FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS
Quand les lesbiennes se font du cinéma
Avec (en partie sous réserve, programmation en cours) : les Hungry Hearts (concerts d'ouverture et de clôture), Marie Docher, photographe et organisatrice du débat ce 28 octobre à la MEP sur l'impact du sexe des photographes sur les carrières et membre de La Barbe (on se souvient de leur intervention au festival de Cannes), une représentante de H/F association qui lutte pour la place des femmes dans la culture, des réalisatrices et artistes présentes au festival ...
Terres lesbiennes en Oregon :
Quarante années ont passé depuis que des femmes, féministes et lesbiennes, se sont installées dans des zones reculées du sud de l'Oregon, pour y défricher des terres, y construire maisons et abris, avec le projet d'y développer un nouvel art de vivre entre elles, loin de la domination masculine. Au début des années 1980 une vingtaine de ces terres hébergeaient habitantes permanentes et nombre de visiteuses de passage. Une vie sociale intense put s'y développer, basée sur l'entraide, l'échange de savoirs, l'élaboration d'une nouvelle culture et la recherche d'une spiritualité inspirée par la Terre et le Cosmos. Au début du 21e siècle, plusieurs de ces terres se maintiennent, d'autres ont disparu, certaines ont évolué.
L'auteure fait le récit de ces terres, après avoir consulté les archives, visité les terres encore actives aujourd'hui et recueilli les témoignages de celles qui ont osé vivre leur utopie.
Toutes les réalisatrices présentes au festival cette année seront là pour vous présenter leurs films, leur travail, leurs projets et répondre à vos multiples questions ! Venez les rencontrer !
En écho au film Je ne suis pas féministe mais..., documentaire sur Christine Delphy programmé cette année, et à d'autres films qui évoquent notre histoire et nos luttes, à l'instar du film d'ouverture She's Beautiful When She's Angry, de Vessel (en clotûre), Solar Mamas, Casablanca Calling, At Home, in Bed and in the Streets. Retour sur nos luttes d'hier et d'aujourd'hui et d'ici ou d'ailleurs, nos modes d'action... car « rien ne fait plus avancer la pensée que la discussion » comme le souligne Christine Delphy.
Avec (sous réserve, programmation en cours) Christine Delphy, des membres d'Osez le féminisme, Delphine Aslan porte-parole de FièrEs et Irène également membre de l'association, La Barbe et d'autres associations militantes, des réalisatrices présentes au festival...