20e Festival 2008

Affiche 2008
Editos

20 ans !

On ne l'a pas vu grandir et pourtant le festival est là, plein d'enthousiasme et d'énergie. Finis les boutons et la crise d'ado !

Né à Paris dans le XIVe arrondissement, le festival deviendra quelques années plus tard banlieusard, puis reviendra dans Paris intra-muros. Mais le festival du film lesbien et féministe de Paris « Quand les lesbiennes se font du cinéma » est, dès sa naissance, international, reflet de la créativité des réalisatrices du monde entier. De fiction ou documentaires, expérimentaux ou traditionnels, sérieux ou légers, les films du festival vous ont plu - et vous plairont encore !

Pour ses 20 ans l'équipe du festival jette un coup d'oil dans le rétroviseur et sélectionne les films marquants de ces deux décennies, à côté de la sélection issue de l'actualité 2008. Ces films qui laissent dans les mémoires la trace des images préférées, celles qui font frémir, pleurer et rire toutes les festivalières. Des quatre coins du monde, les films vous parviendront pour que vous partagiez avec toutes les femmes du festival vos émotions cinématographiques.



Mais le festival ne propose pas seulement des films et, comme pour les autres éditions, l'équipe du festival vous concocte bien d'autres activités et surprises entre les séances. Cette édition sera forcément spéciale, 20 ans ce n'est pas rien et dans un paysage médiatique lisse, sans lesbienne, vous continuez à être la force qui permet la transmission de notre culture. Une occasion spéciale pour des femmes uniques !

Inscrivez dès aujourd'hui sur vos agendas les dates de notre prochain rendez-vous cinématographique, festif et militant :
du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre 2008.

Partageons la joie de nous retrouver pour souffler les 20 bougies de ce rendez-vous incontournable de la vie lesbienne internationale (classé au Top 10 des évènements lesbiens mondiaux selon le magazine britannique Diva !). Retrouvons-nous cet automne pour souhaiter toutes ensemble au festival un joyeux anniversaire !

20 ans que les lesbiennes se font du cinéma !

Encore un anniversaire ! Pas un jour sans une célébration ou une autre, naissances, disparitions, événements historiques ou culturels. Fallait-il se joindre au choeur du tout événementiel en soufflant ces bougies ?

Avant tout, le
20ème festival international du film lesbien et féministe de Paris est un festival à part entière, avec sa sélection de plus de 70 courts et longs métrages pour la plupart inédits en France, provenant d'une vingtaine de pays et tous sous-titrés, y compris les films francophones pour nos amies sourdes et malentendantes ; ses rencontres et débats ;son exposition internationale de créations artistiques in situ F_SPACE 3 ; ses stands d'initiatives et créations lesbiennes ; sa cafétéria où nous pouvons refaire le monde en sortant de projection et échanger nos impressions entre festivalières et avec les réalisatrices, tout en dégustant les plats mitonnés amoureusement par la commission restauration.

Jeudi 30 octobre, Véronique Pestel nous fera l'honneur et l'amitié d'ouvrir les festivités lors du concert d'ouverture avant le film Vivere de Angelica Maccarone, dont nous gardons en mémoire les réalisations précédentes, Unveiled (18ème festival) et Alles Wird Gut (10ème festival, prix du public).

Samedi 1er novembre, la soirée dansante au Bus Palladium sera l'occasion de poursuivre la fête jusqu'à l'aube.

Mais 20 ans, ce n'est pas rien pour une organisation entièrement bénévole, autogérée et majoritairement autofinancée ! Alors, oui, parce que c'est un compte rond et une durée marquante, nous avons décidé de vous proposer aussi une exposition, une
rétrospective de courts métrages et une rencontre/débat autour de l'histoire du festival, du chemin parcouru de l'Entrepôt au Trianon, en passant par le Républic Cinéma, La Clef et l'espace culturel André Malraux du Kremlin-Bicêtre, mais aussi des perspectives pour l'avenir du festival. L'émotion que nous avons ressentie, nous organisatrices de 2008, en nous plongeant dans les archives pour revivre son évolution depuis des débuts que nous n'avons pas connus, nous voulons la partager avec vous toutes. Parce que c'est une occasion de voir combien la force du festival vient de ce mode particulier d'organisation qui lui a permis d'évoluer, année après année, au fil des arrivées et des départs individuels, tout en gardant sa ligne directrice et sa cohérence collective sur la durée.

Pour tout cela et encore plus, rendez-vous au Trianon le 30 octobre !



  Dossier de presse général Dossier de presse Expositions
  Affiche F_Space 3
  Dossier    


Programme
Comme un ouragan qui est passé sur nous
l'amour et le cinéma ont tout emporté
et 20 ans après
comme les vagues en furie
qu'on ne peut arrêter
nous sommes toujours là !

Et puisqu’à vingt ans,
on est un peu folles
et on batifole,
laissons place à l’originalité,
la diversité, l’audace, l’inattendu
et aux voyages...

 

Dans des contrées magnifiques et parfois lointaines, le ton est donné par les cinq longs métrages de fiction : The World Unseen (Afrique du Sud), Drifting Flowers (Taïwan), Rome and Juliet (Philippines), Vivere (Allemagne) et Pusinky (République tchèque). Côté documentaires, nos pas et coeurs légers nous conduiront notamment en Ethiopie, avec le film exceptionnel A Walk to Beautiful, puis sur le nouveau continent avec It's Elementary... et It's STILL elementary..., deux films américains tournés à dix ans d'intervalle, qui seront suivis d'un débat sur l'homophobie à l'école.
 
 
It's Elementary  
 
À vingt ans, on est insouciantes et on espère encore changer la société. On aime discuter, débattre, confronter nos positions et nos idées, rencontrer du monde. On cherche des réponses sur pléthore de sujets, notamment la question de l'homoparentalité (séance Lesbienne et mère suivie d'une rencontre avec les réalisatrices), son identité sexuelle (She's a Boy I knew), l'évolution de la représentation de la sexualité lesbienne (la séance Q pleine de surprises) avant de sauter dans le Bus Palladium pour une folle soirée.
Qui suis-je ? Dans quelle étagère ? On s'émerveille sur notre passé avec nos trois séances de rétrospective et on s'interroge sur notre présent et notre avenir avec Qu'est-ce que tu fais là ? et 20 ans plus tard les lesbiennes se font toujours du cinéma, et heureusement ! qui précéderont la traditionnelle rencontre avec le public le lundi à 17h30.

Séquence Rétrospective.
A 20 ans, on est parfois nostalgique de son enfance, et on aime à se rappeler les bons souvenirs de son passé.  
Alors la rétrospective, c'est quoi ?

 
C'est une expo, tout d'abord, retraçant l'évolution du festival. C'est aussi la projection du premier long métrage lesbien jamais réalisé, Mädchen in Uniform (Jeunes filles en uniformes) de 1931 (Trianon, dimanche, 15h).
  Mädchen in Uniform
Falling
Et c'est aussi 2 séances de courts-métrages regroupant vos coups de cour, ces films que vous, festivalières, avez plébiscité par vos votes au cours des dernières éditions de Cineffable. Une quinzaine de ces « bons moments » seront répartis dans deux séances (Trianon, Samedi, 17h30 et Halle Saint Pierre, dimanche, 12h30). Venez les redécouvrir avec nous, et vous émerveiller sur ce que fut le cinéma lesbien (et son public !) ces vingt dernières années !


Traveling Companion

Et pour finir le festival en beauté retrouvez nous lors de la séance suivi d'un débat « 20 ans de Festival »
(Trianon, Lundi, 17h30).

Vingt ans déjà... Bon anniversaire Cineffable !!!



Signatures Violette and Co
vendredi 31 octobre
15h00 - Cy Jung, Une roman d'amour, enfin ; Mathilde je l'ai rencontré dans un train ; Diadème rose ; Cul nu...
16h30 - Catherine Peanne, La "gouine"
18h00 - Anne de Bascher, Alba, correspondance à une voix
samedi 1er novembre
14h30 - Muriel Douru, Deux mamans, un bébé ; Un mariage vraiment gai ; Dis... mamans
16h30 - Isabel Esteban, Les pieds de Sam ; Personne ne dort
18h30 - Kadyan, Willowra ; A l'abordage
dimanche 2 novembre
16h30 - 10 ans des éditions KTM : plusieurs auteures de 10 ans, ça se fête !
lundi 3 novembre
16h30 - Marion Page, Le Belvédère ; Le livre de Camille



Partenaires
La Dixième MuseL'impatienteLesbia MagVolette and CoMairie de Paris
MouvementNovaTêtuDanish Arts Council360ch


Archives 2008

Accessibilité



Public sourd et malentendant  Public sourd et malentendant

Mobilité réduite  Mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact  Contact

Mentions légales
 © Cineffable - Tous droits réservés