Exposition du 26e Festival 2014


L'exposition du 26ème festival international du film lesbien et féministe de Paris pousuit son interrogation autour de la représentation du corps des femmes.

# Le corps des femmes # Expression d'une liberté créatrice # à travers les sculptures en pierre de Catherine Huré
      

Incomplétus # 2000 # Gypse # 20x35x48 cm
Incomplétus # 2000 # Gypse # 20x35x48 cm

Déli-Cate # 1996 # Pierre de Saint-Maximin # 47x16x27 cm
Déli-Cate # 1996 # Pierre de Saint-Maximin # 47x16x27 cm

Dans ses œuvres de pierre, qui représentent la grande première partie de sa vie de créatrice, Catherine Huré exprime la volupté et la sensualité du corps féminin. La vie, la joie, la vivance, la vitalité de la vie se révèlent dans le mouvement. Elles sont le reflet d'un bonheur d'être intériorisé qui se livre dans une insolente liberté d'extase. Elles indiquent ce mouvement du destin que la création redécouverte lui a apporté. Grâce à cette liberté de créer, elle a retrouvé le chemin de sa vie authentique et profondément humaine.

Sculptrice, plasticienne, elle participe à des symposiums, des résidences, expose et vend ses œuvres en France et l'étranger. Elle pratique la sculpture, le modelage, la peinture sur pierre, sur bois et sur résine. Son répertoire s'inscrit dans un imaginaire inspiré par les rêves, les contes et les mythologies du monde, les symboles et les archétypes qu'elle retranscrit dans la pierre, la terre, le bois, le métal et d'autres matériaux qu'elle assemble, qui ont donné vie en 2008 à des portiques qu'elle nomme "Structurelles".



# Le corps des femmes # Expression identitaire # à travers les dessins d'Outi Munter
                  

Dessin 1 # 14,8x20,8 cm # crayon et aquarelle sur du papier à dessin
Dessin 1 # 14,8x20,8 cm # crayon et aquarelle sur du papier à dessin

Jeu # 29,5x42 cm # crayon et aquarelle sur du papier à dessin
Jeu # 29,5x42 cm # crayon et aquarelle sur du papier à dessin

Les visages et les personnages qu'Outi Munter dessine depuis sa toute petite enfance traduisent son questionnement sur l'identité et sur la façon dont nous construisons notre place parmi les autres. Si son travail d'illustratrice lui permet de sortir de ces interrogations et de parcourir d'autres univers, son travail personnel lui permet d'y revenir.

Le travail présenté est dans le cœur même de cette recherche sur la réconciliation sociale entre notre indépendance solitaire et nos besoins sensuels, tactiles et émotionnels. Comment cédons-nous aux jeux de pouvoir ? Avons-nous besoin de nous définir afin de construire notre identité ? Notre féminité, nos désirs et nos émotions peuvent-ils être définis ?



# Le corps des femmes # Expression militante 1 # à travers la série photographique de Laurence Prat


La série auteures/autrices, composée de portraits d'écrivaines, journalistes ou universitaires, féministes, publiées aux Éditions iXe, cherche à donner une nouvelle visibilité au portrait de femmes en faisant bouger les lignes et les points de vue du regard photographique. « J'interroge la mise en œuvre du portrait selon qu'elle est réalisée pour une femme ou pour un homme. Les hommes sont généralement portraiturés de façon réaliste, des lumières plutôt directes et fortes et ont des postures dynamiques qui induisent l'action. En revanche pour les femmes tout est adouci, les traits sont atténués et sont souvent représentés de manière passive. Avec la série auteures/autrices, je ne cherche pas à photographier ces femmes comme on photographierait des hommes. Mais je redistribue ces règles en réalisant des portraits de femmes, sans autre stylisme que le leur, avec des lumières directes et des ombres. Je m'intéresse au sujet qui se présente à moi et ne l'enferme pas dans des clichés ».

Laurence Prat débute la photographie pendant ses études à l'École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans (ESAD), où elle obtient en 1985/86 le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique et visuelle, avec les félicitations du jury. Depuis, basée à Paris, elle travaille comme photographe indépendante. Spécialiste du reportage pour les entreprises et les institutions, elle réalise également des prises de vue en studio et de la retouche photo numérique, tout en développant parallèlement ses travaux artistiques, particulièrement dans le portrait, avec ses 3 dernières séries : portrait/autoportrait (série de portraits d'artistes palestiniens - 1996), Influx (série de portraits de femmes artistes et intellectuelles venant de différents pays du monde et qui se sont arrêtées à Paris pour mener leur vie librement - 2008), et auteures/autrices, 2013, (Nicole-Claude Mathieu, Anaïs Bohuon, Emmanuèle Jawad, Françoise Picq, Martine Storti, Suzanne Robichon, Christine Aubrée, Andrée Michel, Isabelle Auricoste, Pinar Selek, Éliane Viennot, Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Françoise Basch, Elsa Dorlin, Katy Barasc, Anne-Marie Faure-Fraisse, Lydie Rauzier, Corinne App, Béatrice Fraenkel, Anne Larue, Brigitte Lhomond, Jules Falquet, Oristelle Bonis et des militantes du groupe d'action féministe La Barbe).

 
Suzanne Robichon # Photographie # 40x60 cm # et citation cartel format A5
Suzanne Robichon # Photographie # 40x60 cm # et citation cartel format A5

Rosa Bonheur, célèbre peintre animalière du XIXe siècle, pose dans son testament un acte à l'aune de l'audace et de la liberté dont elle fit preuve toute sa vie. Par ces quelques lignes, elle brise la loi patriarcale qui ne reconnaît pas d'autres liens que familiaux. Ce magnifique pied de nez conclut une vie de travail passionnée, d'abord en compagnie de Nathalie Micas, puis, plus tard, d'Anna Klumpke… (Extrait de la présentation à Rosa Bonheur, Ceci est mon testament…, Éditions iXe, 2012, p. 9).

 


# Le corps des femmes # Expression militante 2 # à travers les performances participatives de Laure Degras




En partant des "Cent mots pour écrire dans les pas de Geneviève Pastre" :
Accroche. Accroche-cœur. Aigrette. Aimée & Jaguar. Aimer. Azur. Butch. Callipyge. Caressefil. Censurer. Cerise. Chair. Chance. Chavirer. Chevelure. Clapotis. Corps. Couleur. Cyprine. Danser. Détendre. Détours. Dévorer. Doigt. Donner. Dormir. Douceur. Drap. Drapeau. Éclair. Éclairer. Éclater. Effleurer. Embobinette. Enlacer. Entortiller. Étoile. Fièvre. Fil. Filles. Fils. Fourrure. Frôler. Gâteau. Geneviève. Intensité. Intimider. Jalousie. Jouir. Lesbonophiler. Livre. Lumière. Main. Maux. Mémoire. Miauler. Miroirs. Moiteur. Mouchoir. Mystère. Nuit. Obsidienne. Oiseau. Partager. Passion. Peau. Peloter. Perdurer. Perle. Photo. Plénitude. Rage. Réaliser. Regarder. Rencontrer. Résister. Ressentir. Rêve. Révolte. Rougir. S'emboîter. S'enhardir. Schiste. Se faufiler. Se reconnaître. Sensualité. Sérendipité. Sourire. Taquiner. Tempête. Tendresse. Trahison. Train. Troubler. Velours. Vent. Vie. Vouloir. Yeux. Zemblanité.
Laure Degras propose des performances vocales et musicales : des mots sont choisis au hasard, ou pas, et l'improvisation commence... Des petites formes qui existent grâce aux participantes, le temps de l'écoute, le temps du jeu.

Oser, partager, transmettre : la vie de Laure Degras s'accroche autour de ces trois verbes avec plus ou moins d'intensité. Elle enseigne le monde et ce que d'autres lui en ont transmis. Elle ose, des couleurs, des notes, des mots et des chants à partager, en hommage à ceux et surtout à celles qui font ce qu'elle est. En dehors des institutions et hors des cadres, elle tente d'inscrire un parcours de vie, pour dire... La vie, le monde.




Archives 2014

Accessibilité



Déficience auditive  Déficience auditive

Mobilité réduite  Mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact  Contact

Mentions légales
 © Cineffable - Tous droits réservés