Rencontre avec les réalisatrices de Hong Kong

Nous avons eu le privilège de découvrir la production de certaines réalisatrices lesbiennes de Hong Kong au cours de la rencontre organisée à l'issue des projections de Thin de Wong Wing-kam Denise, She Makes Me Wanna Die de Rita HUI Nga-shu, et de iD d'Ellen Yuen.

A Hong Hong, de nombreux jeunes talents peuvent débuter leur carrière grâce à une organisation privée, le Hong Kong Arts Centre, qui possède un département de films & vidéos (Film & Video Department). Cet établissement met en place chaque année depuis 1995 le Concours de courts métrages & vidéos indépendants de Hong Kong (Hong Kong Independent Short Film & Video Awards). Le Festival de films et vidéos lesbien & gay de Hong Kong est également organisé par le département de films & vidéos de ce centre.

Le lesbianisme, disent-elles, n'est pas un sujet tabou dans ce milieu. Mais en tant que femme, Ellen Yuen, réalisatrice de iD, révèle que l'enseignement et l'équipement ne tiennent pas compte de la force physique des femmes, et que les gens, par exemple dans les magasins de matériel ou les labos, supposent systématiquement que les femmes sont des assistantes à la réalisation plutôt que des réalisatrices... avant qu'elles ne les remettent sur le droit chemin.

Thin est le premier film de Wong Wing-kam Denise. En fait, c'était son oeuvre de fin d'études. Avec le soutien de son prof (merci !), elle a tourné le film et obtenu son diplôme de Cinéma et Télévision.

Rita HUI a déjà réalisé plusieurs films avant She Makes Me Wanna Die. Comme ils étaient muets, ils ont pu circuler dans plusieurs pays asiatiques et en Angleterre, la barrière de la langue étant un handicap pour les films non anglophones à petit budget.

Des discussions plus informelles et personnelles se sont ensuite poursuivies autour des réalisatrices sur les films eux-mêmes.