Jacqueline Audry fait ses débuts à la fin des années 1930 comme assistante de Georg Pabst, Jean Delannoy, Georges Lacombe, Max Ophuls et Maurice Cloche. Elle réalise son premier court métrage en 1943, Les chevaux du Vercors. Jacqueline Audry réalise ensuite seize films, inspirés de romans provenant essentiellement d'écrivains femmes. Le premier est l'adaptation des Malheurs de Sophie (1945) de la Comtesse de Ségur. Elle s'attache particulièrement à porter à l'écran des oeuvres de Colette, révélant ainsi l'actrice Danièle Delorme dans Gigi (1948), Minne, l'ingénue libertine (1950) et Mitsou (1956). Elle adapte également Huis-clos (1954) de Jean-Paul Sartre, avec Arletty et Frank Villard. En 1967, elle réalise Fruits amers d'après le roman Soledad, de sa soeur Colette Audry. Jacqueline Audry est, à son époque, la seule réalisatrice française ayant un peu de notoriété. Ses films, souvent méconnus, comportent des analyses des sentiments féminins d'une grande finesse.
One of the early female directors, Jacqueline Audry got her start writing screenplays and assisting for the likes of Jean Delannoy and Max Ophuls. Audry made her directorial debut in 1943 and directed her first feature film, "Les Malheurs de Sophie," in 1945. She made eighteen films between 1945 and 1972, the most notable of which were either literary adaptations or had literary connections. These films included "Gigi" (1948), "Minne, l'Ingénue libertine" (1950), and "Mitsou" (1956), all adaptations of novels by Colette, "Huis-clos" (1954), an adaptation of the play by Sartre, and "La Garçonne" (1957), based on a controversial novel. Her films often centered around strong female characters or female leads that challenged conventional ideas of women's roles or social rules in general.
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