Rencontres et Débats 2015 : nos luttes et nos utopies

Salle en face de l'Espace Reuilly, Le Chantier


Rencontre-débat samedi 31 octobre 12h → Femmes artistes : lesbiennes la double peine ?

   La Barbe au Festival de Cannes   
Un titre un peu provoc pour évoquer les femmes et les lesbiennes dans le monde de l'art. On aurait pu espérer que création et culture riment avec moins de sexisme ? pourtant cinéastes, vidéastes, peintres, plasticiennes, musiciennes, metteuses en scène, photographes ... invisibilisées par l'Histoire, restent sous représentées. Où en est-on ? Sont-elles mieux représentées dans les événements institutionnels ? Et qu'en est-il quand on présente un projet « lesbien » ?

Avec (en partie sous réserve, programmation en cours) : les Hungry Hearts (concerts d'ouverture et de clôture), Marie Docher, photographe et organisatrice du débat ce 28 octobre à la MEP sur l'impact du sexe des photographes sur les carrières et membre de La Barbe (on se souvient de leur intervention au festival de Cannes), une représentante de H/F association qui lutte pour la place des femmes dans la culture, des réalisatrices et artistes présentes au festival ...
  


Rencontre-diaporama, samedi 31 octobre 14h30 → TERRES LESBIENNES

  
A l'occasion de la sortie aux éditions iXe du livre de Françoise Flamant Women's Lands - Construction d'une utopie Oregon 1970-2010, rencontre avec Françoise Flamant et projection (diaporama).
Un vrai document sur ces terres qui depuis trente ans sont habitées, soignées, protégées par des lesbiennes. Modes d'installations, modes de vie, manière de résoudre les conflits, créations culturelles, question de la transmission... autant de richesses abordées dans le livre qui méritait un moment fort à Cineffable.
Avec Françoise Flamant, Suzette Robichon, Oristelle Bonis et (sous réserve) une femme venue de ces terres d'Oregon ...

Terres lesbiennes en Oregon :
Quarante années ont passé depuis que des femmes, féministes et lesbiennes, se sont installées dans des zones reculées du sud de l'Oregon, pour y défricher des terres, y construire maisons et abris, avec le projet d'y développer un nouvel art de vivre entre elles, loin de la domination masculine. Au début des années 1980 une vingtaine de ces terres hébergeaient habitantes permanentes et nombre de visiteuses de passage. Une vie sociale intense put s'y développer, basée sur l'entraide, l'échange de savoirs, l'élaboration d'une nouvelle culture et la recherche d'une spiritualité inspirée par la Terre et le Cosmos. Au début du 21e siècle, plusieurs de ces terres se maintiennent, d'autres ont disparu, certaines ont évolué.

L'auteure fait le récit de ces terres, après avoir consulté les archives, visité les terres encore actives aujourd'hui et recueilli les témoignages de celles qui ont osé vivre leur utopie.
   Women's Lands - Editions iXe   


Rencontre-table ronde, samedi 31 octobre 17h → Table ronde des réalisatrices

Toutes les réalisatrices présentes au festival cette année seront là pour vous présenter leurs films, leur travail, leurs projets et répondre à vos multiples questions ! Venez les rencontrer !



Rencontre-débat, dimanche 1er novembre 14h30 → Féminisme(s) : qu'est-ce qu'on fait avec cette Histoire...?
Du MLF à Osez Le Féminisme...

En écho au film Je ne suis pas féministe mais..., documentaire sur Christine Delphy programmé cette année, et à d'autres films qui évoquent notre histoire et nos luttes, à l'instar du film d'ouverture She's Beautiful When She's Angry, de Vessel (en clotûre), Solar Mamas, Casablanca Calling, At Home, in Bed and in the Streets. Retour sur nos luttes d'hier et d'aujourd'hui et d'ici ou d'ailleurs, nos modes d'action... car « rien ne fait plus avancer la pensée que la discussion » comme le souligne Christine Delphy.

Avec (sous réserve, programmation en cours) Christine Delphy, des membres d'Osez le féminisme, Delphine Aslan porte-parole de FièrEs et Irène également membre de l'association, La Barbe et d'autres associations militantes, des réalisatrices présentes au festival...

MLF Christine Delphy





Nos Partenaires

360° Art'Pi ! Centre LGBT Paris ÎdF Jeanne Magazine

Mairie de Montreuil Mairie de Paris Univers L Librairie Violette and Co




Affiche 28e Festival 2016
Affiche réalisée par
Marion Jousse

en téléchargement ici

Inscription Newsletter



Accessibilité



Public sourd et malentendant Public sourd et malentendant  Public sourd et malentendant

Personnes à mobilité réduite  Personnes à mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact 

Mentions légales

Plan du site
 © Cineffable - Tous droits réservés