FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS

Quand les lesbiennes se font du cinéma

du 29 octobre au 2 novembre 2011

  Archives 2011

Le Printemps de Cineffable
Vendredi 22 et Samedi 23 avril 2011

Vous allez vous régaler cette année : en effet la programmation de Cineffable au printemps est entièrement inédite. Le printemps c'est le renouveau, et les nouvelles feuilles (films…) sont foisonnantes. Que du beau donc pour vous !

Le printemps nous a inspiré une programmation flamboyante, chacune trouvera l'héroïne qui la fera vibrer, s'émouvoir. Du cinéma militant au cinéma des grandes romances, avec des histoires à faire pleurer d'émotion, vous trouverez les images qui vous feront palpiter.

Cette 3e édition du Printemps de Cineffable est la suite du 22e festival car ce dernier avait été écourté. Nous bénéficions pour cet événement d'un lieu mis à disposition par la Mairie du 11e arrondissement (à des conditions avantageuses et contraignantes à la fois) : la Salle Olympe de Gouges.

Et plus encore que d'habitude, les bénévoles de l'équipe ont redoublé d'efforts, d'astuces, d'intelligence et d'âpres discussions  pour organiser ce festival si proche du précédent.

Un festival, ce sont d'abord des films, mais c'est aussi un espace-débat pour discuter et s'enrichir intellectuellement ; une cafétéria (où des nourritures plus roboratives seront servies) car la commission restauration et toutes les bénévoles qui lui apportent leur concours ont exercé tout leur art culinaire avec de délicieux sandwiches, tartes et autres réjouissances gustatives.

Quant au 23e festival, il se tiendra de nouveau à l'Espace Reuilly sur 5 jours, et fortes de l'expérience de l'année dernière notre prochain défi est d'adapter l'organisation aux contraintes de ce lieu.

Nous cherchons toujours le lieu idéal après l'impossibilité confirmée de retourner au Trianon et vos idées sont les bienvenues !


Ouverture : Vendredi 22 avril à 15h00



Affiche du Printemps de Cineffable 2011

Liste des films

Grille Horaire

Catalogue (pdf)


Débats

Affiche

Dossier de presse


Quelques points forts, glanés au fil des sept séances :

Un long métrage émouvant, Le dernier été de la Boyita de Julia Solomonoff : durant un été en Argentine, deux enfants découvrent les mystères de l'identité sexuelle.

Des courts métrages divertissants, drôles ou touchants, venus des quatre coins de la planète : Falling for Caroline de Christine Chew (Canada), Evelyne Everyone de Kylie Plunkett (Australie), Bañophobia de Blanca Salazar (Espagne), Innocence Remains de Nathalie Camidebach (France), 25 Random Things I Did During My Big Fat Lesbian Depression de Chris J. Russo (États-Unis), The Other Side de Revital Gal (Israël), mais aussi Im Sommer sitzen die Alten de Beate Kunath (Allemagne), un film programmé à l'automne qui n'avait finalement pas pu être projeté pour des raisons techniques.

Patchwork Photos Printemps Cineffable 2011

Des documentaires militants sur les droits des gays et lesbiennes en Espagne avec So Called Equals de Cinta Jiménez-Cárabe et Olga Rodríguez, en Israël avec City of Borders de Yun Suh, en Italie avec Trukulutru! e il sogno azzurro delle principesse de Carina Wachsmann et Ilaria Paganelli, avec en point d'orgue la situation dramatique des homosexuel.le.s en Afrique sub-saharienne : Are You a Girl or What? de Mathilda Piehl et Alex Fridunger et The Kuchus of Uganda de Mathilda Piehl. Ce film nous présente le SMUG (Sexual Minorities UGanda), un groupe de militants LGBT radicaux qui risquent leurs vies afin de faire progresser les droits des minorités sexuelles en Ouganda. L'un des témoins intervenant dans le film, David Kato Kisule, a été assassiné le 26 janvier 2011.

Cineffable tient également à projeter le documentaire Féminisme et paillasson, regards croisés sur la Maison des Femmes de Paris, de Sofi Plisson afin d'apporter son soutien à ce lieu essentiel et faire en sorte que son action puisse perdurer.

Ne ratez pas ce rendez-vous printanier !




Les débats et rencontres

Vendredi 22 - 19h30 -  La Maison des femmes de Paris

Lutter pour exister
La MDF, espace d'initiatives et de solidarité féministe, lieu non mixte, ouvert à toutes les femmes est en danger ! Débat en écho à la projection du film de Sofi Plisson, Féminisme et paillasson.


Samedi 23 - 11h -  Le mariage en question

Droits, où en sommes-nous ? Ici et dans le monde. Oui ou non ? Pourquoi ? Débat... En écho à la séance « Tout le monde dit oui » (vendredi 22 avril, 15h30) sur la question du mariage.


Samedi 23 - 16h30 -  Droits des LGBT en Afrique

Le Printemps met le continent africain en lumière, en particulier l'Afrique subsaharienne : droits des LGBT, butchs en Afrique du Sud, activisme féministe au Kenya. Retour sur la vie des LGBT, leur visibilité, la pénalisation de l'homosexualité en Ouganda.





Sur les stands, seront présentes : Violette and Co, Sarah Calas et SOS Homophobie (samedi)

Signatures sur le stand de Violette and Co

Vendredi 22 avril à 17h
Danièle COTTEREAU pour Amazones du soir, bonsoir !

Samedi 23 avril à 14h
Danielle CHAREST pour L'enchilada

Samedi 23 avril à 19h
Andromak P4 pour Nu(es) intégral(es)




Médias

Lesbia Mag

La Dixième Muse

Lesbia Mag

Foleffet

Annonce Mairie Paris - Le Printemps de Cineffable 2011

Partenaires Printemps 2011

360°
Lesbia Mag
Mairie du 11e arrondissement
Mairie de Paris
La Dixième Muse
Librairie Violette and Co
Womexx