Liste des films
La acera de enfrente
Fiction. Espagne. 1994. Couleur. 16'. VO/ST. Distr. : Freddy Lucas

Sur le trottoir d'en face (c'est-à-dire chez les gays de tout poil), Valentina aurait reboisé toute l'Espagne en plantant des bonsaïs dans le nombril de chacune de ses amantes...


On the other side of the street... meaning in queer city, Valentina mysteriously disappears. Her lifelong ambition: to reafforest Spain by planting a bonsai in each of her lovers' navels.
   La acera de enfrente

Panchita Guaderrama    Panchita Guaderrama

Diplômée de l'Université de l'Arizona, Panchita Guaderrama a dirigé la mise en scène de deux pièces de théâtre, This Brooding Sky de Sarah Dreher et Safe Sex, de Harvey Fierstein. Elle a également réalisé plusieurs courts métrages : Clik, clik: Why Did I Choose You? et Top Hat en Super8; 6 Characters et American Torero en 16mm.


A graduate of the University of Arizona, Panchita Guaderrama directed two theater plays, "This Brooding Sky" by Sarah Dreher and "Safe Sex" by Harvey Fierstein. She has also directed several short films: "Clik, clik: Why Did I Choose You?" And "Top Hat" in Super8; "6 Characters" and "American Torero" in 16mm.


 
 
Liste des films
La coquille et le clergyman
Expérimental. France. 1927. N&B. 40'. Muet. Distr. : Light Cone

La coquille et le clergyman La coquille et le clergyman La coquille et le clergyman La coquille et le clergyman

Un clergyman est obsédé par la femme d'un général... Bien qu'entièrement axé autour des mêmes personnages, La Coquille et le Clergyman n' a pas réellement de structure narrative traditionnelle. Chargé d'une forte symbolique érotique, ce film sombre est avant tout une histoire fantasmagorique sur la frustration, la culpabilité et l'ordre établi.
La Coquille et le Clergyman occupe une place importante dans l'histoire du cinéma : réalisé d'après un scénario d'Antonin Artaud, un an avant Un chien Andalou de Luis Bunuel, il est aujourd'hui considéré comme le premier film surréaliste. Artaud et les surréalistes détesteront ce film, jugé profondément vain, et cette polémique entravera durablement la carrière de Dulac. Sa première projection en 1928 au Studio des Ursulines provoqua un tumulte rare et le film fut entre autres rejeté par la censure anglaise : « Ce film est si obscur qu'il semble dénué de tout sens. Et si sens il y a, il est sans aucun doute inacceptable. » (British Board of Film Censors, 1928).


"La Coquille et le Clergyman" ("The Seashell and the Clergyman", 1928) is considered by many to be the first surrealist film. It was directed by the cinema theorist, journalist, and critic Germaine Dulac (1882-1942), from an original scenario by Antonin Artaud, and premiered in Paris on 9 February 1928. The film follows the erotic hallucinations of a priest lusting after the wife of a general. Dulac was also a groundbreaking feminist filmmaker — she is best known today for "La Souriante Madame Beudet" ("The Smiling Mrs. Beudet", 1923), a seminal silent film about a woman trapped in a loveless marriage.

   La coquille et le clergyman

La coquille et le clergyman La coquille et le clergyman La coquille et le clergyman La coquille et le clergyman

Germaine Dulac    Germaine Dulac (1882-1942)

Née à Amiens, Germaine Dulac se passionne pour le journalisme et le féminisme et collabore à la Fronde, journal féministe fondé par Marguerite Durand. En 1915, elle se tourne vers le cinéma et réalise, grâce à l’argent de son mari, les Soeurs ennemies, mélodrame historique. En 1917, sur le tournage d'Âmes de fous, elle fait la rencontre du cinéaste et critique Louis Delluc, dont l'influence sera déterminante. Elle se lance alors dans le cinéma d'avant-garde. Les recherches esthétiques prennent le pas sur l'exposition du récit et le jeu des acteurs. Représentante de ce qu'on appelle parfois le cinéma «impressionniste», elle multiplie les déformations de l'image, les flous et surimpressions, les mouvements virtuoses de la caméra et les effets de montage, pour réaliser un cinéma d’art qui tienne son rang parmi les autres formes artistiques. La Fête espagnole (1919), la Mort du soleil (1921), la Souriante Madame Beudet (1923) ou le Diable dans la ville (1924) sont des exemples accomplis de ce style esthétisant. En 1927, elle réalise la Coquille et le Clergyman, sur un scénario d’Antonin Artaud. Artaud et les surréalistes détesteront ce film, jugé profondément vain, et cette polémique entravera durablement la carrière de Dulac. Elle se détourne de la réalisation à l'arrivée du cinéma parlant.

Germaine Dulac was the first feminist filmmaker and a key figure in the development of the French Avant Garde cinema of the '20s. In the early 1900s, she had been a photographer and writer in two feminist journals, La Fronde and Le Francaise. After World War I she, intrigued with film, began Delia Film, her own production company. Her first films were standard melodramas. In 1917, she and theoretician Louis Delluc teamed up to begin the French avant-garde movement, which is also called French Impressionism. Dulac was the center of the French Impressionism comprised of intellectuals and filmmakers devoted to promoting film as the 'seventh art.' She was fascinated with movement and her abstract films reflect this. She attempted to create a style that she dubbed 'the integral film... a visual symphony made of rhythmic images.' La Coquille et le Clergyman (1927) is her best example of integral film. In addition to abstract images, Dulac was also known for her abiding commitment to feminist issues as can be seen in her more traditional, and best-known film La Souriante Madame Beudet (1923).


 
 
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La jeune fille et la mort
Documentaire. France. 1993. N&B. 7'. 16mm. Sans paroles. Distr. : La Fémis


Montage d'archives de propagande de la seconde guerre mondiale avec illustration musicale. Ce documentaire montre la place et l'utilisation des femmes dans chacun des camps en présence.


Editing of World War II propaganda archives with musical illustration. This documentary shows the place and use of women in each of the camps.


Laurence Hughes

Laurence Hughes étudie à la Fémis, département Montage.

Laurence Hughes studied at the Fémis in the film edition department.



 
 
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Le château de verre
Expérimental. France. 1990. Couleur. 8'. Sans paroles. Distr. :


Le château de verre est un conte symbolique issu de plusieurs sources : La déesse blanche de Robert Graves (1948), la plus ancienne des déités européennes, la gardienne de la clé des énigmes. Une source personnelle : le personnage de la princesse en crinoline de La Sirène (1989), l'apprentie du gynécée. Au plan visuel, la lumière noire qui baigne la déesse fait apparaître son aspect astral; des miroirs la démultiplient, lui fournissent compagnie, unanimité, force.


"The Castle of Glass" is a symbolic tale come from several sources: "The White Goddess" by Robert Graves (1948), the oldest of European deities, the guardian of the key of enigmas. A personal source: the character of the princess in crinoline of "The Siren" (1989), the apprentice of the gynaeceum. On the visual plane, the black light that bathes the goddess reveals its astral aspect; the mirrors multiply her and give her company, unanimity, strength.


Eugenie Kuffler    Eugenie Kuffler Facebook FB Eugenie Kuffler


Eugenie Kuffler est née aux Etats-Unis en 1949 et vit en France depuis 1967. Elle étudie la composition, la flûte, participe aux groupes de musique contemporaine, s'intègre aux mouvements de femmes mais persévère dans la performance solo combinant mots, mouvements et musique.


Eugenie Kuffler was born in the United States in 1949 and has lived in France since 1967. She studied composition, flute, participates in contemporary music groups, integrates with women's movements but perseveres in the solo performance combining words, movements and music.


 
 
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Le jeu de dames
Fiction. France. 1984. Couleur. 18'. VF. Distr. : Agence du court métrage (ACM)


Marie, une vingtaine d'années, et Jeanne, trente ans, vivent dans le même appartement. Jeanne boit trop. Marie, elle, boit pour Jeanne. Ce qu'elle boit, Jeanne ne le boira pas.
Un jour, Marie décide de se coucher et de ne plus rien dire.


Marie, a score of years, and Jeanne, thirty years, live in the same apartment. Jeanne drinks too much. Marie, she, drinks for Jeanne. What she drinks, Jeanne will not drink it.
One day, Marie decides to go to bed and not to say anything anymore.


Anne Moullahem



 
 
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L'envers des corps
Fiction. France. 1994. Couleur. 60'. VF. Distr. :


Sophie profite d'une absence professionnelle de son amie Carole pour briser le train-train d'une relation qui dure depuis quatre ans. La meilleure amie de Sophie, Sandra, la pousse à vivre tous ses fantasmes. Cette quête érotique permettra-t-elle à Carole et Sophie de se retrouver ?


Sophie takes advantage of a professional absence from her friend Carole to break the routine of a relationship which is lasting for four years. Sophie's best friend, Sandra, drives her to live all her fantasies. Will this erotic quest allow Carole and Sophie to meet again?


Véronique Rosa & Valérie Guillerme



 
 
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Les heures
Expérimental. France. 1990. N&B. 6'. Sans paroles. Distr. : Light Cone

Les heures     
D'une part :
Un cadre - et puis des fenêtres dans le cadre - Épelées - de l'une à l'autre - Images désignées - clôturées, dedans/dehors.
Chaque instant rompu - répété. Toujours passé. L'un après l'autre.
Cruauté de la limite ouverte sur ellemême - et aussitôt quelque objet intempestif vient se heurter - boucher la vue - oblitérer le cadre.
D'autre part :
La note poursuit un instant éternel. C'est son jeu, file le cadre, trace l'embrasure, etc. (...) elle passe.
Aussitôt dedans elle joue à rien.
Aussitôt dehors elle trouve.
    
On the one hand:
A frame - and then windows in the frame - spelled out - from one to the other - Images designated - fenced, inside/outside.
Each ruptured moment - repeated. Always over. One after the other.
Cruelty of limit open to itself - and at once some inopportune object just collided - to block the view - to obliterate the frame.
On the other:
The note continues for an eternal moment. It's its game, pops the frame, traces the opening, etc (...) she passes.
Once inside she plays nothing.
Once outside she finds.

Martine Rousset    Martine Rousset www.rou.moonfruit.fr

Née en 1951, Martine Rousset étudie la philosophie et le cinéma à Montpellier. Cinéaste de la lumière et de l'écrit, elle réside à Sète où elle travaille le film depuis 1977. Elle oeuvre également au département audiovisuel du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris auprès de Suzanne Pagé depuis 1978.

Martine Rousset practices since 1977 an independent cinema through which she questions the relations between the film image and the writing, which make her experiment propositions of alliance of a text and image.


 
 
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Les rendez-vous d'Anna
Fiction. Belgique / Allemagne. 1978. Couleur. 122'. VF. Distr. : Carlotta Films

  Les rendez-vous d'Anna

« Les rendez-vous d'Anna, c'est le voyage, pas à pas, d'une cinéaste qui présente son film à travers diverses villes d'Europe. Le film suit tous les moments de non travail : conversations, rencontres, rapports sexuels fugitifs ou inaboutis, etc... » - Joël Magny

Les rendez-vous d'Anna
   Les rendez-vous d'Anna    Les rendez-vous d'Anna

"Les rendez-vous d'Anna," is the journey, step by step, of a woman filmmaker who presents her film through various European cities. The film follows all the moments of no work: conversations, encounters, fugitive or unfinished sexual relations, etc ..." - Joël Magny

Les rendez-vous d'Anna
 

Chantal Akerman    Chantal Akerman (1950 - 2015)

Née le 6 Juin 1950 à Bruxelles, Chantal Akerman découvre sa vocation pour le cinéma très tôt, en visionnant Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard. Elle est admise comme étudiante à l'INSAS (Institut supérieur des Arts, du spectacle et des Techniques de diffusion), mais n'y fait qu'un court passage. Après avoir réalisé son premier film à 18 ans, elle part aux Etats-Unis et c'est là-bas, dans l'avant-garde américaine, qu'elle puise une grande partie de son inspiration. Elle mène ensuite sa carrière entre la France, les Etats-Unis et la Belgique, mais aussi l'Allemagne ou la Russie, le pays de ses aïeux. Spécialiste des documentaires expérimentaux, elle n'aborde un cinéma plus commercial et académique qu'à l'occasion de deux films, Les Rendez-vous d'Anna et Un divan à New York, avec Juliette Binoche et William Hurt. Actrice à certaines occasions, plus dans des films d'autres réalisateurs que dans ses propres films, Chantal Akerman a également signé plusieurs musiques et paroles de films, par exemple pour Golden Eighties. Source d'inspiration pour les cinéastes novateurs émergents, tels que Gus van Sant ou Michael Haneke, elle disparaît le 5 octobre 2015 après avoir réalisé son dernier documentaire consacré à sa mère, No Home Movie.


Chantal Akerman was a Belgian avant-garde film director whose work combined experimental techniques with feminist ideology. Inspired to become a filmmaker after watching Godard's "Pierrot le fou" (1965) when she was 15, three years later she enrolled at the Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS), a film school in Brussels, but left in her first term to make "Saute ma ville," a 13-minute, black and white film in which she played a girl alone in her apartment. In 1971 she moved to New York and made further short films inspired by the work of Andy Warhol and Jonas Mekas. On her return to Belgium she shot her first feature "I, You, He, She" (1974). "Jeanne Dielman" was released the following year. She shot the film over five weeks with an entirely female crew, an experience she said that "didn't work that well". Her output during the 1980s and 1990s was eclectic: she directed documentaries and dramas, created video installations and even, with "Golden Eighties" (1983), produced a romantic musical set in a Brussels shopping mall, albeit with a backstory involving the Nazi death camps. In 1996 she made a rare foray into commercial cinema with "A Couch in New York," starring Juliette Binoche. In her later years she was best known as an inspiration for emerging innovative filmmakers, including Gus van Sant and Michael Haneke. In 2011, she became a visiting lecturer at the City College of New York.


 
 
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L'invitation au voyage
Expérimental. France. 1927. N&B. 33'. Muet. Distr. : Light Cone

L'invitation au voyage   
« C'est alors un essai de cinéma "intégral" qu'elle livre à l'admiration des jeunes gens qui l'entouraient mais qui, de loin, ne possédaient pas son audace. L'invitation au voyage était une illustration visuelle et poétique, très libre aussi, des vers de Baudelaire: «Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d'aller là-bas vivre ensemble...». Le film ne possède presque pas d'action. Courtisée par un officier de marine dans un bar enfumé, une jeune femme, portée par son imagination, se voit déjà voguer vers des pays lointains. Elle escompte une invitation au voyage qui ne viendra pas, son compagnon s'étant aperçu qu'elle est mariée. » - Charles Ford
"Silent film pioneer Germaine Dulac adapted her 1927 feature "L'Invitation au voyage" from the poem of the same title by late-19th century French belletrist Charles Baudelaire. The film represents an attempt by Dulac to create a work entirely liberated from cinematic narrative per se. It is a "visual symphony," comprised of rhythmically intercut images that embody projections of the artist's raw and direct feelings, unadulterated by the contrivances of story." - Nathan Southern, Rovi
   L'invitation au voyage

Germaine Dulac    Germaine Dulac (1882-1942)

Née à Amiens, Germaine Dulac se passionne pour le journalisme et le féminisme et collabore à la Fronde, journal féministe fondé par Marguerite Durand. En 1915, elle se tourne vers le cinéma et réalise, grâce à l’argent de son mari, les Soeurs ennemies, mélodrame historique. En 1917, sur le tournage d'Âmes de fous, elle fait la rencontre du cinéaste et critique Louis Delluc, dont l'influence sera déterminante. Elle se lance alors dans le cinéma d'avant-garde. Les recherches esthétiques prennent le pas sur l'exposition du récit et le jeu des acteurs. Représentante de ce qu'on appelle parfois le cinéma «impressionniste», elle multiplie les déformations de l'image, les flous et surimpressions, les mouvements virtuoses de la caméra et les effets de montage, pour réaliser un cinéma d’art qui tienne son rang parmi les autres formes artistiques. La Fête espagnole (1919), la Mort du soleil (1921), la Souriante Madame Beudet (1923) ou le Diable dans la ville (1924) sont des exemples accomplis de ce style esthétisant. En 1927, elle réalise la Coquille et le Clergyman, sur un scénario d’Antonin Artaud. Artaud et les surréalistes détesteront ce film, jugé profondément vain, et cette polémique entravera durablement la carrière de Dulac. Elle se détourne de la réalisation à l'arrivée du cinéma parlant.

Germaine Dulac was the first feminist filmmaker and a key figure in the development of the French Avant Garde cinema of the '20s. In the early 1900s, she had been a photographer and writer in two feminist journals, La Fronde and Le Francaise. After World War I she, intrigued with film, began Delia Film, her own production company. Her first films were standard melodramas. In 1917, she and theoretician Louis Delluc teamed up to begin the French avant-garde movement, which is also called French Impressionism. Dulac was the center of the French Impressionism comprised of intellectuals and filmmakers devoted to promoting film as the 'seventh art.' She was fascinated with movement and her abstract films reflect this. She attempted to create a style that she dubbed 'the integral film... a visual symphony made of rhythmic images.' La Coquille et le Clergyman (1927) is her best example of integral film. In addition to abstract images, Dulac was also known for her abiding commitment to feminist issues as can be seen in her more traditional, and best-known film La Souriante Madame Beudet (1923).


 
 
Liste des films
Long Time Comin'
Documentaire. Canada. 1993. Couleur. 53'. VO. Distr. : National Film Board of Canada (NFB)

Long Time Comin' pose un regard sur le travail et l'engagement social de deux artistes lesbiennes canadiennes d'origine africaine, la peintre Grace Channer et la musicienne Faith Nolan. Des toiles voluptueuses de Grace aux blues mordants de Faith, nous découvrons des œuvres témoignant d'une vision unique du monde actuel, qui nous propulsent dans un univers de poésie et de danse.
   Long Time Comin' - Grace Channer   
There is a cultural revolution going on in Canada and Faith Nolan and Grace Channer are on the leading edge. These two African-Canadian lesbian artists give back to art its most urgent meanings--commitment and passion. Grace Channer's large and sensuous canvasses and musician Faith Nolan's gritty and joyous blues propel this documentary into the spheres of poetry and dance. Long Time Comin' captures their work, their urgency, and their friendship in intimate conversations with both artists.
   Long Time Comin' - Faith Nolan

Dionne Brand    Dionne Brand


Née et ayant grandi à Trinidad, Dionne Brand est une poétesse canadienne renommée, romancière, cinéaste, éducatrice et activiste. Elle a étudié à l'Université de Toronto où elle a obtenu une licence en anglais et philosophie, ainsi qu'à l'Institut des études pédagogiques de l'Ontario d'où elle est sortie avec une maîtrise en philosophie de l'éducation.


Dionne Brand, who grew up in Trinidad, is a renowned Canadian poet, novelist, filmmaker, educator, and activist. She attended the University of Toronto (BA, English and Philosophy) and the Ontario Institute for Studies in Education (MA, Philosophy of Education).


 
 
Liste des films
Loss of Heat
Fiction. Royaume-Uni. 1994. Couleur. 20'. 16mm. VO. Distr. : Cinenova

Loss of Heat   Loss of Heat   
Où l'épilepsie créé un lien érotique avec le monde et pose la question du lien à l'autre. Des images empreintes de douceur et de magie.

A sun-drenched, magical portrayal of epilepsy and love that illustrates the relationship between the carer and the cared for. Focusing on two parallel lesbian relationships this film reflects the reality of living with an 'invisible' disability, challenging preconceived notions of the illness to reveal how it operates outside the epileptic fit on a daily basis. It is a poetic interpretation constructed from elements whose very nature is one of duality and contrast. It plays with the emotive and physical, not just in the immediate terms of the illness but across the boundaries of sexuality, desire, dependence, love, loss and life itself. The whole is a deeply sensual and visually beautiful work with an underlying edge of unease and instability.
   Loss of Heat

Noski Deville

Cinéaste et directrice de la photographie, Noski Deville a déjà réalisé de nombreux courts métrages dont The Story So Far (1994) co-réalisé par Rif Sharif, également présenté au festival cette année.

Early in her career Noski Deville directed and won awards for her short films but has developed her particular area of expertise within the area of cinematography, both on film and digital. She has a long established and continuing career as a Cinematographer/Director of Photography, both within the commercial sector and in the field of Fine Art practice.