FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS

Quand les lesbiennes se font du cinéma

du 2 au 5 novembre 2017

  Archives 2017

Exposition 2017

Présences révélées

Vernissage vendredi 3 novembre à 18h30

L'exposition 2017 est peuplée de figures libres, parfois fortes et fières, souvent troublantes. Ces individu-e-s défient les frontières et les limites des identités de genre et des normes sociales, tandis que les œuvres nous emmènent sur des zones plastiques hybrides. De la photographie encadrée au cliché furtif du smartphone, en appartement, en studio ou au milieu des terres agricoles de France ou d'Amérique latine, les artistes ouvrent notre horizon et attisent notre soif de rencontres.



Vale, 2016
Vale, 2016

Mathilde#2, 2016
Mathilde#2, 2016

Emmanuelle Gary - BUTTERFLY(E)S



Les silhouettes délibérément floues, voire difficilement reconnaissables, questionnent les frontières du genre et l'absurdité de vouloir, devoir se définir...
Telles des chrysalides, ces individualités se heurtent aux normes et crient leurs existences, malgré les voiles d'invisibilité que nous leur imposons.

Site web  Site web




Mahé Elipe - Femme et agricultrice


Ces portraits d'ouvrières volontaires, fières et authentiques révèlent des regard durs, méfiants et concentrés. Elles semblent unies par le labeur, qui selon les mouvements et conditions, façonnent de manière forte, imposante et vigoureuse, leurs formes et personnalités. Certaines séchées par le soleil, d'autres plus arrondies, leur morphologies sont le reflet de leur travail et de leurs âmes. Ces femmes montrent, qu'autant que les hommes, elles participent au monde agricole et soulignent la richesse et la fragilité de la nature, que nous nous devons de préserver.

Sandy, 2016
Sandy, 2016


Regards Croisés, 2017
Regards Croisés, 2017

Je & Tu - Regards croisés


« Je te regarde, tu me regardes. Je, tu, nous fixons des instants volés à notre quotidien. Dans une tentative de partager l'émotion que je, que tu provoques en moi. Fixer photographiquement ce que je vois de toi, ce que tu vois de moi et les paysages dans lesquels s'inscrivent nos regards. »




Sarah Cockings & Harriet Fleuriot - Plasma Vista

Court-métrage

Un OFNI ? Objet Filmé Non Identifié, petit bijou esthétique incarné par une actrice profondément troublante...
Mais de quoi est-il question au juste dans ce film ?
Mettre en scène des gestes, des objets, des formes soumises à des transformations aussi délirantes qu'énigmatiques...
On s'y joue du genre, de la transparence, du défini... ; c'est un univers précis et pourtant extrêmement enivrant, si séduisant...

Photographie du film, 2016
Photographie du film, 2016


Photographie de la Représentation, 2017
Photographie de la Représentation, 2017


Jehane Hamm, Léa Sallustro - La Ramée

Performance cinéma-danse

Un personnage apparaît dans un paysage brumeux au bord d'un lac. Au fur et à mesure qu'elle s'avance dans l'eau, son énergie vacille. Elle semble seule.
Puis une silhouette apparaît, comme une présence éthérée qui viendrait se greffer à l'image.
Ces deux figures féminines ne semblent pas provenir du même espace mais pourtant s'y confondent à travers un dialogue de corps perdus, en errance.
Séance de clôture dimanche 5 à 19h30.




Ana Fernandes - Paint'tube

Performance participative

L'artiste est-elle celle qui siège dans le tube ? Celle qui colle les motifs ? Celle qui filme caméra au poing ? Cette performance vous fait vivre une expérience de création collaborative joyeuse et évolutive.
Ana crée une passerelle entre chaque forme que vous découpez, les met en lumière, leur donne une dimension nouvelle, les assemble, pour construire l'œuvre et vous faire entrer dans son univers.
Vendredi 3 & samedi 4, de 18h30 à 19h30 en expo.
Dimanche 5, séance de 19h30, présentation de l'œuvre, en salle de projection.

Site web  Site web

La lionne à poils # 3x1,75m # acrylique et encre sur Lexan © 11/2012 - Neuilly-sur-Seine
La lionne à poils # 3x1,75m # acrylique et encre sur Lexan
© 11/2012 - Neuilly-sur-Seine

Glossaire du Clitoris

Lors du festival 2016, une grande collecte de mots a été organisée pour inventer notre vocabulaire clitoridien en collaboration avec l'écrivaine Cy Jung. À partir de ces mots et à l'issue d'un jeu textuel avec les festivalières, elle a créé un texte.

Partenaires 2017

Centre LGBT Paris ÎdF
Jeanne Magazine
Mairie de Paris
Univers L
Librairie Violette and Co
Well Well Well