FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS
Quand les lesbiennes se font du cinéma
Avec les fondatrices : Alix Beranger, Silvia Casalino, Cécile Chartrain, Alice Coffin, Catherine Facerias, Elisabeth Lebovici, Veronica Noseda, Suzette Robichon.
Les réalisatrices présentes au festival seront là pour partager avec vous leur expérience en tant que femme dans ce métier trop souvent masculin. Elles évoqueront les difficultés rencontrées et pourront aussi conseiller celles d'entre vous qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation de films lesbiens, féministes et militants.
Ne manquez pas cette occasion unique de les rencontrer !
De l'invisibilité des femmes en tant que modèles et dans les représentations publiques/officielles. Où sont nos modèles ? Rues, monuments, manuels scolaires, modèles héroïques... comment se réapproprier l'espace et l'histoire ?
Un vaste thème en lien avec de nombreux films cette année, de l'absence totale de monuments dédiés aux femmes (Remembering the Others, Herstory) à l'invisibilité des femmes dans l'histoire officielle (Heroinat), en passant par la place des femmes dans l'histoire de l'Iran jusqu'à la marche de nuit (reprendre la rue, l'espace public), nous aurons de nombreuses questions à aborder... Où en est-on ? Quelle évolution (nom des rues, projet de rebaptiser les stations de métro à Paris,...) ?
Avec les réalisatrices des films présentes au festival, Odile Fillod pour son projet pédagogique de clito en 3D et Chris Blache ou une autre intervenante de Genre et ville...
Retrouvez toutes les informations concernant le logiciel gratuit pour l'impression 3D du clitoris conçu par Odile Fillod et la Cité des sciences sur http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=projets:clitoris.
Question essentielle, nous l'avions déjà abordée en 2014, la question du vieillissement pour les lesbiennes et les femmes (quelles alternatives à l'isolement ou la maison de retraite ? ).
Plusieurs films cette année aborde la vieillesse : une femme en maison de retraite discriminée car lesbienne (Grey Walls), le film d'animation First and Last qui trace le parcours d'une vie,
ou encore Betty et Living in the Overlap.
Existe-t-il des projets de vie communautaire / collective / co-habitante ? Comment des lesbiennes ont trouvé des manières de vieillir heureusement, sereinement ? en couple, en vie collective ou coopérative ?
Avec vos témoignages.
Avec, entre autres, des intervenantes de Cineffable et de Bagdam Espace lesbien.
À cette occasion, nous tenons à remercier le Festival du film lesbien de Londres (Canada) pour nous avoir autorisées gracieusement à projeter le film Bending the Lens: 20 years of the London Lesbian Film Festival.