FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS
Quand les lesbiennes se font du cinéma
Et la cuvée 2007 ?
• 72 films sont au programme : 6 longs métrages, 28 moyens & courts métrages, 28 documentaires et 10 films d'animation. Pour la plupart inédits en France, ils proviennent de 26 pays parmi lesquels l'Iran, l'Inde, la Corée, la Thaïlande, la Norvège, la Suède, l'Islande, la Pologne, la Russie, le Sénégal et l'Algérie.
• 15 femmes, en plus de 6 langues, ont traduit l'ensemble des films projetés et vont en assurer le sous-titrage simultané à chaque séance.
• Pour la troisième année consécutive, tous les films français de la compétition ont été spécialement sous-titrés en français, pour permettre aux spectatrices sourdes et malentendantes de bénéficier pleinement des projections (le sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes nécessite l'utilisation de couleurs différentes pour les voix-off ainsi que l'ajout d'indications de bruits de fond tels que : "soupirs, musique triste, porte qui grince, etc."). Une interprète LSF (Langue des Signes Française) sera également présente pendant toute la durée du festival.
Et après l'édition 2007 ?
• L'équipe, à toutes et à tous, proposera de voir et revoir le meilleur du festival dans une salle parisienne en novembre.
• Le Tea Dance de Cineffable, aux bénévoles et à l'équipe, permettra de se retrouver lors d'une soirée au Tango.
• Le site internet, au monde global, donnera des nouvelles.
• La vingtième édition du festival, tout en bulles et en feu d'artifice, se préparera !
Venue d'Orient, une nouvelle génération de réalisatrices vous propose un regard neuf, surprenant et décalé sur la planète féministe et lesbienne à travers leurs documentaires UnLimited Girls (Inde), Many People, Many Desires (Inde), The Birthday (Iran), Lesbian Censorship In School 1 (Corée) ou encore le long métrage taïwanais Spider Lilies lauréat du prix Teddy à la Berlinale 2007.
L'Amérique du nord, fidèle à nos rendez-vous, nous arrive avec des documents percutants et crus ou encore pleins d'émotion (Politics of the Heart, Flesh), un film d'ouverture (Finn's Girl) et tout plein de courts métrages romantiques et sexy.
Plus près de nous, l'Europe, forte de sa diversité, nous offre, entre autres, deux créations autrichiennes innovantes sur l'intersexualité (Tintenfischalarm) et le commerce des femmes (Kurz davor ist es passiert), une vision russe, drôle et tendre de l'homoparentalité (Moja schastlivaya semja), et une réflexion sur le passage du temps avec Anders leben suivi d'un échange avec l'association Repaire de Jubilation, sans oublier la performance pleine de surprises de six Norvégiennes amoureusement affamées : les Hungry Hearts, devant lesquelles vos cœurs effarouchés ne peuvent que fondre !
La France est aussi à l'honneur avec, en point d'orgue, une séance spéciale Sylvie Ballyot et son dernier film Tel père telle fille, présenté cette année à la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes.
Deux débats viennent compléter ce tour du monde : homosexualité et religions en prolongement de la projection de Hineini, puis l'inceste à la suite de La traversée du silence, en présence des réalisatrices.
Last but not least, nous avons le grand plaisir de dérouler le tapis rouge pour une grande dame du cinéma lesbien et féministe : la réalisatrice indo-britannique Pratibha Parmar qui vient nous présenter son premier long métrage de fiction Nina's Heavenly Delights, savoureuse rencontre dans un écrin de délices. À cette occasion nous rendons hommage à cette artiste et militante de la première heure en proposant une rétrospective de son œuvre avec, entre autres, la projection de A Place Of Rage et Jodie: An Icon.
Bref, cette année 007 nous réserve bien des surprises...
Jeudi 1er novembre de 16h à 18h
Véronique Bréger, À titre provisoire (KTM éditions) : un suspense qui nous entraîne dans les méandres de l'histoire récente.
Frédérique Anne, L'envol (KTM éditions) : de la nécessité de faire le ménage dans sa vie avant de pouvoir prendre son envol.
Vendredi 2 novembre de 16h30 à 18h
Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici, Femmes artistes/Artistes femmes (Éditions Hazan) : un vaste panorama avec analyses, illustrations, biographies et entretiens, de la création artistique côté femmes de 1880 à nos jours.
Vendredi 2 novembre de 19h30 à 20h30
Anne-Laure Mahé, Doña Paz la libertine (Éditions La Cerisaie) : une BD... libertine.
Samedi 3 novembre de 14h à 15h30
Corinne Gaudefroy, Coiffeuse pour dames (Éditions La Cerisaie) : la vie sentimentale d'Emma, 44 ans, coiffeuse pour dames en banlieue parisienne, sera-t-elle bouleversée par l'arrivée de Julie, sa nouvelle apprentie ?
Samedi 3 novembre de 16h à 18h
Rosalind Penfold, Dans les sables mouvants (Éditions çà et là) : une trentenaire canadienne tient un journal en BD pour décrire l'enfer qu'elle a vécu avec son compagnon, les violences physiques et psychologiques subies pendant dix ans.
Dimanche 4 novembre de 14h30 à 16h
Bibine Desiles, Lesbos latitude (France Europe éditions) : Béatrice, métisse antillaise, désœuvrée, se cherche, perdue entre sa mère, son meilleur ami et son fiancé mais elle rencontre Plume, une artiste peintre.