FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS
Quand les lesbiennes se font du cinéma
Chanteuse, pianiste et auteure-compositrice, Véronique Pestel tourne depuis une vingtaine d'années partout en France, en Europe et à l'étranger.
L'œuvre de Véronique Pestel ressemble étrangement à cette alchimie vieille comme l'histoire du monde et pourtant, toujours nouvelle. Entre les sciences et les arts, entre la poésie et la musique, Véronique Pestel opère un travail puissant transformant plusieurs matières en les articulant entre elles : les poèmes qu'elle écrit, les musiques qu'elle compose, la voix avec laquelle elle chante, les instruments avec lesquels elle s'accompagne, piano ou guitare, les artistes qui s'expriment avec elle, et les scènes où elle rencontre les gens à qui elle s'adresse et qui viennent l'entendre et la voir.
Alchimie sur les textes qu'elle écrit, matière poétique des mots et des paroles qu'elle cisèle selon les directives de sa pensée, de ses émotions, de ses lectures, de ses combats, de ses résistances, de sa compréhension d'elle-même indissociable de celle des autres, - morts, vivants ou à naître : « sans oublier pourtant tout à fait que sa vie se doit à ceux qui viennent / à ceux qui sont restés » (Au fil des autres, 2005); et cela, en affrontant le poids et la peur des mots, ou « les mots du pire » avec le même courage que « la parole de l'autre » (1992) qui fonde son cheminement.
Alchimie des musiques qu'elle compose pour mieux faire entendre le sens des poèmes avec les mélodies et les rythmes appropriés à la pensée transcrite. Ses musiques qui articulent, dans sa mémoire et dans les nôtres, les temps de l'existence humaine d'une « Vanina » (1992) traversant un siècle, ou qui honorent « la Messia du siècle noir », « la Barbara de toujours », « la Gribouille des douleurs », et autres amies autant que les inconnues, les perdues, « des qui se taisent et qui doutent, des qui tracent leur chemin comme Mimi de Saint-Julien » (2000).
Alchimie de la voix humaine, enfin : oui, c'est bien la voix et Véronique Pestel elle-même qui nous transmet l'alchimie de ses chansons, surtout quand nous pouvons l'entendre et la voir sur scène, seule, avec ou sans instrument, avec ou sans d'autres musiciens. Elle exprime explicitement, dans une de ses récentes chansons, la filiation essentielle de cette alchimie qui tient par et avec ce lien qu'elle sait établir entre sa vie et « le fil des autres ».
Très courte bio
À quatre ans, sait écrire, pianoter, chanter.
À six ans, école primaire, conservatoire de musique et cours de danse.
Années 70 : lycée dans une filière artistique et musicale puis études philosophiques à l'université à Paris.
1983 : Première cassette, « Chansons sur choses à dire ».
1985 : Premier disque « Mea Culpa » (45 tours).
1992 : Premier album, « La parole de l’autre », en solo piano-voix, enregistrement public.
1994 : Francofolies.
1995 : Deuxième album, « Laisser-Courre », en trio - Grand prix du disque Charles-Cros. Invitée par Jean-Michel Boris à l'Olympia.
1998 : Troisième album « L’appeau des mots » en duo, enregistrement public.
2001 : Quatrième album « Babels », en quartette.
2005 : Cinquième album, « Canis bulle », en duo, enregistrement public.
Sixième album « La vie va, Rag ».