FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS

Quand les lesbiennes se font du cinéma

du 30 octobre au 3 novembre 2013

  Archives 2013

Les comptes du 25e festival

Le bilan 2013

Pour sa 25e édition, le festival s'est déroulé à l'Espace EFCB de Montreuil, où nous disposions de deux salles de projection et d'un vaste espace rassemblant la cafétéria, les stands d'associations et créations lesbiennes, l'exposition artistique et les débats et rencontres. Malgré le week-end de trois jours, le nombre d'adhérentes (1286) a légèrement diminué (-5,4%) mais elles ont été plus nombreuses à souscrire l'adhésion de soutien. En raison de la capacité limitée des salles (320 et 120 places) nous avons proposé un tarif unique par séance qui s'est sans doute avéré dissuasif. Le nombre total d'entrées n'est que de 3949, soit 24% de moins qu'en 2012.

Bilan Cineffable 2013 - Comptes

La sélection présentait 99 films provenant de 29 pays. Les séances les plus attractives ont été à l'image d'une programmation riche et variée : en grande salle les deux conférences illustrées, Elles Sapphichent, sur les lesbiennes dans les émissions de télévision des années 50-60 (317 entrées), et Le Point G par Deborah Sundahl (190), les longs métrages de fiction Route of Acceptance (271) et Stud Life (252), les séances de courts-métrages Courts mais cultes (225) et Des rives, des continents (216); en petite salle les programmes documentaires et militants Kenya, générations féministes (117), Lesbiennes en marche (105), No Job For A Woman (101), Wonder Women (91) ainsi que le long métrage de fiction abordant la question trans Facing Mirrors (87).

Compte tenu du déficit de l'an dernier, nous avons réduit sensiblement les coûts d'organisation (-15%). Cela n'a pourtant pas suffi pour revenir à l'équilibre financier en raison de la baisse de la fréquentation en salles associée à la diminution des adhésions, et malgré la forte mobilisation des festivalières sous forme de dons. Les économies ont porté principalement sur la location du lieu et l'équipement technique tandis que les dépenses de programmation sont restées stables afin de maintenir la qualité et la diversité des œuvres proposées au festival et de continuer d'apporter notre soutien aux réalisatrices.

Nos partenaires

360°
Mairie de Paris
Mairie de Montreuil
Scissors Mag
Librairie Violette and Co
Univers L
Yagg
Zelink