24e Festival 2012

Affiche du 24e Festival 2012Nous voici réunies pour la 24e édition du Festival du film lesbien & féministe de Paris : quand les lesbiennes se font du cinéma en un nouveau lieu parisien… et international.

En accueillant entre autres des films et documentaires de Chine, d’Inde, de Jamaïque ou d’Ouganda, en exposant 17 plasticiennes d’horizons différents, en projetant des courts, moyens et longs métrages du monde entier, Cineffable crée en effet l’espace universel d’un temps au seul féminin.

Car le monde est violent pour les femmes, pis, pour les lesbiennes : on nous veut compléments des hommes, force de travail, esclaves, mères, catins et par-dessus tout, bâillonnées et invisibles. Même l’Espace (cf. No Gravity) nous est barré !

Mais en allant à la rencontre de toutes ces œuvres, en nous frottant à notre communauté en vrai au gré d’échanges et paroles vives, nous nous transmettons, adossées au legs des plus anciennes, NOTRE culture.

Notre culture, c’est la lutte contre les oppressions de l’hétéropatriarcat ; c’est aussi un lien unissant les écarts et désaccords, à tartiner à l’envi dans l’écoute et le respect de l’autre, plus que jamais indispensables.

Notre culture c’est, sur les pas de nos artistes, se réapproprier notre part d’utopie, s’emparer de notre réalité et repenser notre fiction. C’est vous inviter toutes, pendant et au-delà de ces 5 jours, à décoloniser l’imaginaire.


Bon festival !

Catalogue Affiche Horaire - Liste des films
Concert Exposition Débats et rencontres

Edito de la Commission Programmation

Année après année la tendance se confirme : les États-Unis n’ont plus le monopole des longs fictions. Pour cette édition nous vous proposons un film argentin plein d’humour « Lengua Materna » ainsi que le 1er film lesbien sorti en salle en Thaïlande, « Yes or No? ». Mais aussi « Margarita », Prix du public Créteil 2012 et le tendre « Mosquita y Mari » présenté à Sundance.

Margarita - Mosquita y Mari

Une thématique peu probable, « Lesbiennes, féministes et... extraterrestres », se dégage à travers le documentaire français « No Gravity »* et d’une fiction noir et blanc américaine totalement déjantée remarquée à Sundance, « Codependent Lesbian Space Alien Seeks Same ».

Yes or No? - Codependent Lesbian Space Alien Seeks Same - No Gravity

Nous faisons la part belle aux grandes figures féministes et lesbiennes françaises avec les documentaires « Carole Roussopoulos, une femme à la caméra »*, « Un écrivain en terres mâliques »* (entretien avec Michèle Causse) et « Marie-Josèphe Bonnet, histoires d’amours féminines »*.

Carole Roussopoulos - Michèle Causse - Marie-Josèphe Bonnet

Autre documentaire marquant sur l’histoire des femmes : « !Women Art Revolution » retrace l’histoire de l’art féministe des années soixante à nos jours.

!Women Art Revolution - Ladies’Turn - Cartografia de la soledad

Toujours nécessaires et émouvants, les documentaires sur la situation des femmes autour du monde : « Ladies’ Turn »* ou le foot au féminin au Sénégal, « Cartografia de la soledad » sur la situation des veuves en Inde, Népal et Afghanistan mais aussi « Voices Unveiled: Turkish Women Who Dare », « Voces desde Mozambique », « Sex Crimes Unit »...

Voices Unveiled - Voces desde Mozambique - Sex Crime Unit

Cette année également un certain nombre de documentaires font un état des lieux parfois dur mais indispensable sur la difficulté de vivre son homosexualité dans le monde : « Call Me Kuchu » en Ouganda, le percutant « Taboo… Yardies » en Jamaïque*, « 365 without 377 » en Inde, « Our Story – 10 Years Guerrilla Warfare of Beijing Queer Film Festival »* ainsi que le Sud-africain « Waited For ».

Sans oublier 5 séances de courts plus drôles, imaginatifs, étonnants les uns que les autres et que vous n’aurez que peu de chance de voir ailleurs...

* Séances suivies d’une discussion entre intervenantes et le public

Séance spéciale Transmission jeudi 1er novembre 16h30

Quand les lesbiennes Réinventent le cinéma

Une première séance "transmission" autour du cinéma expérimental

Cineffable a désormais sa commission Transmission qui vous propose sa première séance. Il s’agit là de « revenir » sur un film, une réalisatrice, un thème, une année etc. En effet, les festivalières n’ont pas toujours connu le festival à ses débuts ou même il y a 10 ans, elles n’ont pas toujours pu voir certains films essentiels dans l’histoire des lesbiennes, elles n’ont pas toujours eu l’occasion de connaître le cinéma de certaines réalisatrices. Ainsi chaque année nous vous proposerons une à deux séances « transmission ».

Pour cette première, retour sur le cinéma expérimental… car quand les lesbiennes s’emparent de la caméra, elles qui veulent changer le monde, elles changent le cinéma  ! Une séance variée autour de plusieurs réalisatrices essentielles du cinéma expérimental : l’incontournable Barbara Hammer, Katerina Thomadaki qui avec Maria Klonaris, artistes pluridisciplinaires, inventent le Cinéma Corporel, Laurence Rebouillon, figure marquante du cinéma expérimental français, qui fait partie du Collectif Jeune Cinéma*, avec Agathe Dreyfus, Aurélia Barbet et Marianne Ploska. La séance sera clôturée par un hommage à Laurence Chanfro, photographe et artiste multiforme auteure de plusieurs courts métrages expérimentaux, disparue brutalement cet été.

* Collectif Jeune Cinéma (CJC) : coopérative de distribution et de promotion des pratiques expérimentales des images en mouvement
Les films :
• Barbara Hammer : « Dyketactics » (5', 1974) et « Women I Love » (25', 1976)
• Katerina Thomadaki : « Chutes. Désert. Syn » (20', 1983-85)
• Laurence Rebouillon : « Quand la mer débordait » (5', 1996) et « Ciao Bella, Ciao » (7', 2002)
• Marianne Ploska : « Sand Sand Sand » (2', 2012)
• Agathe Dreyfus et Aurélia Barbet : « Holiday » (22', 2005)
Photos films séance transmission Puis, In Memoriam, Laurence Chanfro : 4 courts métrages présentés par Florence Fradelizi
• « Flauve » (3'20, 2005)
• « Chic’n cheap » (2'10, 2008)
• « A la recherche de la vulve perdue » (5'50, 2004)
• « C’est trop tard ! » (3'30, 2007)
SOURDES ET MALENTENDANTES, ATTENTION !
Pour des raisons d'organisation interne, nous n'avons malheureusement pas eu le temps suffisant de réaliser les sous-titres français pour la séance "Transmission" (jeudi, 16h30, grande salle). Il n'y aura donc pas non plus d'interprétation français/LSF de prévue pour cette séance. L'équipe de Cineffable vous prie de bien vouloir l'en excuser. Merci de votre compréhension.


Signatures sur le stand de Violette and Co
Jeudi 1er novembre à 18h30
 
Suzette Robichon signe le livre Rosa Bonheur. Ceci est mon testament… édité sous sa direction et dont elle a écrit la présentation (Collection "la petite ixe", Éditions iXe)
Vendredi 2 novembre à 14h30
 
Skye Ward, Africaine-Américaine de passage à Paris, signe son guide Skyeview. A Sistah's View of the World. Paris Chapter (www.skyeviewtraveler.com)
Samedi 3 novembre à 15h00
 
Samedi 3 novembre à 18h00 et Dimanche 4 novembre à 16h00
 
Marie-Jo Bonnet signe son nouvel essai Liberté, égalité, exclusion. Les femmes peintres et la Révolution (Collection Révolutions, Editions Vendémiaire) ainsi que ses livres précédents.
Librairie Violette and Co - 102 rue de Charonne - 75011 Paris - 01 43 72 16 07 - www.violetteandco.com/librairie
du mardi au samedi de 11h à 20h30 - dimanche de 14h à 19h


Les prix

Prix du public

Long métrage de fiction
Long documentaire
Lengua materna
No Gravity
Lengua materna
de Liliana Paolinelli
 
No Gravity
de Silvia Casalino

Court documentaire
Court metrage de fiction
Pas de sexe au rayon jouets
Histoire belge
Pas de sexe au rayon jouets
de Audrey Leclerc et Christel Giorgi
Histoire belge
de Myriam Donasis

Animation/Expérimental/Clip
Famba - Reggae Funk
Famba - Reggae Funk

Prix Cineffable

Prix du concours de scénario : A qui la faute ?  de Anne-Claire Jaulin



Partenaires
Mairie de Paris La Dixième Muse Librairie Violette and Co Univers L Zelink
Têtue Appel SOS Homophobie Mairie de Montreuil



Archives 2012

Accessibilité



Déficience auditive  Déficience auditive

Mobilité réduite  Mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact 

Mentions légales

Plan du site
 © Cineffable - Tous droits réservés