FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS

Quand les lesbiennes se font du cinéma

du 28 octobre au 1er novembre 2004

  Archives 2004

Rencontres et Débats 2004

Halle Saint-Pierre, à 2 min à pied du Trianon

Cineffable organise au sein du festival Quand les lesbiennes se font du cinéma des débats et des rencontres, souvent reliés à un documentaire, une publication, un évènement, ...
Nous invitons ainsi toutes les adhérentes à se rencontrer et échanger des idées.

Samedi 30 octobre

12h -  Rencontre avec Bagdam espace lesbien

Fureur et jubilation - Quand les lesbiennes se penchent sur le sens du mot lesbienne

À l'occasion de la sortie d'Espace lesbien n°4, Actes du 4e colloque international d'études lesbiennes qui a eu lieu à Toulouse du 9 au 12 avril 2004, Jacqueline Julien et Brigitte Boucheron, organisatrices, exposeront les enjeux de ce thème – jubilatoire – dans la pensée et la militance lesbiennes contemporaines.
Le débat se déroulera en présence de nombreuses intervenantes francophones du colloque : Katy Barasc, Michèle Causse, Danielle Charest, Michèle Larrouy, Hélène Marquié, Nicole-Claude Mathieu... et des Italiennes du groupe Fuoricampo de Bologne.
Seront également exposées les activités et projets de Bagdam Espace lesbien pour la saison 2004-2005 et annoncé le thème du prochain et 5e colloque d'avril 2006.

« Ayant accompli la rupture wittigienne, premier moment de la reconquête – « une lesbienne n'est pas une femme » –, il nous appartient de faire advenir une nouvelle figure de la subjectivité, un sujet lesbien non pas neutre, mais réalité d'un universel concret délivré de l'assujettissement au genre. Réinvestir le nom pour retrouver l'amplitude de son sens, c'est devenir infiniment ce que nous sommes l'une par l'autre, dans un commencement toujours recommencé en jubilation de soi. »
Extrait du résumé de l'intervention de Katy Barasc, « Généalogie du mot lesbienne : du subir au jouir »,
Espace lesbien, n°4, « Fureur et jubilation », Bagdam édition, avril 2004, Toulouse.

« Elles ont la rage et la communiquent – en pensée, en parole et par actions. Elles ne jugent pas nécessaire la survie des espèces machistes, fascistes, racistes, intégristes. Elles les écrabouillent et trouillent en pensée, en parole et par actions et souvent ça marche. Ce sont les lesbiennes politiques, radicales, redoutables, adorables, Et on les trouve un peu partout dans le monde. »

Bagdam Espace lesbien - www.bagdam.org


14h -  Rencontre-débat autour de Lucioles de Dalila Kadri

Vidéaste depuis plus de 25 ans, Dalila Kadri est sur tous les fronts aux côtés des femmes. Elle a créé l'association de femmes Kali productions en 1999, dont les objectifs majeurs sont de réfléchir et travailler à travers la création et la diffusion d'œuvres artistiques sur la question des exils et des identités culturelles multiples, avec une attention particulière sur les femmes.

Le film qui précède ce débat, Lucioles, a pour thème le lien organique entre racisme, sexisme et homophobie. Dalila Kadri propose le portrait de quatre femmes, lesbiennes, originaires du Maroc, du Togo, du Vietnam et du Cap Vert. Un film poétique et politique, parce que « la France plurielle doit devenir visible », dit la réalisatrice.


16h -  Rencontre avec la Coordination Lesbienne de France (CLF)

Intervention/Débat de la CLF qui vous interpellera et s'efforcera de répondre à vos interrogations au sujet de ses actions pour la visibilité et les droits des lesbiennes et leur organisation en réseaux en France et au-delà des frontières. Il y sera aussi question de l'évolution de la militance et de ses nouvelles formes avec Internet et les sollicitations des médias.

Association loi 1901 déclarée d'intérêt général - www.coordinationlesbienne.org

Dimanche 31 octobre

12h -  Rencontre-débat autour de Femmes actives

Rencontre autour du film Femmes actives, produit par les Pénélopes, premier volet d'une série de films qui proposent de mettre en lumière les alternatives économiques portées par des femmes. Dans la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, Femmes actives est une association et une coopérative qui ont permis à certaines femmes de trouver un emploi en créant leur propre outil de travail. Document sur l'économie solidaire, témoignage d'alternatives possibles, le reportage, comme les 5 qui le suivront, a pour objectif d'être utilisé comme support pour des réunions d'informations et des débats, par les structures FER (Femmes en réseau) et les Pénélopes.


14h -  Les drag kings, de la fabrication d'une barbe à la construction des genres

Nous vous proposons une discussion autour de l'atelier drag king ayant eu lieu samedi et de la séance exceptionnelle le même jour à 22h avec le film The Undergrad, le concert du groupe Les Kings du Berry et le concours des meilleurs drag kings de l'atelier.
Nous rencontrerons l'animatrice de l'atelier, Beatriz Preciado, les participantes, et les Kings du Berry. Nous passerons de la pratique à la théorie en revenant sur la culture king, sur son émergence, son histoire, sa sexualité et ses stratégies politiques, qui se situent dans la resignification des genres.


16h -  Rencontre autour de NO! (A Work in Progress)

Rencontre et discussion avec Aishah Shahidah Simmons, réalisatrice du film documentaire NO! (A Work in Progress).

Lundi 1er novembre

12h -  Diffusion de la bande son J/E - Lesbiamorphose

Cette bande son est une radiophonie d'après Le corps lesbien de Monique Wittig, de et par de Syn Guérin et Eugénie Kuffler. Elle a été produite et diffusée par l'atelier de création radionique, France Culture (1983).

En présence de Syn Guérin et Eugénie Kuffler

Partenaires 2004

Gaysthouse.com
La Dixième Muse
Lesbia Mag
Mairie de Paris
Pink TV
Têtu