FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS

Quand les lesbiennes se font du cinéma

  Menu Cineffable

Mixité choisie femmes et/ou lesbiennes

(Rédigé au féminin générique)


Un festival en mixité choisie "femmes et/ou lesbiennes"

Le festival organisé par Cineffable pratiquait historiquement une non-mixité "entre femmes", et pratique désormais une mixité choisie "entre femmes et/ou lesbiennes", afin d'inclure les lesbiennes non-binaires et de réaffirmer notre dimension lesbienne. Cette mixité choisie s'applique à l'équipe d'organisation, et au public pendant les quatre jours du festival. En complément, nous organisons au fil de l'an des projections "hors les murs" ouvertes à toustes.

Ce type de mixité choisie inclut l'ensemble des femmes et/ou lesbiennes et écarte l'ensemble des hommes (gays, bis ou hétéros, cis ou trans). Cette mixité choisie, ancrée dans les pratiques féministes et lesbiennes (https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2023-1-page-161.htm), se distingue des autres types de mixité choisie des nombreux lieux et événements queers à Paris, d'où le présent texte.

À Cineffable nous pensons que notre mixité choisie est un outil pour réunir des personnes qui partagent un vécu commun, l'oppression par le patriarcat et le régime hétérosexuel ; elle doit être adaptée aux besoins et aux objectifs de chaque événement.


Diversité du public et de l'association

La diversité de nos communautés nous est précieuse. Au sein de notre association, se trouvent aussi bien des féministes matérialistes que des queers et des féministes libérales - des sociales-démocrates, des écologistes, des marxistes, des anarchistes, etc. - des personnes ne se réclamant d'aucun mouvement politique ou théorique, des femmes cis ou trans comme des personnes non-binaires, des lesbiennes ou des bi, etc. Cineffable, en tant que festival et association lesbiennes et féministes, est nécessairement politique, mais par la diversité de ses membres et de son public, est non partisane.

Le public de Cineffable, ce sont à la fois : des lesbiennes venant à Paris pour assister aux trois jours du festival et dont c'est le seul ou l'un des rares lieux de sociabilité lesbienne de l'année, des personnes dont c'est l'un des lieux de découverte de la communauté lesbienne, des personnes qui fréquentent chaque semaine des événements queers, des femmes cis, des femmes trans satisfaites ou inquiètes des contours de notre mixité choisie, des femmes bi, d'autres qui se diraient saphiques ou encore hétéros, des femmes qui ne se revendiquent pas explicitement lesbiennes, d'autres personnes qui se disent lesbiennes et non-binaires, des lesbiennes politiques et d'autres qui ne le sont pas etc. Autant de personnes qui n'ont pas toutes le même rapport au féminisme, au lesbianisme, ni la même distance à l'hétérosexualité.

Cette diversité nous oblige en interne à des compromis, mais participe aussi de la variété de la programmation proposée afin de réunir une communauté lesbienne et féministe. Nous agissons collectivement, horizontalement et bénévolement pour promouvoir le travail de réalisatrices du monde entier en proposant ponctuellement des projections hors les murs ouvertes à toustes et quatre jours par an, un festival qui rassemble celles qui se reconnaissent dans notre projet et dans cette mixité choisie.


Mise en œuvre

Comment instituer cette mixité dans un événement public sans discriminer des personnes légitimes à y être ? C'est une difficulté structurelle (https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2017-1-page-48.htm) ! Nous sommes bien placées pour savoir que nombre de lesbiennes jouent et déjouent les expressions de genre et les codes de la féminité et de la masculinité.

Ne voulant pas nous fonder sur la seule expression de genre pour ne pas risquer de reproduire des stéréotypes ou discriminer aléatoirement, nous rappelons à l'entrée du festival le type de mixité choisie en place, puis faisons confiance à l'auto-détermination des personnes, tout en nous laissant la possibilité de refuser l'accès dans certains cas.

Comme n'importe quel événement public, nous ne sommes pas à l'abri de comportements contraires aux valeurs du festival : nous pouvons seulement demander le respect de notre charte et des comportements civils, si nécessaire en excluant toute personne irrespectueuse ou violente. Toute personne victime ou témoin de discriminations, de comportements violents ou inappropriés peut interpeller les membres de l'association.


Conclusion

Cette mixité choisie n'est pas nécessairement définitive et reste l'objet de débats réguliers parmi nous, mais elle fait sens pour de nombreuses personnes concernées et nous en demandons le respect. C'est pourquoi nous sommes convaincues que Cineffable propose un espace précieux pour celles qui, comme nous, se sentent libérées dans cette mixité-là pour les jours du festival.

Toutes les femmes et/ou les lesbiennes qui respectent notre charte sont les bienvenues au festival ainsi que dans notre équipe pour contribuer à faire vivre les cultures lesbiennes dans leur diversité.