FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS
Quand les lesbiennes se font du cinéma
Nous avons le plaisir d'accueillir Mélissa Laveaux qui vous fera découvrir son album Camphor & Copper réalisé et autoproduit en 2006 et qui révèle un véritable métissage de ses compositions.
En effet, canadienne, d'origine haïtienne, c'est à 23 ans, entre maturité et fraîcheur, qu'elle débarque dans le monde de la chanson. Bercée par une mère qui écoute de la chanson à texte et du jazz haïtien , son père, musicien à ses heures, lui offrira sa première guitare d'occasion à l'âge de 13 ans. Née à Montréal, elle grandit à Ottawa (Ontario) dans un univers majoritairement anglophone mais n'abandonnera rien de sa culture d'origine, créole et francophone.
Cet album est donc un croisement identitaire, brassant toutes ses influences en un mélange de naïveté et d'instinct, travaillant quotidiennement sur sa guitare, Mélissa s'invente très tôt un style d'accompagnement personnel, très rythmique, et se met à écrire ses premiers textes, composer ses premières chansons.
De là ce songwriting résolument contemporain choisit la voie de l'intime, de la confidence... L'aventure d'une parole définitivement libre. Les arrangements minimalistes privilégient l'énergie et l'impact poétique de ses mots. Sa voix surtout se déploie, majestueuse et fragile, profonde, sensuelle et délicieusement juvénile, creusée de remous intérieurs sous la séduction immédiate, comme travaillée par ce trilinguisme qui marque sa vie, la fluidité rythmique de la langue anglaise, la syncope nonchalante du créole, la sophistication harmonique du français. Nul doute qu'avec un tel album, Mélissa Laveaux a fait une entrée fracassante dans le petit cercle des auteurs compositeurs interprètes les plus prometteurs de notre époque.