
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS
Quand les lesbiennes se font du cinéma
Mais le festival ne propose pas seulement des films et, comme pour les autres éditions, l'équipe du festival vous concocte bien d'autres activités et surprises entre les séances. Cette édition sera forcément spéciale, 20 ans ce n'est pas rien et dans un paysage médiatique lisse, sans lesbienne, vous continuez à être la force qui permet la transmission de notre culture. Une occasion spéciale pour des femmes uniques !
Inscrivez dès aujourd'hui sur vos agendas les dates de notre prochain rendez-vous cinématographique, festif et militant :
du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre 2008.
Partageons la joie de nous retrouver pour souffler les 20 bougies de ce rendez-vous incontournable de la vie lesbienne internationale (classé au Top 10 des évènements lesbiens mondiaux selon le magazine britannique Diva !). Retrouvons-nous cet automne pour souhaiter toutes ensemble au festival un joyeux anniversaire !
20 ans que les lesbiennes se font du cinéma !
Encore un anniversaire ! Pas un jour sans une célébration ou une autre, naissances, disparitions, événements historiques ou culturels. Fallait-il se joindre au chœur du tout événementiel en soufflant ces bougies ?
Avant tout, le 20e festival international du film lesbien et féministe de Paris est un festival à part entière, avec sa sélection de plus de 70 courts et longs métrages pour la plupart inédits en France, provenant d'une vingtaine de pays et tous sous-titrés, y compris les films francophones pour nos amies sourdes et malentendantes ; ses rencontres et débats ; son exposition internationale de créations artistiques in situ F_SPACE 3 ; ses stands d'initiatives et créations lesbiennes ; sa cafétéria où nous pouvons refaire le monde en sortant de projection et échanger nos impressions entre festivalières et avec les réalisatrices, tout en dégustant les plats mitonnés amoureusement par la commission restauration.
Jeudi 30 octobre, Véronique Pestel nous fera l'honneur et l'amitié d'ouvrir les festivités lors du concert d'ouverture avant le film Vivere de Angelica Maccarone, dont nous gardons en mémoire les réalisations précédentes, Unveiled (18e festival) et Alles Wird Gut (10e festival, prix du public).
Samedi 1er novembre, la soirée dansante au Bus Palladium sera l'occasion de poursuivre la fête jusqu'à l'aube.
Mais 20 ans, ce n'est pas rien pour une organisation entièrement bénévole, autogérée et majoritairement autofinancée ! Alors, oui, parce que c'est un compte rond et une durée marquante, nous avons décidé de vous proposer aussi une exposition, une rétrospective de courts métrages et une rencontre/débat autour de l'histoire du festival, du chemin parcouru de l'Entrepôt au Trianon, en passant par le Républic Cinéma, La Clef et l'espace culturel André Malraux du Kremlin-Bicêtre, mais aussi des perspectives pour l'avenir du festival. L'émotion que nous avons ressentie, nous organisatrices de 2008, en nous plongeant dans les archives pour revivre son évolution depuis des débuts que nous n'avons pas connus, nous voulons la partager avec vous toutes. Parce que c'est une occasion de voir combien la force du festival vient de ce mode particulier d'organisation qui lui a permis d'évoluer, année après année, au fil des arrivées et des départs individuels, tout en gardant sa ligne directrice et sa cohérence collective sur la durée.
Programme
Séquence Rétrospective
Vingt ans déjà... Bon anniversaire Cineffable !!!
|
Vendredi 31 octobre à 15h
Cy Jung, Une roman d'amour, enfin ; Mathilde je l'ai rencontré dans un train ; Diadème rose ; Cul nu,...
Vendredi 31 octobre à 16h30
Catherine Peanne, La "gouine"
Vendredi 31 octobre à 18h
Anne de Bascher, Alba, correspondance à une voix
Samedi 1er novembre à 14h30
Muriel Douru, Deux mamans, un bébé ; Un mariage vraiment gai ; Dis... mamans
Samedi 1er novembre à 16h30
Isabel Esteban, Les pieds de Sam ; Personne ne dort
Samedi 1er novembre à 18h30
Kadyan, Willowra ; À l'abordage
Dimanche 2 novembre à 16h30
10 ans des éditions KTM : plusieurs auteures de 10 ans, ça se fête !
Lundi 3 novembre à 16h30
Marion Page, Le Belvédère ; Le livre de Camille