FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS

Quand les lesbiennes se font du cinéma

du 28 octobre au 1er novembre 2005

  Archives 2005

17e Festival 2005 - Programme

Affiche du 17e Festival 2005

Les portes du Trianon vous sont grandes ouvertes, mesdames: venez découvrir les films, l'exposition, le concert d'ouverture, les performances, les stands, la cafétéria, venez rencontrer les réalisatrices et les artistes exposantes, assister et participer aux débats de la Halle Saint Pierre.

Carpe diem !


Palmarès

Grille Horaire

Liste des films

Bande-annonce

Concert

Exposition

Débats / Rencontres


Programmation 2005

On n'est pas sérieuses quand on a 17 ans, paraît-il, c'est ce que nous allons voir !

Ouverture vendredi 28 octobre, en présence des représentantes de l'ILGA Europe, avec le long métrage documentaire little man retraçant le combat d'un couple de femmes (la réalisatrice et sa compagne) pour essayer de sauver leur enfant, né prématuré. Un film fort qui ne laissera personne indifférente, signé par la réalisatrice du mythique Claire of the Moon, Nicole Conn.

little manlittle man

À partir de samedi, côté longs métrages, au choix, vous pourrez faire une halte en campagne au Beaver Run Café, assister au spectacle de deux show-women jamais à court d'anecdotes drolatiques dans Girl Play ou si vous connaissez désormais tous les mots en L, découvrir ceux que vous réserve la lettre D dans The D Word.

Beaver Run CaféGirl PlayThe D Word

Pour celles que l'Orient fascine, intérieurs et extérieurs de Hong Kong s'offrent à vous ; d'hier à aujourd'hui dans Butterfly, ou sous un aspect plus futuriste et mystérieux dans Ho Yuk (Let's Love Hong Kong).

Et si finalement les longues distances vous effraient, Nachbarinnen vous expliquera comment rencontrer et nouer une relation avec votre voisine de palier, jusque là parfaitement inconnue.

ButterflyHo YukNachbarinnen

Côté courts, dans le désordre nous aurons :
- questions de genre et d'identité avec Entre piernas, Moustache, Tomboy, XX to XY ou encore Something Else,
- humour lesbien (si, si ça existe...) avec les désopilantes drôles de dames brésiliennes de Panteras Fora do Armário, les attendrissantes sexagénaires d'Hoi Maya ou les amazones des temps modernes de The Amazing Amazons,
- sueurs froides dans The Rules, Some Real Fangs ou Dani & Alice,
- marches festives et revendicatives de Melbourne Marching Girls Bare All et Our Bodies, Our Choice!,
- voyages chronologiques grâce à Fannie dans le temps, Entre trilhos ou Raising the Roof, et beaucoup d'autres surprises en perspective !

Dani & AliceMoustacheFannie dans le temps

Foi et lesbianisme sont-ils conciliables ?
La question sera abordée au travers du documentaire d'exception d'Ilil Alexander Et sheaava nafshi (Keep Not Silent), ainsi que dans le film norvégien O' bli hos meg.

Petite révision de l'histoire de la culture lesbienne et féministe, en Europe et aux États-Unis, avec Katzenball, The Lesbian Centennial Project, Une chambre à elle ou le Féminisme pour les nuls.

Et sheaava nafshiKatzenballUne chambre à elle

Enfin pour se détendre, adoucir les mœurs et entretenir le corps, leçon de danse dans les soirées madrilènes avec Lalou, séance complète de yoga tantra dédiée aux femmes qui aiment les femmes dans Hearts Cracked Open et présentation du kamasutra lesbien dans Lesbian Barbies.

Vous préférez les tenues légères et les accessoires, qu'à cela ne tienne ! Le nouvel opus de Maria Beatty Ecstasy in Berlin 1926 vous comblera avec ses porte-jarretelles, guêpières, chaînes et autres fouets...

LalouHearts Cracked OpenEcstasy in Berlin 1926

Le cinéma expérimental, qu'est-ce donc ?
Initiez-vous en assistant à la soirée qui sera consacrée au travail de la jeune réalisatrice américaine Olivia Ontaneda. D'autres aspects, d'autres pays, d'autres formes, avec le tryptique sud-africain Whole: A Trinity of Being, le récit espagnol Ester ou la balade indienne Bombay Longing.

Whole: A Trinity of BeingEsterBombay Longing

À noter, en parallèle des projections, une avant-soirée spéciale de 18h à 20h le samedi 29 au Trianon, avec une représentation du spectacle de Carole Baillien, Confessions d'un autre genre.

Par ailleurs, avant ou après la pause déjeuner, vous pourrez assister et participer quotidiennement aux discussions et débats qui se dérouleront à la Halle Saint-Pierre. Cette année :
  État des lieux en Afrique, Asie et Amérique du Sud sur la situation des lesbiennes, et plus largement des femmes, autour des films Pecore nere et Yaoyólotl "corazón guerrero".
  Les actions visant à favoriser l'émancipation des femmes en Amérique du Sud.
  Le féminisme est-il mort ?
  Présentation de l'ILGA par une de ces représentantes françaises.

Pecore nereYaoyólotl corazón guerrero

Également au programme, une séance de poésie et de slam au cours de laquelle plusieurs écrivaines viendront lire et donner vie à leurs écrits.

Avant de nous séparer, vous découvrirez lors de la clôture le film de Céline Jacquier, Quand les cheveux s'en mêlent, prix du scénario en 2003, et comme chaque année la sélection du public et les coups de cœur de l'équipe.

En résumé, le cru 2005 devrait être riche et varié en événements, émotions et coups de gueule. Ne manquez pas ça !

La Commission Programmation 2005

Les stands 2005

Associations et entreprises présentent leurs activités et créations dans la salle de bal du Trianon :
-  Éditions Gaies & Lesbiennes : maison d'édition
-  Violette & Co : librairie
-  Ipso facto : t-shirts, calendriers
-  AT PROD : Dyke Guide, bijoux,...
-  Sarah Calas : t-shirts, cartes
-  Histoire de femmes : T-shirts
-  La Barbare : association
-  La Cerisaie : maison d'édition

Partenaires 2005

La Dixième Muse
Lesbia Mag
Mairie de Paris
Oxydo Magazine
Têtu
Librairie Violette and Co