Rencontres et Débats 2016

Salle en face de l'Espace Reuilly, Le Chantier


Plonger dans notre actualité et notre histoire, échanger, débattre, avancer, repartir plus fortes... Cineffable vous propose comme chaque année ces temps d'échanges précieux et enrichissants.

Samedi 29 octobre 12h → Changez le monde avec LIG, Lesbiennes d'Intérêt Général

   LIG   
" Dans toutes les luttes, sur tous les fronts, les lesbiennes contribuent, depuis des décennies, à changer la société ".
Venez découvrir LIG, Lesbiennes d'Intérêt Général, premier fonds de dotation lesbien. Présentation du fonds de dotation et échanges. Fonctionnement, réponses à toutes les questions administratives, juridiques...
Les membres de LIG viennent vous informer. Huit lesbiennes qui participent depuis de nombreuses années au sein de différents collectifs, associations et institutions, aux luttes lesbiennes.

Avec les fondatrices : Alix Beranger, Silvia Casalino, Cécile Chartrain, Alice Coffin, Catherine Facerias, Elisabeth Lebovici, Veronica Noseda, Suzette Robichon.
  


Samedi 29 octobre 14h30 → Table ronde avec les réalisatrices du monde entier

Les réalisatrices présentes au festival seront là pour partager avec vous leur expérience en tant que femme dans ce métier trop souvent masculin. Elles évoqueront les difficultés rencontrées et pourront aussi conseiller celles d'entre vous qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation de films lesbiens, féministes et militants.

Ne manquez pas cette occasion unique de les rencontrer !


Samedi 29 octobre 17h → Lesbiennes réfugiées

  
En lien avec la séance "Sans frontières" programmée cette année et notamment le film Les portes d'Arcadie, de Carole Grand, quelle solidarité pour les lesbiennes réfugiées ? D'où proviennent-t-elles aujourd'hui ? Quelles associations ou groupes de soutien agissent ? Comment ? Comment apporter votre soutien ?

Les portes d'Arcadie (samedi 29 octobre à 12h) : Elles sont lesbiennes et ont été victimes de viols et de persécutions dans leur pays. Elles demandent aujourd'hui l'asile en France. Afin de persuader les juges de l'authenticité de leur histoire, elles doivent trouver leurs mots.

Avec des intervenantes de Les Lesbiennes Dépassent les Frontières, l'Ardhis (l'Ardhis a pour objet de faire reconnaître les droits au séjour et à l'asile des personnes homosexuelles et transsexuelles étrangères), le Rajfire (Réseau pour l'autonomie des femmes immigrées et réfugiées), d'associations en région, de la CLF... et des témoignages de lesbiennes réfugiées.

Les Lesbiennes Dépassent les Frontières   Rajfire   Ardhis   CLF
   Les Portes d'Arcadie   


Dimanche 30 octobre 14h30 → Où sont les femmes ?

De l'invisibilité des femmes en tant que modèles et dans les représentations publiques/officielles. Où sont nos modèles ? Rues, monuments, manuels scolaires, modèles héroïques... comment se réapproprier l'espace et l'histoire ?

Un vaste thème en lien avec de nombreux films cette année, de l'absence totale de monuments dédiés aux femmes (Remembering the Others, Herstory) à l'invisibilité des femmes dans l'histoire officielle (Heroinat), en passant par la place des femmes dans l'histoire de l'Iran jusqu'à la marche de nuit (reprendre la rue, l'espace public), nous aurons de nombreuses questions à aborder... Où en est-on ? Quelle évolution (nom des rues, projet de rebaptiser les stations de métro à Paris,...) ?

Avec les réalisatrices des films présentes au festival, Odile Fillod pour son projet pédagogique de clito en 3D et Chris Blache ou une autre intervenante de Genre et ville...

Retrouvez toutes les informations concernant le logiciel gratuit pour l'impression 3D du clitoris conçu par Odile Fillod et la Cité des sciences sur
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=projets:clitoris.


Lundi 31 octobre 12h → Vieillir, ensemble ?

Question essentielle, nous l'avions déjà abordée en 2014, la question du vieillissement pour les lesbiennes et les femmes (quelles alternatives à l'isolement ou la maison de retraite ? ). Plusieurs films cette année aborde la vieillesse : une femme en maison de retraite discriminée car lesbienne (Grey Walls), le film d'animation First and Last qui trace le parcours d'une vie, ou encore Betty et Living in the Overlap.

Existe-t-il des projets de vie communautaire / collective / co-habitante ? Comment des lesbiennes ont trouvé des manières de vieillir heureusement, sereinement ? en couple, en vie collective ou coopérative ?

Programmation des intervenantes en cours... Avec vos témoignages.

Grey Walls Living in the Overlap - Lennie and Pearl


Lundi 31 octobre 17h → Festivals lesbiens et féministes : quels modèles ? quelles synergies ?

   Bending the Lens   
Pour introduire ces échanges, nous vous proposons la projection du film Bending the Lens, qui suit l'histoire d'un collectif de bénévoles qui a réussi à créer un espace pour les lesbiennes dans une ville canadienne conservatrice en organisant un festival...
Les festivals lesbiens et féministes Pourquoi ? Pour qui ? quels modèles ? quelles synergies entre nous ? Retour sur ces espaces-temps crées par des lesbiennes et pour les lesbiennes, lieux et moments de ressourcement et de réflexion, culturels et festifs...
Comment créer et maintenir ces événements ?, la question de la non mixité (ou pas), la place du militantisme, de la politique...

Avec, entre autres, des intervenantes de Cineffable et de Bagdam Espace lesbien.
  
  
À cette occasion, nous tenons à remercier le Festival du film lesbien de Londres (Canada) pour nous avoir autorisées gracieusement à projeter le film Bending the Lens: 20 years of the London Lesbian Film Festival.
  





Nos Partenaires

Centre LGBT Paris ÎdF Jeanne Magazine Mairie de Paris

Librairie Violette and Co Well Well Well




Affiche 28e Festival 2016
Affiche réalisée par
Marion Jousse

en téléchargement ici

Inscription Newsletter



Accessibilité



Public sourd et malentendant Public sourd et malentendant  Public sourd et malentendant

Personnes à mobilité réduite  Personnes à mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact  Contact

Mentions légales

Plan du site
 © Cineffable - Tous droits réservés