Signatures du 28e Festival 2016

   Librairie Violette and Co   
Comme chaque année la librairie Violette and Co tiendra un stand durant le festival, l'occasion de découvrir les dernières parutions mettant en valeur les femmes et les homosexualités sous toutes leurs formes, et de rencontrer les auteures qui viendront présenter et dédicacer leurs ouvrages lors des séances de signatures.

Librairie Violette and Co - 102, rue de Charonne - 75011 Paris - 01 43 72 16 07
www.violetteandco.com/librairie
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h30 - dimanche de 14h à 19h
  



Les Sorcières de la République - Editions du Seuil   
Samedi 29 octobre de 16h30 à 18h30


Chloé Delaume, pour son roman Les Sorcières de la République (Editions du "Seuil")


« Des choses, pas belles, se sont passées, en France, entre 2017 et 2020. Les femmes, par la main de déesses grecques surgies de l’Olympe, ont pris le pouvoir détenu par les hommes depuis des millénaires. Le Parti du Cercle a imposé ses règles. L’expérience a très mal tourné. Mais comment faire la lumière sur ce règne éphémère et probablement sanglant, alors qu’une amnésie collective a été décidée par référendum au terme de cette page d’histoire, en 2020 ? C’est pour juger cette douloureuse parenthèse que s’ouvre un maxi-procès dans ce qui fut longtemps le Stade de France et qui abrite désormais le Tribunal du Grand Paris. Nous sommes en 2062. À la barre, la Sibylle, prophétesse de la révolution des femmes. Pièces à conviction à l’appui, elle déroule le fil de sa mémoire, et la généalogie des événements. »

Avec ce nouveau livre, Chloé Delaume quitte l'autofiction pour un roman résolument féministe, politique, explosif... et très, très, très drôle ! Elle a déjà publié notamment Les Mouflettes d'Atropos (Farrago), Le Cri du sablier (Farrago/Léo Scheer), J'habite dans la télévision (Verticales), Dans ma maison sous terre (Seuil), Une femme avec personne dedans (Seuil).


Contes à rebours - Editions Les Solanées   
Samedi 29 octobre de 18h30 à 20h30


Typhaine D, pour son livre de contes féministes Contes à rebours (Editions "Les Solanées")


Dans cette œuvre entre théâtre et contes, Typhaine D a souhaité rendre hommage aux Femmes qu'elle a rencontrées sur les chemins des luttes pour leurs Droits. Hommage aussi à la petite Fille qu'elle était, que nous étions chacune. Elle revisite ainsi les contes de notre enfance, autant que le langage pour les transmettre, et propose un imaginaire où nous retrouver, peuplé d'Héroïnes enfin unies, réelles, inspirantes, debout. Alternant les registres et les émotions, avec en filigrane l'Hymne des Femmes, chaque Personnage vient nous tendre la main et sème des graines de compréhension de nos vécus, de soin, d'espoir, de jubilation, de lutte collective...

Typhaine D est militante féministe depuis des années. Comédienne, metteuse en scène et autrice, elle crée des spectacles pour les droits des femmes et des enfants. Après avoir été jouée de nombreuses fois pour des publics divers, la pièce de théâtre Contes à rebours, réécriture féministe des contes de fées, est maintenant disponible sous forme de livre.


Les cosmonautes ne font que passer - Editions Verticales   
Dimanche 30 octobre de 16h à 18h


Elitza Gueorguieva, pour son roman
Les cosmonautes ne font que passer (Editions "Verticales")


« Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu'il y en a aussi des faux. C'est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu'on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont fausses... ».
Ce premier roman a trouvé le ton elliptique et malicieux pour conjuguer l'univers intérieur de l'enfance avec les bouleversements de la grande Histoire. Grâce à la naïveté fantasque de sa jeune héroïne, Les cosmonautes ne font que passer donne à voir comment le politique pénètre la vie des individus, détermine leurs valeurs, imprègne leurs rêves, et de quelle manière y résister.

Née à Sofia (Bulgarie) en 1982, Elitza Gueorguieva vit depuis quinze ans à Paris. Après l’obtention d'un master de création cinématographique (2008) et d'un master de création littéraire (2015) à l'Université Paris-8 Saint-Denis, elle se consacre à des projets artistiques multiples entre le documentaire de création vidéo, l'écriture littéraire et les performances.


La toile aux alouettes - Editions Border Line   
Lundi 31 octobre de 14h30 à 16h30


Lou Vernet, pour son polar La toile aux alouettes (Editions "Border Line")


Il était une fois deux enquêteurs interlopes, une jeune fille en recherche de sens, un voisin bruyant, un gourou du web, une chef de service peau de vache, et une maman névrosée...

C'est comme cela qu'elle nous la joue, Lou Vernet, avec une myriade de personnages qu'elle cisèle de sa plume efficace. Tous semblent évoluer dans des mondes parallèles jusqu'au moment où le récit bascule dans l'insondable noirceur de l'âme, entraînant le lecteur dans ses rêts. Dans La Toile aux alouettes, son premier polar, Lou Vernet manie en virtuose, l'art de la mystification. En attendant que l'Inclus et la Virgule reviennent défaire un nouvel écheveau, frissonnez avec ce premier opus, tout en ombres et lumières !
Préfacé par Maud Tabachnik


Emm@   
Lundi 31 octobre de 16h30 à 18h30


Karine Besseau, pour son roman Emm@  (autoédité)


A 35 ans, Kate est une jeune femme énergique et moderne bien campée sur ses talons aiguilles. Charmeuse et ambitieuse, elle excelle au sein de la redoutable bulle immobilière, à la tête de son propre cabinet. Si dénicher la perle rare pour autrui est sa vocation, elle peine à trouver la sienne. A la différence de ses clients, elle ne compte pas se contenter d'un simple coup de cœur. Déterminée, elle multiplie les conquêtes, qu'elle enchaîne avec frénésie, en quête du grand amour... Pétillante, intrépide ou caustique, influencée par les signes du destin, l'astrologie et les prédictions angéliques de Tata Pomme, elle est intimement persuadée qu'elle va réaliser son souhait le plus cher. Une ultime inscription sur les ondes virtuelles et c'est la rencontre avec Emma « qui ne croit absolument pas aux hasards ». Celle-ci va bouleverser sa vie, ses codes, lui faire vivre des événements inattendus jusqu'à la guider vers une prise de conscience personnelle...


La panthère d'Héloïse - Editions du Panthéon   
Mardi 1er novembre de 15h à 17h


Manon Loisvaine, pour son roman La panthère d'Héloïse (Editions du "Panthéon")


Avec ce récit, Manon Loisvaine nous livre une histoire toute en sensibilité et en délicatesse. Avec habileté et sans jamais tomber dans le pathos, elle tisse les fils des relations humaines qui s'articulent et s'enchevêtrent en une chaleureuse pelote. Celle de la vie, certainement... Juge pour enfants au Tribunal de Paris, Héloïse Félinois voit sa vie basculer brutalement un soir d'octobre 1995. La douleur la lie à tout jamais au destin de Panthère, un chat abandonné dont elle entend les pensées. Ensemble, ils réussissent à accomplir le plus dur : recommencer à vivre. Maud, rencontrée durant cette période noire éclairée par les seuls yeux verts de Panthère, saura-t-elle l'aider à retrouver le chemin de l'amour ?

Née en 1975 à Paris, Manon Loisvaine écrit depuis son adolescence en parallèle d'une carrière dans le travail social. La Panthère d'Héloïse est son second roman après A l'épreuve de ma vie (Editions gaies et lesbiennes)




Nos Partenaires

Centre LGBT Paris ÎdF Jeanne Magazine Mairie de Paris

Librairie Violette and Co Well Well Well




Affiche 29e Festival 2017
Affiche réalisée par Penpeg
en téléchargement ici

Inscription Newsletter



Accessibilité



Public sourd et malentendant Public sourd et malentendant  Public sourd et malentendant

Personnes à mobilité réduite  Personnes à mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact  Contact

Mentions légales

Plan du site
 © Cineffable - Tous droits réservés