jane Cottis is a video artist whose work focuses on the representation of lesbians in the media and film. She has received MFA in Visual Arts from University of California San Diego. She has taught at Otis College of Art and Design, California Institute of the Arts, and the Art Institute in Chicago.