|
|
Parlons-en !
Les rencontres / débats du 23e Festival - 2011
En relation avec des films de la compétition, les plateformes de discussion permettent tout au long du festival de revenir sur des questionnement et faits d’actualité liés aux films. Elles réunissent les réalisatrices et invitées extérieures.
Nous invitons ainsi toutes les adhérentes à se rencontrer et à échanger des idées.
Comme chaque année, et dans la mesure de ce que nous pouvons faire dans le cadre de l'Espace Reuilly, Cineffable vous propose en marge des projections quelques rencontres et débats :
dimanche 30 octobre à 16h00 - Salle annexe (précision heure et salle au festival)
Quand une femme dit NON, c’est NON !
|
lundi 31 octobre à 10h30 - Grande salle
Présentation de TELEDEBOUT
|
mardi 1er novembre à 16h30 - Salle annexe (précision heure et salle au festival)
En mouvement, en action
|
Quand une femme dit NON, c'est NON !
Harcèlement, agressions, VIOL... Lesbiennes et féministes unies contre le déni de justice concernant les violences faites aux femmes. Retour sur ces derniers mois d’actions. Appel à la Manifestation nationale contre les violences faites aux femmes du 5 novembre 2011. Débat sur les actions à venir et à mener en cette période électorale.
Intervenantes : Sandrine Goldschmidt du Festival Femmes en Résistance, des représentantes de la Coordination Lesbienne en France (CLF), d'Osez le féminisme (OLF) et de SOS Homophobie.
Présentation de TELEDEBOUT
La web-télé féministe et pédagogique www.teledebout.org vient de fêter ses UN AN ! Présentation du site, ainsi que du concours vidéo « Buzzons contre le sexisme », ouvert aux jeunes âgés de 10 à 22 ans, qui peuvent présenter des vidéos réalisées avec leur classe ou en équipe sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons et de la lutte contre les stéréotypes sexistes. Infos et inscription sur www.teledebout.org/concours.
Pendant cette présentation, un hommage sera rendu à Danielle Charest.
En mouvement, en action
Après 40 ans de mouvement(s) : lesbiennes et féministes, quels modes d'action, quels modes d'intervention aujourd'hui ?
Intervenantes : des représentantes de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) et de La Barbe (sous réserve).
Evocation-hommage de Danielle Charest, son engagement, ses actions, l'École des lesbiennes de Bagdam.
Intervenantes :Oristelle Bonis (Editions iXe), Natacha Chetcuti, Bagdam Espace Lesbien et des représentantes d'Osez le féminisme (OLF, sous réserve)
Danielle Charest
Danielle Charest est morte le jeudi 13 octobre 2011 suite à une rupture d'anévrisme pendant une réunion à la Maison des Femmes de Paris.
Lesbienne radicale politique, toujours présente à presque tous les festivals, Danielle Charest va nous manquer !
Celles qui la connaissaient se souviendront de ses coups de gueule contre le patriarcat et ce qu'il engendre, cette société hétéro sociale et inégalitaire. Elle dénonçait sans cesse les oppressions du sexisme, de la lesbophobie, du racisme, de la xénophobie, des intégrismes et du capitalisme. Elle était de tous les combats lesbiens, féministes mais pas seulement.
Vous l'avez sûrement croisée pendant le festival et lors de manifestations avec le groupe des Lesbiennes Bulldozer et d'autres associations lesbiennes.
Pour en savoir plus sur Danielle et son oeuvre, voir les hommages de l'association Bagdam Espace Lesbien et celui des Editions iXe.
|
|
|
|
|
|
|
|