FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS
Quand les lesbiennes se font du cinéma
25 ans que les lesbiennes se font du cinéma et que Cineffable met en lumière sur grand écran les luttes lesbiennes et féministes réalisées exclusivement par des femmes.
Cette année encore, nous vous ferons lever le poing et être fières d'être lesbiennes !
Nous mettrons l'accent sur notre héritage culturel et militant, avec entre autres 2 séances spéciales anniversaire (le film culte Go Fish et une sélection de courts décalés).
En écho à cette année historique, découvrez les séances Lesbiennes en marche * et Deux mères.

Retrouvez les luttes d'hier et d'aujourd'hui (Pionnières *, Passionnément politique, Lesbiennes de tout temps *, Jasad *,...).

Et puisque nous sommes toutes des Wonder Women !!! *, n'oublions pas les combats qui restent à mener, notamment contre les violences faites aux femmes (Respect *) et pour les droits des trans (A Self-Made Man, Facing Mirrors).

Puis, laissez-vous emporter par une sélection particulièrement riche de films du Kenya et du Moyen Orient (Kenya, générations féministes et Corps en quête *).

Assistez aux premières séances conférences de Cineffable,
qui vous permettront de décrypter la visibilité des invisibles lesbiennes à la télévision, et de (re)découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le point G et l'éjaculation féminine ! |
Et surtout, allez « pêcher des moules dans le désert »*...
* Séances suivies d'une discussion entre intervenantes et le public
|
Séances spéciales Transmission
L'année dernière nous vous proposions une nouveauté « la séance transmission »... une programmation basée sur des retours aux sources, des réalisatrices ou films à vous faire découvrir ou à revoir, des thèmes à traverser en revenant sur le cinéma que font et se font les lesbiennes. Pour nos 25 ans, nous vous proposons 4 séances Transmission parce que 25 ans ça se fête ! |
|
Courts mais cultes ! Séance d'ouverture du festival, mercredi 30 octobre à 19h30
25 ans, 25 courts, enfin ... un peu moins car sinon c'était trop long. Nous avons déniché des petites perles qui ont émaillé un quart de siècle de cinéma lesbien à Cineffable.
![]() ![]() Vous ne serez pas déçues par cette séance "gouintage" !
Long et culte ! Go Fish, vendredi 1er novembre à 22h
Elles sapphichent, samedi 2 novembre à 14h30
Les fondamentales, dimanche 3 novembre à 14h30
Les premières éditions du festival Quand les lesbiennes se font du cinéma faisaient la part belle au cinéma expérimental.
Plus de 80% des films sélectionnés étaient non narratifs, éloignés des formes traditionnelles du cinéma de fiction. Ces films inventifs cherchaient des modes différents de représentation du corps féminin, et portaient particulièrement leur réflexion sur le médium cinéma. Ses caractéristiques formelles : le cadrage, la vitesse (accélération et ralenti, flicker), l'ombre et la lumière, la désynchronisation de l'image et du son, le photogramme, support celluloïd découpé, émulsion grattée, films peints sans caméra, film de found footage... Cette année, nous avons choisi trois de ces réalisatrices qui ont fait les beaux jours des premières éditions de Cineffable : Vivian Ostrovsky, Martine Rousset et Marcelle Thirache. Retrouvons ou découvrons la liberté de filmer de ces réalisatrices "pionnières" de Cineffable, ainsi que l'aperçu de leurs films plus récents, des films poétiques, drôles et sensuels. ![]() Nous avons privilégié le choix de courts-métrages de 4 à 14 minutes silencieux ou sonores, parcours d'une heure pour prendre le temps de parler avec les réalisatrices présentes et évoquer leur cinéma d'hier et d'aujourd'hui. Tous ces films sont distribués par Light Cone (société de distribution, diffusion et sauvegarde du cinéma expérimental, crée en 1982 à Paris). Ils seront projetés en version numérique. |
Jeudi 31 octobre à 17h30
Audrey Chenu signe son récit GirlFight (Éditions "Presses de la cité")
Vendredi 1er novembre à 19h
Deborah Sundahl signe le guide Tout savoir... sur le point G et l'éjaculation féminine (Éditions "Tabou", Collection "Guides Tabou")
Samedi 2 novembre à 14h
Le collectif Barbi(e)turix, signe son premier livre Lesbiennes dans tous leurs états (Éditions "Des ailes sur un tracteur")
Samedi 2 novembre à 16h
Agnès Vannouvong signe son roman Après l'amour (Éditions "Mercure de France")
Dimanche 3 novembre à 15h
Claire Bénard signe son récit Prince charmante (Éditions "La Boîte à Pandore")