Débat très attendu et qui nous a toutes passionnées : La Violence dans la relation lesbienne, autour du film Violencia Domestica de Suzanne Newman. Le nombre des femmes présentes ainsi que les nombreuses interventions prouvent le besoin d'aborder ce thème.
Les rencontres avec les réalisatrices du Brésil et de Hong Kong nous ont beaucoup apporté.
Les autres débats: Le couple de femmes dans l'art, Le cancer et nous, Affaire de famille, Adolescentes lesbiennes ,Web lesbien, La Barbare, Le safe sex et nous.
Rencontre avec les réalisatrices de Hong Kong
Coincé entre la culture chinoise et la colonisation britannique, passé du capitalisme au néo-communisme, Hong Kong est un monde à part. Les trois réalisatrices hongkongaises nous aideront à dévoiler les mystères de leurs films (iD, She Makes Me Wanna Die et Thin) et nous ouvriront une porte sur le monde lesbien dans cette Perle d'Orient.
Le couple de femmes dans l'art
Rencontre avec Marie-Jo Bonnet, à l'occasion de la parution de son livre Les Deux amies, aux éditions Blanche. Un cheminement historique, qui témoigne de la manière dont chaque époque, et chaque artiste, montre un désir féminin réputé invisible au moyen d'une image réputée muette.
Le cancer et nous
Les réalisatrices du documentaire Cancer 7 femmes en parlent seront présentes pour aborder un sujet qui peut nous toucher toutes. Engagées dans une association de lutte contre cette maladie, elles répondront à nos questions.
Rencontre avec les réalisatrices du Brésil
En 1998, nous avons présenté cinq films brésiliens et cette année nous en avons découvert trois nouveaux : Segredos de amor (Secrets d'amour), Carta aberta (Lettre ouverte) et Uma valsa prá ela (Une valse pour elle). Chacun dans son style, du documentaire engagé à la pure poésie du film expérimental, ces trois films montrent les différents visages du lesbianisme au Brésil. Toutes les réalisatrices seront présentes au festival - une première ! - et rencontreront le public pour parler du cinéma lesbien brésilien et, plus généralement, de la situation des lesbiennes dans ce pays.
Affaire de famille
L'homosexualité se découvre bien souvent en famille. Maman nous trouve déguisée avec le costume de papa à 4 ans, Papa nous surprend avec une clé à molette réparant notre vélo les mains dans le cambouis à 12 ans. Puis quand nos chers parents découvrent la terrible vérité, le monde s'écroule autour de nous... mais aussi autour d'eux. Que va t-on penser d'eux ? Que doivent-ils faire ? Que dire à leurs collègues ? Doivent-ils nous bannir, nous indiquer une thérapie, supprimer le tofu du frigo, faire fondre au micro-onde la compil de KD LANG ? Comment trouver du réconfort dans ce monde de brutes et arrêter de culpabiliser ? Tant de questions passionnantes auxquels nous tenterons de répondre en accueillant des parents d'homosexuel-le-s de l'association Contact.
Adolescentes lesbiennes
Etre ado, c'est déjà flippant. Si en plus t'es lesbienne, ça peut devenir franchement galère. Non seulement il y a son coming out à faire, à ne pas faire, à qui et comment et pourquoi déjà ?, mais en plus, il faut savoir assumer sa différence, encaisser les sales coups lesbophobes et surtout, surtout, avouer à sa meilleure amie qui flashe sur Ricky Martin (et pourtant la pauvre, si elle savait !) que l'on flashe sur elle. Comment aider ceux qui traversent ce moment fragile ? Autant de souvenirs, de tourments et de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec Norah Salmon, réalisatrice de Lesbian Teenagers in High School, qui viendra nous parler de son travail et de son soutien aux ados gais et lesbiennes aux Etats-Unis.
La violence dans le couple lesbien - Débat
La violence dans le couple lesbien est un thème extrêmement difficile à aborder. Qu'elle soit physique ou verbale, on ne peut l'affronter qu'en se heurtant à une quantité impressionnante de tabous et d'idées préconçues. Comment alors la comprendre et la refuser, comment se faire aider ? Nous tenterons de répondre à ces questions en nous référant au documentaire Violencia Domestica de Suzanne Newman en compagnie de la réalisatrice.
Web lesbien
Surfer sur Internet : qu'attendons-nous ? Que voyons-nous ? Qu'est-ce qu'il y a sur les sites lesbiens et les sites gays et lesbiens ? Sur les sites francophones et les sites anglophones ? Vous surfez peu ? Beaucoup ? Vous tenez un site ? Venez partager vos expériences, vos difficultés et vos rêves.
La Barbare
L'équipe de la Barbare qui nous présente un documentaire cette année, viendra nous parler de l'existence de cet espace-bar lesbien féministe non-mixte, auto-géré et non-commercial, dont le but est de promouvoir les activités artistiques, politiques et culturelles des femmes et des lesbiennes.
Le safe sex et nous - Débat
A en croire la plupart des campagnes de prévention du sida, les lesbiennes seraient immunes au virus, puisqu'après presque deux décennies d'épidémie, elles en sont toujours absentes - et donc mal informées sur le VIH et les formes de prévention. Le safe sex continue à être consideré comme une affaire de gays, et ne préoccupe pas les lesbiennes. Le documentaire Sexo protegido, de Suzanne Newman, aborde ce thème à travers les témoignages de la communauté lesbienne latina aux Etats-Unis.