FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS
Quand les lesbiennes se font du cinéma
Bien sûr, le festival ne serait pas complet s'il n'y avait cet échange privilégié avec les artistes de l'exposition FSPACE qui ont travaillé in situ, en adaptant tout spécialement leurs œuvres au Trianon, s'il n'y avait LE concert qui lance le festival (Mélissa Laveaux est simplement immanquable, on vous aura prévenues) et la fiévreuse soirée du samedi au Bus Palladium.
Enfin l'ambiance particulière de Cineffable tient à vous toutes qui venez chaque année goûter la restauration maison, papillonner entre les stands, rire et pleurer dans le noir, critiquer (parfois), applaudir (toujours) les artistes et performeuses, qui venez investir et habiter un lieu historique pour le transformer en ce gynécée formidablement lesbien,incroyablement émouvant, extraordinairement précieux, en un mot : cineffabuleux.
À toutes les Cineffabuleuses, notre public chérie, bonjour !!! La 21e édition de votre festival préféré tant attendu approche !! Retenez vos places et celles de vos très chères dès à présent !! Tout voir ou presque c'est possible avec le pass festival !
Cette année est un cru exceptionnel avec au choix 32 séances en tout, 18 au Trianon avec 57 films différents et 14 séances à la Halle St Pierre avec 18 films différents plus les doublons pour satisfaire les retardataires. On s'est surpassées, on a bossé, on a bossé ! Pour commencer, conseil de programmatrice, ne ratez pas Ghosted le film d'ouverture et dites-le autour de vous, ni aucune des belles émouvantes fictions que nous avons eu la chance de collecter : Mein freund aus Faro, Drool, Hannah Free, projection chaque jour à 20h au Trianon. Sans oublier Rain, ô Rain ! samedi à 15h, courez !
Il y a des courts et des courts encore cette année mais vous verrez c'est à tomber raide tellement à rire, à pleurer, ou se taire... ils sont réussis. Les réalisatrices (rappel : il n'y a que des Elles réals à Cineffable) ont vraiment la pêche, si vous passez sans les voir vous regretterez !!
Ensuite ensuite voyons un Focus : Monika Treut et une rétrospective La Chocha pour les p'tites nouvelles qui s'embarquent première fois avec nous, dépêchez-vous, sinon les Celles qui s'y connaissent vont rafler tous les billets ! Il y aura encore ce que de mémoire de cinéffabuleuse programmatrice ne s'était pas vu depuis des millénaires, toute une série de films africains, si si si, les meilleurs sont là, on vous les montre, dépaysement et chauds débats en perspective...
On n'a pas oublié les actives amies: Vive Bagdam qui fête ses 20 ans, place aux militantes de la Marche de Nuit, honneur aux Combattantes (lundi 12h30 au Trianon), d'autres encore, faut voir !
Et puis last but not least, les trois nocturnes au Trianon !! restez fraîches !! une soirée butch-fem (en français : butch-femme), une soirée Q (comme q), une soirée SM (là on se marre !) et cerise sur le gâteau lundi 15h au Trianon, peut-être bien que du plaisir comme on dit...
Oh la la j'ai pas encore parlé des Histoires qu'on ne raconte jamais (samedi 20h à la Halle), de L'envers du sport avec le seul film asiatique, coréen, de la sélection The Helmet, surprise, surprise !, pas parlé encore de mon film préféré entre tous... mais on me fait signe... je n'ai plus de place pour tout vous dire... Allez-y quand même, ne le manquez pour rien au monde c'est le plus beau le plus renversant le plus attachant le plus le plus et plus...
Toute l'équipe de Cineffable (60 bénévoles toute l'année, le double pour le temps du festival) vous souhaite un Joyeux Festival 2009 !!!
On voudrait déjà savoir comment vous l'aimez...