12h - Rencontre avec Bagdam espace lesbien
À l'occasion de la sortie d'Espace lesbien n°4, Actes du 4e colloque international d'études lesbiennes qui a eu lieu à Toulouse du 9 au 12 avril 2004, Jacqueline Julien et Brigitte Boucheron, organisatrices, exposeront les enjeux de ce thème – jubilatoire – dans la pensée et la militance lesbiennes contemporaines.
Le débat se déroulera en présence de nombreuses intervenantes francophones du colloque : Katy Barasc, Michèle Causse, Danielle Charest, Michèle Larrouy, Hélène Marquié, Nicole-Claude Mathieu... et des Italiennes du groupe Fuoricampo de Bologne.
Seront également exposées les activités et projets de Bagdam Espace lesbien pour la saison 2004-2005 et annoncé le thème du prochain et 5e colloque d'avril 2006.
« Ayant accompli la rupture wittigienne, premier moment de la reconquête – « une lesbienne n'est pas une femme » –, il nous appartient de faire advenir une nouvelle figure de la subjectivité, un sujet lesbien non pas neutre, mais réalité d'un universel concret délivré de l'assujettissement au genre. Réinvestir le nom pour retrouver l'amplitude de son sens, c'est devenir infiniment ce que nous sommes l'une par l'autre, dans un commencement toujours recommencé en jubilation de soi. »
Extrait du résumé de l'intervention de Katy Barasc, « Généalogie du mot lesbienne : du subir au jouir »,
Espace lesbien, n°4, « Fureur et jubilation », Bagdam édition, avril 2004, Toulouse.
« Elles ont la rage et la communiquent – en pensée, en parole et par actions. Elles ne jugent pas nécessaire la survie des espèces machistes, fascistes, racistes, intégristes. Elles les écrabouillent et trouillent en pensée, en parole et par actions et souvent ça marche. Ce sont les lesbiennes politiques, radicales, redoutables, adorables, Et on les trouve un peu partout dans le monde. »
Bagdam Espace lesbien - www.bagdam.org